Accueil du site > Thèmes > Les gens > Ousmane Zaré
Forum de discussion: Ousmane Zaré
Ousmane Zaré
S'abonner au fil d'information: Ousmane Zaré (RSS)
Ousmane Zaré, né en 1976 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso est un artiste aux multiples facettes. A la fois danseur, chanteur et rappeur, il fonde en 1998 le groupe de rap burkinabé « Waguess Family » ou « Viens voir la famille ».
Artiste engagé, il est également directeur artistique de l’association culturelle « Collectif 11-49 » à Ouagadougou. Là-bas, il forme et encadre les enfants défavorisés, « ceux qui ont manqué leur cursus scolaire faute de moyens ». Il leur transmet son amour pour la musique en les initiant à la danse hip hop et au rap.
Cet auteur-compositeur-interprète met son talent au service des causes qui lui tiennent à cœur. C’est ainsi qu’il milite depuis plus d’un an au sein du Comité des familles, association créée et gérée par des familles vivant avec le VIH.
Au Comité, l’artiste découvre un monde qu’il ne soupçonnait pas : des personnes qui affrontent debout la vie avec le virus du sida, des histoires et des parcours extraordinaires de ceux et celles qui se battent pour vivre et se soigner dans la dignité. Devant cette force collective face à l’injustice du sida, Ousmane décide de s’investir dans l’association et découvre que c’est en symbiose avec les familles qui animent l’association qu’il puise de nouvelles sources d’inspiration pour ses créations musicales.
En juin 2008, alors que le Comité ouvre la Maison des familles à Paris, Ousmane apporte son art et son talent pour fêter l’inauguration de ce premier lieu d’accueil auto-géré par les familles concernées.
C’est à la rentrée qu’il inaugure la première activité qui mettra tout le monde d’accord, mobilisant et fédérant petits et grands autour de cours de danse hip hop qui aboutiront à une présentation mémorable par les enfants de l’association à l’occasion d’une grande fête pour célébrer simultanément l’Aïd et Noël...
Il intervient également dans l’émission de radio Survivre au Sida, diffusé à Paris, Rennes, Pau, Londres et sur le net.
Dans la durée, c’est au micro de l’émission de radio hebdomadaire Survivre au sida, animée par des militants du Comité des familles, qu’il donne le meilleur de lui-même en présentant chaque semaine une chanson, y compris des inédites, celles qu’il a écrit pour exprimer ce qu’il voit et comprend du combat pour survivre au sida.
Rap, reggae, world music : Adepte du métissage et du mélange des genres ses influences sont multiples…
Ousmane est un artiste qui s’inspire largement de son vécu et de ce dont il est témoin. C’est ainsi que ses multiples voyages entre le Burkina Faso et la France enrichissent ses textes. Portées par sa voix grave, son flow, et son charisme, ses chansons suscitent une vive émotion au sein du public.
Ses racines africaines se mêlent aux influences hip-hop pour créer un univers à part : « Moi je veux toucher un large public, vivre avec eux, partager des choses avec eux, quelle que soit leur nationalité, leur classe sociale ou leur couleur de peau. »
Plus qu’un art, pour Ousmane, la musique est un moyen de véhiculer des messages forts. Dans ses textes, il défend des valeurs humaines et aborde les problèmes de la société actuelle. Plein de philosophie, il chante l’amour, la foi, l’égalité entre les hommes, et dénonce un système politique qui « vise à dévaloriser l’être humain, et menacer la paix ». Il fait notamment référence aux politiques crapuleuses sévissant en Afrique qui pèsent sur les jeunes africains (dans la chanson L’enfant noir). Il contribue à dénoncer les tabous liés au statut sérologique ainsi qu’à en briser les stéréotypes : « L’image morbide [du sida] appartient désormais au passé » clame-t-il dans La maladie à 4 lettres.
