Accueil du site > À écouter, à voir >
Émission du 30 mai 2006 (n° 277) | Contamination et prévention | Hommage aux disparus | Willy Rozenbaum
Willy Rozenbaum : « Le traitement de la prévention n’est pas égalitaire en France aujourd’hui »
18 juin 2006 (survivreausida.net)
-
Écouter: Willy Rozenbaum : « Le traitement de la prévention n’est pas égalitaire en France aujourd’hui » (MP3, 2.6 Mo)
Willy Rozenbaum, figure médiatique de la lutte contre le sida en France, est aujourd’hui le président du Conseil national du sida (CNS). Il appartient à cette première génération de médecins qui ont appris l’humilité du fait de leur impuissance face à un virus ravageur dont ils ne savaient pratiquement rien au début de l’épidémie.
L’équipe de l’émission l’a rencontré pour engager le débat sur des questions qui comptent dans la vie des séropositifs.
Quelle population est prioritaire dans la prévention du sida ?
Qui sont les populations prioritaires [1] ? Pour Willy, ce sont « toutes les populations vulnérables », y compris les enfants de l’immigration de deuxième ou troisième génération. Mais toutes ces populations sont-elles logées à la même enseigne, ou bien la priorité dépend-elle de la place de chaque population dans la hiérarchie sociale. En clair : les besoins de prévention des homosexuels passent-ils avant les autres ? « Le traitement de la prévention n’est pas égalitaire en France aujourd’hui », répond Willy, qui précise que c’est précisément pour cela que l’existence du CNS « est légitime », qu’il puisse « pointer sur ces difficultés, ces discordances, ces inégalités et apporter des éléments pour y remédier si possible ».
Le sida chez les Maghrébins a une histoire dont nous sommes les acteurs
Règlement de compte : Maya demande à Willy pourquoi il nous a oublié lorsqu’il s’est exprimé sur l’oubli des Maghrébins dans la lutte contre le sida… Dans une tribune libre [2], Reda l’avait affublé du sobriquet « Amnesia » : dans un entretien accordé à Sida Info Service, Willy regrettait qu’il n’y ait pas d’association s’occupant spécifiquement des maghrébin... alors qu’il venait d’auditionner le Comité des familles au Conseil national du sida, et qu’à cette occasion nous étions intervenu précisément pour rappeler l’histoire de la mobilisation des familles maghrébines face à la Double peine, la prohibition des drogues, la prison, et le sida. Willy Rozenbaum répond à Maya, en réitérant que, selon lui, il n’y a « rien » en terme de mobilisation du côté des Maghrébins, alors qu’il s’agit d’une population oubliée par la lutte contre le sida mais loin d’être épargnée par le virus.
Notes
[1] Lire et écouter Prévention du sida à Paris : les homosexuels sont-ils prioritaires ?, Les homos d’abord ? Prévention et discrimination dans la lutte contre le sida, Lettre ouverte d’une mère séropositive aux messieurs de la Plateforme interassociative de prévention (PIP) et Les gays d’abord : discrimination au club privé de la prévention interassociative.
[2] Lire En 2006, Willy "Amnesia" Rozenbaum découvre les Arabes.
Forum de discussion: 2 Messages de forum
-
Willy Rozenbaum : « Le traitement de la prévention n’est pas égalitaire en France aujourd’hui »
bonjour .si en pense sur se probleme du maladie sid . il vien dune part de la frécontation des femmes ou les hommes . probléme (sexuelle ) ou la drauge quelle qu’onque . si en évite les milieus en setrouves en bonne et parfaite sonté . amour humanité la bonne sonté merci abientôt
-
Willy Rozenbaum : « Le traitement de la prévention n’est pas égalitaire en France aujourd’hui »
bonjour .si en pense sur se probleme du maladie sida . il viend d’une part de la frécontation des femmes ou les hommes . probléme (sexuelle ) ou la drauge quelle qu’onque . si en évite les milieurs en setrouves en bonne et parfaite sonté . l’amour humanité la bonne sonté merci abientôt lahouari !!