Accueil du site > L’émission de radio >
Émission du 15 juin 2010 (n° 458)
Émission du 15 juin 2010 (n° 458)
15 juin 2010 (survivreausida.net)
8 photos |
-
Écouter: Émission du 15 juin 2010 (n° 458) (MP3, 27.4 Mo)
L’émission s’ouvre avec le morceau Fo Ksa Bouge de Hanna’M, dédié à la jeunesse dont la révolte de novembre 2005 a été suivie d’une répression policière et judiciaire impitoyable... El-Detter et X-Dy, deux artistes issus des Francmoisins, nous racontent comment ils occupaient leurs soirées pendant cette période pendant laquelle il était évident que leur génération refuserait d’être sacrifiée et oubliée.
À quoi sert l’aide à domicile : Edwige est auxiliaire de vie. Si elle ne fait pas de différence entre les personnes qu’elle aide selon leurs pathologies, son travail auprès des personnes séropositives est menacé du fait des tergiversations de l’association AIDES, qui gérait jusqu’ici le Programme d’aide à domicile (PAAD). Elle explique en quoi consiste son travail, et comment il s’agit d’un véritable engagement.
Vivre en cité avec le sida et les hépatites : Ben, correspondant à Valenciennes de l’émission Survivre au sida, recueille depuis quelques semaines des prises de parole de personnes qui vivent avec le sida et les hépatites dans les cités que certains disent maudites. Il ne s’agit pas de simples témoignages, car ceux qui parlent sont capables non seulement de raconter ce qui leur est arrivés, mais également de dire ce qu’ils en pensent. Et de poser des questions, comme celle d’aujourd’hui : pourquoi certains (blancs, homosexuels, ne vivant pas dans les cités) ont accès aux traitements pour l’hépatite C et d’autres non ? Sans doute le fruit d’un hasard bien ordonné...
Le virus du sida au micro de l’émission : El-Detter, un des artistes du Méga Couscous des familles, est venu déguisé en virus. Il raconte ses presque 30 ans de délinquance, entre les seringues partagées et les lits du monde entier, traversant toutes les frontières sans jamais se faire contrôler...
Jimi Hendrix du Bled au micro de l’émission : Un Arabe qui fait du rock. On aura tout vu ! Aux années soixante-dix, quand Hocine Boukella endossera sa première guitare, on le prendra pour un fou. un peu comme Jimi Hendrix, dont les Africains-Américains n’en revenaient pas qu’ils ne fassent pas sagement les musiques qu’on attendait de lui... Trente ans plus tard, Hocine Boukella est devenu Cheikh Sidi Bemol, figure mythique du renouveau des musiques algériennes, et référence incontournable pour avoir, avant l’heure, prêché la liberté. Discussion enflammée dans sa loge, à minuit passée, pour parler de rock, de l’Algérie, et d’amour.
La place du patient : Christiane Vollaire, philosophe et membre du comité de rédaction de la revue Pratiques, nous déballe quelques thèses devenues lieux communs sur le sida révélateur social, sur ces patients éclairés et sur-informés, etc. Mais ses oreilles attentives pendant l’émission la mèneront à s’interroger sur les différences qui marquent les séropositifs de Paris intra-muros par rapport à ceux de l’autre côté du « périph » qui se battent pour survivre au sida.
Une émission préparée par Reda avec Sandra Jean-Pierre. Pôle médias : Samantha Yeboah. Équipe radio : Ousmane, Tina, Zina.
À lire, à écouter
- L’importance des auxiliaires de vie pour les séropositifs
- Pourquoi a-t-on le sentiment qu’il existe des inégalités dans l’accès aux soins ?
- « Faites passer le message » : Un coupé décalé pour faire la fête ou une chanson engagée ?
- El Detter et X-Dy ont « une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés »
- Cheikh Sidi Bemol et Nadjim, deux rockers dans l’âme qui nous parlent du VIH
- Les patients séropositifs sont aussi des lumières : explication de la crise des patients séropositifs (avec Christiane Vollaire)
Photos

Préparatifs du son avec El-Detter

Samantha avec Christiane Voller de la revue Pratiques

Christiane Voller avec Tina et X-Dy des Soldats du charbon

L’équipe et les invités de la semaine (1)

L’équipe et les invités de la semaine (2)

L’équipe et les invités de la semaine (3)

L’équipe et les invités de la semaine (3)

L’équipe et les invités de la semaine (4)