Accueil du site > Revue de presse >
Observance thérapeutique | Truvada | Viread
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
6 février 2006 (Quotidien du Médecin)
La mise sur le marché de Truvada, association fixe de deux antirétroviraux déjà disponibles, l’emtricitabine 200 mg (Emtriva) et le ténofovir disoproxil 245 mg (Viread) devrait contribuer à simplifier le traitement anti-VIH à la fois pour les médecins et pour les patients.
Voir en ligne : Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
DEPUIS DIX ANS, la prise en charge des patients infectés par le VIH a considérablement été modifiée par les trithérapies. Les traitements permettent une durée de vie de vingt à trente ans, voire plus, d’où la nécessité de traiter tous les patients. Pour le Pr Katlama « on sait de mieux en mieux traiter, mais, de toute façon, on n’éradique pas le virus et les traitements visant à une indétectabilité seront à vie ».
Au fil du temps, la famille des antirétroviraux s’est agrandie (INTI, analogues non nucléosidiques, inhibiteurs de protéase, de fusion, inhibiteurs de récepteurs, inhibiteurs de l’intégration...). Les traitements ont évolué et on tend vers de nouvelles combinaisons, vers une simplification, ce qui facilite l’observance.
Une fois par jour au cours d’un repas. Truvada s’inscrit dans cette simplification du traitement avec un comprimé une fois par jour au cours d’un repas même léger. Cette association fixe contient deux principes actifs appartenant à la classe des inhibiteurs nucléosidiques/nucléotidiques de la transcriptase inverse du VIH, ou INTIS, qui bloquent une enzyme indispensable à la réplication virale. Capable d’être associé à d’autres antirétroviraux, Truvada empêche la réplication du virus et contribue également à diminuer la charge virale, à augmenter le nombre de lymphocytes T CD4, ce qui aboutit le plus souvent à une amélioration de l’état général du patient et à une diminution de la probabilité de survenue du sida.
L’autorisation européenne obtenue pour Truvada est fondée sur la démonstration du bénéfice apporté par cette association (emtricitabine-fumarate de ténofovir disoproxil) chez des patients infectés par le VIH, n’ayant jamais reçu de traitement antiviral. Parmi les études comparatives réalisées, on peut citer l’étude 934 sur des patients infectés par le VIH mais naïfs de tout traitement, comparant l’association en une prise par jour de Viread Emtriva Sustiva (éfavirenz 600 mg), à l’association en deux prises par jour de Combivir (lamivudine/zidovudine 150/300) Sustiva.
Au bout de quarante-huit semaines, il ressort que les patients traités par Truvada Sustiva obtiennent et maintiennent plus souvent un taux d’ARN VIH inférieur à 400 copies par ml, ont un gain de cellules CD4 significativement supérieur, surtout moins d’effets indésirables entraînant l’arrêt du traitement que les patients traités par l’autre association médicamenteuse. Il faut signaler que l’apparition d’infections opportunistes ou autres complications liées à l’évolution par le VIH est toujours possible avec Truvada comme avec d’autres traitements antiviraux.
Informer le patient sur la transmission sexuelle. Malgré les progrès réalisés dans le combat contre le VIH, il faut toujours informer les patients que rien n’a jamais été démontré sur l’efficacité des traitements antiviraux, y compris le Truvada, sur le risque de transmission du virus VIH par contacts sexuels ou par contamination sanguine : les précautions adaptées doivent toujours être prises. Rappelons que le nombre de personnes vivant en France avec le VIH/sida est estimé à 120 000 (seulement la moitié sont en cours de traitement antirétroviral).
D’après une conférence de presse, avec intervenant le Pr Christine Katlama (hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris), organisée par Gilead Sciences, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement des médicaments innovants. Le siège de Gilead est à Foster City en Californie, la société dispose de filiales en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.
