Accueil du site > L’émission de radio >
Émission du 15 février 2011 (n° 489)
Émission du 15 février 2011 (n° 489)
15 février 2011 (survivreausida.net)
4 photos |
-
Écouter: Émission du 15 février 2011 (n° 489) (MP3, 27.4 Mo)
Prise d’otage le 1er décembre à Marseille : Venu s’informer et rendre hommage aux disparus du sida, Bernard Escudier, ancien militant de la lutte contre le sida, s’est retrouve, médusé, devant le film publicitaire d’un laboratoire pharmaceutique. Aucun représentant d’association ne s’en offusquera. Pourtant, la journée internationale de lutte contre le sida existe, rappelle-t-il, pour « regarder de très près la réalité de la vie des malades, des familles qui sont autour » et non pour organiser « une journée de vente des médicaments ». Réaction de Jean-Paul Moatti, chercheur en sciences sociales, qui semble justifier les louanges chantés aux labos au nom des bénéfices apportés par les antirétroviraux...
Je viens d’apprendre que je suis séropositive : A qui en parler ? Est-ce que je pourrais aimer et être aimé ? Est-ce que je pourrais avoir des enfants ? Seuls ceux et celles qui sont déjà passés par là peuvent réellement y répondre. Zina, qui participe régulièrement à l’émission de radio, a souhaité partager avec vous quelques instants clés de sa vie, sur fond d’une de ses chansons préférées, « Glory box » du groupe Portishead.
Un couple concerné par le VIH peut-il adopter ? « Oui, bien sûr ! » répondent en coeur Béatrice Biondi, directrice générale de l’Agence française de l’adoption et un couple de médecins spécialistes du VIH (Laurent Mandelbrot et Roland Tubiana). Le certificat médical exigé dans le cadre d’une procédure d’adoption n’oblige personne à faire état de son statut sérologique. L’état de santé doit être suffisament bon pour pouvoir s’occuper de l’enfant, c’est tout. Du moins sur papier. Mais faut-il cacher son statut, sachant que son dossier sera examiné par des commissions d’agrément dont on peut s’interroger sur le niveau de connaissance concernant la vie avec le VIH ?
Une émission proposée par Reda Sadki et présentée par Sandra Jean-Pierre. Équipe radio : Tina et Ousmane.
À lire, à écouter
- Quand les laboratoires pharmaceutiques phagocytent la Journée mondiale contre le sida...
- Zina, 42, maman épanouie : « Le VIH ne m’a pas empêché de vivre »
- Peut-on adopter un enfant quand on est séropositif ?
- Bernard Hirschel répond à vos questions : Combien de temps pourrais-je prendre ma trithérapie ?
Photos

Ousmane aux manettes

Eva au réveil

Eva affiche le nouveau Calendrier de la Maison des familles

Sandra en casquette