Accueil du site > À écouter, à voir >
Émission du 6 juin 2006 (n° 278) | États-Unis d’Amérique | Crimes racistes et sécuritaires
Le sida tue les immigrés, la police aussi : violences policières en France et aux États-Unis (avec Khurram Hassan)
12 juin 2006 (survivreausida.net)
1 photo |
-
Écouter: Le sida tue, la police aussi : violences policières en France et aux États-Unis (avec Khurram Hassan) (MP3, 1.3 Mo)
Le Comité des familles rend hommage à Mohamed et Suzette Taïs, parents de Pascal Taïs, mort au commissariat d’Arcachon le 7 avril 1993. Hommage aux parents de Pascal Taïs, mort dans les locaux du commissariat de police d’Arcachon le 7 avril 1993
Khurram Hassan, militant sida qui a travaillé dans les quartiers pauvres d’Atlanta aux États-unis, donne son point de vue sur les conséquences de l’ignorance des policiers pour les séropositifs lors d’une interpellation. Comme en France, aux États-Unis, il y a une longue histoire de mauvais traitements des pauvres et des Noirs. Donc, si on y ajoute le VIH, il ne faut pas s’étonner des pratiques policières les plus délirantes. Les policiers pensent qu’ils doivent se protéger des personnes dont ils connaissent la séropositivité. Pourtant, ils peuvent se trouver en contact avec des interpellés ou des collègues qui sont séropositifs, mais sans le savoir. S’ils doivent donc présumer toute personne comme étant séropositive, cela implique de les considérer avec respect. Si la hiérarchie de la police n’imposent pas une formation aux policiers pour respecter les droits de tous les interpellés, c’est elle qui est pleinement responsable de leur ignorance.
Photos

Khurram répond aux questions sur la vie avec le VIH aux États-Unis