Martine DURON-ALIROL
Forum de discussion: 136 Messages de forum
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
est-il possible d’acquérir ce médicament en pharmacie , partout dans le monde et à quel prix moyen ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour,
Je suis sous TRUVADA+SUSTIVA depuis 3 jours, hormis le fait que j’ai l’impression de flotter en permanence et une grande fatigue physique tout va bien. Je semble récupérer mes forces aux alentours de 16h/17h. Avant je suis littéralement KO. Courage à tous et à toutes
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
coucou
j’ai ce traitement depuis mars 2006,sustiva et truvada la ou je suis étonné c’est quand je lis tout vos messages lol, j’ai jamais rien eu de tout ça en effet secondaire , si juste un peu d’insommnie mais c’est tout sinon je vais tres bien !! mes resultats sont exellents charge virale indetectable et 528 cd4. J’ai toujours les memes activités qu’avant , je mange toujours aussi bien ! trankillou !! Le tout c’est d’avoir un mentale fort et respecter le marathon de jamais oublier sa prise chaque jours c’est tres important !! bon courage à tous et à toi !
TJ
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
salut
je lis des articles tu es le seuls rassurant j ai 34 ans et je vais devoir commencer un traitement et j ai tres peur
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut Anonyme du 16 Janvier
Je comprends ta peur car j’ai vécu les mêmes angoisses avant de commencer le traitement il y a un peu plus d’un mois. Étrangement, c’est la pharmacienne qui m’a mis en confiance en me parlant du haut taux de réussite de la combinaison Truvada-Reyataz-Norvir. Je lui ai parlé de ma peur de m’envoyer une bombe nucléaire dans le ventre car Je n’avais jamais pris de médicaments sur une base permanente. Comme toi, je ne savais pas et j’avais terriblement peur. Et elle m’a rassuré en me parlant du faible taux d’effets secondaires chez les utilisateurs : 14% seulement ! Tu te rends compte ? Ce traitement marche super sur 86% des gens et surtout je ne me suis pas senti jugé mais soutenu, dans ma pharmacie de campagne.
Pour le traitement ; honnêtement je ne comprends pas et j’en suis ravi : je n’ai pas eu le moindre effet secondaire : pas de maux de tête, de coeur, insomnie, diarrhé ou quoi que ce soit. Et tu sais quoi ? Un Bonus : pendant deux ans le moindre effort m’épuisait. Maintenant je retrouve mes forces, je me sens mieux et surtout je suis certain que ma santé s’améliore par le simple fait que je ne me soucie de cette foutue maladie contre laquelle je prends chaque jour des armes pour la combattre.
Alors ne te prive pas de cette thérapie ; tu verras elle marche très fort. Sois confiant !
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut à tous,
Un gars de Montréal, ton message me rassure, je dois prendre Truvada-Reyataz-Norvir ; je viens de la pharmacie et je devrais commencer ce soir ; j’avoue que j’appréhende gravement, surtout en lisant tous les effets secondaires annoncés partout. Grace à toi, qui a un témoignage proche de ce que m’a dit mon médecin, je me dis que j’ai quelques chances de ne pas trop en souffrir. J’ai une CV à 2500 et des T4 à 340 et ça fait 3 ans 1/2 que j’ai été infecté. Jusque là, j’ai réussi à le maitriser, mais je crois qu’il faut que je me rende à l’évidence, j’ai besoin d’une aide. Je croise donc les doigts pour pouvoir apporter, dans quelques temps, le même témoignage que toi.
courage à tous.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour, Je prend depuis plusieurs mois ce traitement : Truvada+Reyataz+Norvir. Et je n’ai aucun effet secondaire notable. Ma charge est devenue indétectablet et les CD4 ont doublé (540). Par contre avant le reyataz, j’ai pris 15 jours du SUSTIVA et c’était l’horreur. 3 heures de lucidité par jour, bien que je le prenne en me couchant.
