Accueil du site > Thèmes > Les gens > Charles-Catherine Claude
Forum de discussion: Charles-Catherine Claude
Charles-Catherine Claude
S'abonner au fil d'information: Charles-Catherine Claude (RSS)
Hommage à une combattante. Elle s’appellait Charles-Catherine Claude mais tout le monde l’appelait Catherine. Elle est décédée le 10 mars 2011, après au moins 30 ans de vie et de combat face au VIH.
Amie de l’émission Survivre au sida depuis 2006, l’émission exceptionnelle du 15 mars 2011 tient à lui rendre hommage en rappelant quelques-uns de ses combats et surtout son engagement au sein de l’émission et aux côtés du Comité des familles.
Hommage à une combattante : Artiste, poète et militante. Elle ne mâchait pas ses mots pour tenter de briser les vitres de la discrimination, du parloir et du pouvoir. Des mots simples mais durs. Des mots qui riment mais qui tranchent.
Avec Catherine, il n’y a pas de fatalité, pas de complainte. Il faut rester debout quoiqu’il arrive et ne baisser ni les yeux, ni la tête.
L’appel de Catherine en 2006 : Elle souhaite créer « une association pour les femmes sortantes de prison qui veulent se réinscrire dans un parcours socio-professionnel ». L’équipe de l’émission l’interpelle sur le fait qu’elle déclare compter sur le soutien du Sidaction...
Sérovolution : Premier slam de Catherine à l’émission, alors que Survivre au sida dénonce depuis presque dix ans les requins du sida.
Discrimation entre gays et hétérosexuels : Suite à l’annonce par des associations classiques d’une plateforme de prévention déclarant « prioritaires » les besoins des gays, Catherine écrit une lettre ouverte aux « messieurs » de la plateforme : « Une fois de plus, je suis écoeurée par le comportement des instances, ayant organisé la dernière plate forme de prévention sida. Cette dernière a été pensé de façon sectaire, discriminatoire et confidentielle, entre ‘gens bien’. La prévention certes, mais pour ceux qui ont les moyens de leur maladie. Les pauvres n’ont qu’à continuer de servir de cobayes ou à crever derrière les hauts murs de l’indifférence ! »
Allo Sida Infoservice ? : « T’es pauvre t’es hétéro et t’as l’sida ? Pas d’chance pour toi », résume Catherine au micro, dans son deuxième slam écrit pour l’émission Survivre au sida. Elle exprime un ressenti légitime pour appeler à l’égalité des droits de tous face à la maladie.
Catherine, maman : En 2007, l’émission et le site relaient les multiples appels de Catherine, qui prépare les procès de ses fils. « On ne condamne plus à mort on condamne à vie ce qui nous permet à nous, citoyens, de dormir la conscience bien proprette, sans plus chercher à savoir ce que la prison produit aujourd’hui. Recrudescence des pathologies mentales, des suicides, d’évasions spectaculaires et d’horreurs en tout genre. Aidez nous à provoquer un vrai débat. » C’est ainsi que Catherine, la « maman des frères Khider », résume l’appel qu’elle ne cesse de lancer depuis toutes les tribunes auquelles elle accède depuis l’évasion spectaculaire de Christophe et d’un autre détenu.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le sida le 1er décembre 2008, elle était intervenue à l’invitation du Comité des familles dans le cadre de la conférence de presse Sida en banlieue : Génération sacrifiée, 20 ans après. Profondément remuée, elle écrira un récit-témoignage relatant la naissance de sa fille, le 27 décembre 1981.
À écouter, à voir
- Hommage à une combattante (8/8) : Allô, Sida Info Service
- Hommage à une combattante (7/8) : Naissance et sacrifice
- Hommage à une combattante (6/8) : Catherine vs. Carla
- Hommage à une combattante (5/8) : Fraternité à perpète, contre les prisons et l’enfermement
- Hommage à une combattante (4/8) : Veiller à défendre équitablement toutes les populations sur le front du sida
- Hommage à une combattante (3/8) : « Le sida à deux vitesses, il y en a qui a des CD4 à base de paillettes et l’autre qui est en train de crever dans la rue. »
- Hommage à une combattante (2/8) : Des compagnons croisés sur le chemin du combat pour survivre au sida
- Hommage à une combattante (1/8) : Sérovolution
- Catherine, aux côtés du Comité des familles : hommage en photo et vidéo
- Catherine pour l’émission Survivre au sida : « Au moins, on a pas l’impression d’être sur France Culture... »
Revue de presse
- Générations citoyens : Spéciale sida
- Sida en Banlieue : les survivants de l’hécatombe parlent
- « Mon fils m’a dit : "On m’a enterré vivant" »
Charles-Catherine Claude: Témoignages
- « Mon fils m’a dit : "On m’a enterré vivant" »
madame, bonjour vous etes une maman formidable je vous souhaite beaucoup de courage, que Dieu protège et pardonne votre fils, vous donne toute la force nécessaire pour faire (...) Lire la suite... - Témoignage de Catherine, séropositive depuis au moins 27 ans, grand-mère et combattante de la Génération sacrifiée
je suis bouleversée par votre ttémoignage Cathérine, quelle est votre secret je viensd’apprendre ma séropositivité et je suis toute triste que faire, comment manger, doisje (...) Lire la suite... - Témoignage de Catherine, séropositive depuis au moins 27 ans, grand-mère et combattante de la Génération sacrifiée
Bonjour, c’est énorme le courage que cela me donne pour mon fils de bientôt 14 ans et moi-même, touchés de plein fouet à l’accouchement Lire la suite... - Inutile guérison
Refusant de vivre dans un seul monde unique qui ne me convient pas, j’ai choisi de le partager et de me regrouper avec la dissidence. Je considère , parce que ça m’arrange, que (...) Lire la suite... - Péremption d’innocence
c’est complètement réac et aux antipodes de tout ce en quoi je crois, mais c’est très bien écrit, alors je passe .....mais la protection de l’enfance est devenue l’oriflamme de la (...) Lire la suite...