Son but est d’arriver à faire changer les mentalités. L’idée d’être une star pour Ousmane ? « Pas question ! Quand on est une voix pour les sans-voix on ne peut être star parce qu’on finit par se renfermer » dit-il.
Retrouvez les photos, sons et vidéos d’Ousmane sur le site survivreausida.net...
À voir, à écouter : les titres musicaux
L’enfant Noir (enregistrement : 7 avril 2009) Son
La maladie à 4 lettres (enregistrement : 21 avril 2009) Vidéo Son
Monsieur le Président (enregistrement : 24 mars 2009) Vidéo Son
Le mot que j’aime (enregistrement : 31 mars 2009) Vidéo Son
Déçu par la vie (enregistrement : 14 avril 2009) Vidéo Son
Côté obscur (enregistrement : 28 avril 2009) Son
Fanta (enregistrement : 26 mai 2009) Son
Zamana Kamba (enregistrement : 12 mai 2009) Son
Copie conforme (enregistrement : 19 mai 2009) Son et vidéo
La caravane des justiciers (enregistrement : 2 juin 2009) Son
En savoir plus sur l’engagement d’Ousmane Zaré
MySpace du groupe Wa-Guess Family
Portrait d’Ousmane Zaré, artiste en résidence à la Maison des familles
Présentation de l’Atelier de danse hip hop avec Ousmane Zare de la Waguess Family
J’étais au premier atelier de danse hip hop à la Maison des familles
Incendie sur le trottoir du 71, rue Armand Carrel
Texte : Siham Chater et Marie Haddad. Photos : survivreausida.net.
À écouter, à voir
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70
- « Si un membre de ma famille m’annonce sa séropositivité, ça me ferait plaisir... car c’est une bonne chose d’en parler ! » explique Ousmane
- Anti Ouaga 2000 : Ousmane, rappeur burkinabé, n’aime pas les riches mais aime l’argent...
- Ousmane, ancien des jeunesses Sankara : « la vie de bourgeois n’est pas faite pour moi ! »
- « On s’en fout » disait Black So Man
- Joyce Kezzo livre son testament pour Survivre au sida
- FPP part en live avec « survivre au sida » !
- L’avenir des enfants noirs vivant avec le VIH : Sylvie Ouedraogo, pédiatre burkinabé, répond à Carla Bruni et Michel Kazatchkine du Fonds mondial contre le sida
- Accès universel aux antirétroviraux : les mamans d’abord ?
- Rubrique culturelle : Ousmane nous fait découvrir le groupe de rap Fasso Kombat
- DJ Kore et DJ Bellek aux platines avec Youssoupha sur scène : Un concert pour les familles du Méga Couscous
Ousmane Zaré: Témoignages
- DJ Kore et les auditeurs de Skyrock soutiennent le Comité des familles vivant avec le VIH
En tant qu’adhérente au Comité des familles et en tant que séronégative j’ai un oeil un peu extérieur mais ce que j’ai pu constaté c’est que le Comité des Familles c’est une (...) Lire la suite... - « On s’en fout » disait Black So Man
Au fait Black So Man etait un vrai philosophe car il avait une bonne ethique d’analyser les choses comme il le faut Que son ame dors en (...) Lire la suite... - Révoltes en banlieue de novembre 2005 : Hanna’M, chanteuse hip hop russo-congolaise, « donne de l’énergie » avec son titre Fo Ksa Bouge
coucou c louisa jolie chansson jte fait de gros gros gros bisou Lire la suite... - « Si un membre de ma famille m’annonce sa séropositivité, ça me ferait plaisir... car c’est une bonne chose d’en parler ! » explique Ousmane
respect pour ousmane que dieu bénisse son couple Lire la suite... - Accès universel aux antirétroviraux : les mamans d’abord ?
toutes mes félicitations à tous ceux qui donnent de leur temps et de leur ressources pour protéger et donner une chance à ces enfants qui ont été injustement contaminés ; que Dieu (...) Lire la suite...