Denis
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut Anonyme
Je suis Un gars de Montréal, celui qui avait désamorcer un peu ta peur de la combinaison Truvada-Reyataz-Norvir. Ma curiosité m’a poussé ici aujourd’hui après presque 2 ans et j’avoue que j’étais content de lire que ma déclaration t’avait réconforter. Je voulais savoir si la tri-thérapie Truvada-Reyataz-Norvir t’allais bien, si tu te sentais bien ?
Moi je continue toujours avec la même combinaison et ma charge virale est maintenant indétectable depuis plus de dix mois. Je me sens bien, heureux et serein. J’ai rarement des interrogations sur un futur que j’entrevois maintenant avec beaucoup de confiance et ce même si j’ai 57 ans dans 2 semaines.
Le plus dur finalement c’est le secret. Avoir encore peur du jugement, même de ses proches, de ses amis. Je ne suis pas encore prêt à le dire et pourtant lors de la vaccination de masse pour le H1N1 je n,ai jamais hésité pour dévoiler ma condition a une inconnue pour me prévaloir d’une préséance sur d’autres strates de la société.
Peut-être que je pourrai le dévoiler un jour mais pour le moment, ma santé revenue comme avant ; je n’ai plus peur de regarder les gens dans les yeux.
Salut et surtout porte toi bien, et si tu le peux offre ton support à quelqu’un d’autre
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut gars de Montréal
Je suis de Bruxelles, infecté depuis 2ans,j’ai commencer mon traitement depuis 6mois.
Je prends comme toi la combinaison Truvada-Reyataz-Norvir et ma charge virale est maintenant presque indétectable.
je me sens bien et suis confiant dans l’avenir.
Mon seul probleme j’ai l’impression de perdre de ma masse corporel,je ne sais pas si c’est dans ma tete ou non.
Mon medecin m’avais dit qu’avec ces medicaments, il n’y avait aucune incidence sur mon physique,mais je n’en suis pas si sur.
qu’en est t-il pour toi ?
Salut et surtout porte toi bien
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour, Je suis infecté par le VIH depuis apriori seulement deux à trois mois, mais, ce chiffre n’est pas 100% fiable. Ma première prise de sang révelait 420 CD4 et une charge à 36.000 €. La suivante en révelait 466 de CD4 et l’idiote de Cavell n’avait pas pris pour testé la charge... Je ne connais donc pas la charge. J’ai commencé hier soir la combinaison TRUVADA/STOCRIN et l’on m’avait dit que j’aurai des effets secondaires dès la première prise... Quelqu’un a-t-il idée si les effets peuvent apparaître plus tard que la première prise ? J’appréande déjà de reprendre la deuxième dose ce soir... Cependant, lorsque je me suis levé je me suis écrié : "Tu vois salopard, on t’as déjà en partie tué ! Tiens prends..." Ca peu paraître très con, mais ça me rassure un peu et c’est "un petit bâteau" qui me permet de survivre. Je n’ai que bientôt 24 ans, et doit déjà subir ça et ce jusqu’au bout de ma vie... Le gars de Bruxelles, serait-il ok pour discuter un peu, voir en discuter physiquement... ? Puisque nous sommes tout deux dans la Ville des gauffres ! Merci à toutes & tous,
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
kikoo je me presente maman seropositif depuis 1988 je prends actuellement combivir et viramune et tous ce passe passe bien sauf un ventre de femme enceinte de cinq mois mon medecin a decidé de ma changer mon traitement pour viramune et truvada(pour que ce petit ventre disparaisse)on a decetée mon vih en 1994 alors que j’etais enceinte de ma fille de 4 mois,a huit mois de grossesse j’ai pris de l’azt et ma fille est née un mois apres négatif, on lui as donne de l’azt en prevention pendant un mois le temps quelle prenne ses propres defenses immunitaire et apres une prise de sang elle est rester negatif. j’ai commencer un bi therapie en 1995 avec de azt et un autre ou j’avais pleins d’effets secondaires.Depuis 2001 on as changer mon traitement pour passer a la tri therapie avec combivir et viramune et la miracle charge intectable avec 680 t4 sans jamais redescendre. Alors courage je suis sero depuis 21 ans et franchement j’ai de la chance car moi contrairement a certain pays du tiers monde je beneficie d’un traitement pris en charge par la secu. un conseil que je donnerai c’est d’apprivoiser votre seropositivité d’en faire une force et non un ennemi, dites vous une chose le virus et la et il ne partira pas donc apprivoisez le et votre vie changera.maintenant je me dis je suis seropositive mais ma vie ne s’arrete pas a ce fichu virus je vis en le mettant de coté et croyez moi ca marche j’ai une vie completemnt normal et j’en profite chaque jour car c’est ma grande force de ne pas accepter que je virus dirige ma vie .alors a tous et bon courage kissss
