Accueil du site > Revue de presse > Confirmation de l’inefficacité d’un vaccin anti-sida testé en Thaïlande
Confirmation de l’inefficacité d’un vaccin anti-sida testé en Thaïlande
jeudi 13 novembre 2003
Voir en ligne : VaxGen Announces Results of its Phase III HIV Vaccine Trial in Thailand : Vaccine Fails to Meet Endpoints
WASHINGTON, 12 novembre 2003 (AFP) - Les résultats publiés mercredi d’un essai à grande échelle d’un vaccin contre le sida en Thaïlande ont confirmé l’inefficacité de cette approche, après de premiers résultats négatifs annoncés en février par la société américaine Vaxgen, qui a conçu ce vaccin.
Le candidat vaccin s’est montré inefficace tant pour la prévention de l’infection par le virus VIH causant le sida que pour le ralentissement de l’infection chez des personnes vaccinées puis infectées par le virus, selon un communiqué de la société basée à Brisbane (Californie, ouest).
Pendant l’essai, 105 participants qui avaient reçu un placebo ont été infectés par le VIH et 106 participants qui avaient reçu au moins une injection du vaccin à l’essai, appelé AIDSVAX B/E, ont également été infectés. Le taux d’infection annualisé, tant pour ceux ayant reçu un placebo que pour ceux ayant testé le candidat vaccin, s’est établi à 3,1%.
L’essai à été mené dans 17 centres médicaux de la région de Bangkok.
Un premier essai de ce vaccin mené en Amérique du Nord, à Porto Rico et aux Pays-Bas avait déjà montré des résultats décevants.
AIDSVAX a été conçu pour pousser le système immunitaire à fabriquer des anticorps qui doivent, en principe, s’accrocher à une protéine présente à la surface du virus (la gp 120), pour l’empêcher de s’arrimer à la cellule qu’il veut envahir.
Ces deux essais sont les plus larges jamais menés depuis le début de l’épidémie mondiale. C’est la protection de la contamination par voie sexuelle qui était testée.