Accueil du site > À écouter, à voir >
Emission du 24 avril 2001 (n° 89) | États-Unis d’Amérique | Earvin Magic Johnson | Sport et VIH
Conférence de presse de Earvin « Magic » Johnson, Jr., le 6 novembre 1991
24 avril 2001 (survivreausida.net)
-
Écouter: Extraits de la conférence de presse de Magic Johnson du 6 novembre 1991 (MP3, 1.1 Mo)
Voici les paroles d’Earvin « Magic » Johnson, Jr, conférence de presse du 6 novembre 1991 pour annoncer simultanément sa séropositivité et, comme si cela allait de soi, son retrait de l’équipe des Lakers : « A cause du virus HIV que j’ai, je vais devoir prendre ma retraite de l’équipe des Lakers dès aujourd’hui. Je tiens à clarifier d’abord que je n’ai pas la maladie du sida, je sais que cela préoccupe, beaucoup d’entre vous veulent savoir ça. Je prévois de continuer, de vivre longtemps, de continuer à vous embêter vous les journalistes, donc vous ne me perdrez pas de vue. Je prévois de continuer avec les Lakers, avec la ligue, j’espère qu’ils voudront bien de moi, pour un temps, et je vais continuer ma vie. »
Magic Johnson, la prise de conscience de l’Amérique noire
L’annonce de sa séropositivité bouleverse ses millions d’admirateurs. Pourtant l’Amérique noire est déjà en première ligne sur le front du sida : près de la moitié des malades sont issus de la communauté africaine-américains, principalement lié au partage de seringues car les seringues sont criminalisées aux Etats-Unis. Le sida est déjà la première cause de décès chez les Noirs américains. Magic met un terme à sa carrière, crée une fondation de lutte contre le sida et intègre la Commission gouvernementale américaine du même nom. Plébiscité par le public, il participe au All Star Games deux mois plus tard et décide de sortir de sa retraite pour les jeux Olympiques de Barcelone où la Dream Team - l’équipe des États-Unis - ne rencontre aucune opposition. Tenté de reprendre la compétition à l’automne 1992 malgré sa séropositivité, il renonce devant l’hostilité de certains joueurs. Il garde cependant contact avec le championnat en devenant entraîneur des Lakers en 1994, puis copropriétaire de la franchise et vice-président du club. En 1992, il entame une incessante tournée de matches de charité au bénéfice de sa fondation. À travers le monde, le « Magic Tour » rencontre ainsi un immense succès. En 1994, à l’occasion de l’une de ces rencontres face aux stars en activité de la NBA, il inscrit un record de 34 points, prouvant qu’il est un joueur d’exception. Le 4 avril 1997, Magic annonce que sa charge virale est indétectable. Il est suivi par le Dr David Ho, un des premiers médecins à utiliser les nouveaux médicaments contre le sida, qui déclare qu’il faut frapper tôt et frapper fort le virus. Le public découvre la tri thérapie. Earvin Johnson, Basketteur américain, est né à Lansing au Michiga en 1959. Déclaré meilleur joueur de la NBA (la ligue de basket nord-américaine) en 1980, 1982 et 1987, « Magic » Johnson est devenu un symbole charismatique de la lutte contre le sida.Originaire de Californie, il débute en 1979 dans son club de toujours, les Los Angeles Lakers, avec lequel il est sacré cinq fois champion de la NBA (1980, 1982, 1985, 1987 et 1988). Meneur de jeu de 2,05 m, célèbre pour ses passes décisives dans les positions les plus acrobatiques, il est élu meilleur joueur de la ligue en 1987, 1989 et 1990 :
Forum de discussion: 2 Messages de forum
-
Conférence de presse de Earvin « Magic » Johnson, Jr., le 6 novembre 1991
trop touchants
-
Conférence de presse de Earvin « Magic » Johnson, Jr., le 6 novembre 1991
J’aurais voulu savoir ce qu’il devenait et s’il avait développé ou pas la maladie du Sida, enfin des nouvelles de sa santé, je regrette que l’on ai plus entendu parler de lui.