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour le truvada est un produit extraordinaire pour moi avec la viramune, pas d effets secondaires.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour , J’ai pris pendant des années combivir + viramune , bon résultats , puis charge detectable de nouveau aprés deux mois d’enquéte j’ai pris truvada + viramune , premier test convaincant charge de nouveau indetectable , segond test re crac charge de nouveau detectable ....je m’inquiéte ....
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour je suis sous sustiva + truvada et tout se passe très bien quand j’ai commencer mon traitement javais 3 c d 4 la je suis a 497 c d 4 tu na pas te faire de souci les traitement son très au point il te suffit de bien suivre ton traitement bon courage a toi
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour je viens de commencer depuis une semaine le traitement SUSTIVA + TRUVADA le soir avant de me coucher...(j’étais naif de traitement et seropo depuis environ 2 ans). les seuls effets secondaires sont pour l’instant des vertiges , le sentiment d’être bourré qui commencent une heure après la prise jusquau petit matin. j’ai remarqué qu’il falait environ 6 à 7 heures pour que les effets disparaissent, donc jarrive à caler la prise avec l’heure prévue du réveil pour être en forme le matin Pas d’autres effets secondaires. Bon courage à tous François
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
coucou je commence depuis 3 jours sustiva et truvada , je le prend le soir et le matin jusqu’a midi je suis dans un état de vertiges , ca passes au bout de combien de temps ? biz
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour, j’ai commencé ce même traitement depuis une semaine et j’ai les mêmes sensations que toi. Est-ce que ces effets sont partis ? Est-ce que tu peux maintenant prendre les médicaments et par exemple sortir le soir sans problème ? Ton traitement se passe bien ? Je suis un peu angoissée parce que je trouve que cette sensation d’être saoule en permanence est juste invivable... merci d’avance !!
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut, je prends SUSTIVA ET TRUVADA depuis bientôt 3 ans : Je me souviens encore de la première nuit de la prise de ces médocs : des cauchemars inouis, et bien sûr, la sensation d’être ivre et de "flotter" dans le lit. Mais je ne veux pas être alarmiste, la récompense c’est que les résultats sont très bons. L’idéal, pour moi , c’est de dîner comme à d’habitude, et prendre les médocs juste avant de me coucher et manger quelque chose avant de dormir. Bon courage.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
je suis en traitement depuis 6 jours, je me sens très fatigué avec des démangésons sur le bas ventre et dans le dos. Combien de temps est ce qu’il t’a fallu pour t’habituer au traitement. pourrez-tu me donner des renseignements que j’ignore
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour à tous, je prends le soir depuis 20/11/2006 le troisième jour j,ai perdu tout mes cheveux les douleurs dans tout le corps et surtout à la tête j,ai cru que je perdais la tête enfin d, autres éffets secondaires se multiplient, pour soigner les infections urinaires il me faut boire 3 à 4 litres d,eau par jour le traitement . ne donnait au qu,un résultat sauf boire de l,eau tout les jours. La marche pour le moral etc. Kemayou Hortense
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour. Je voudrais te rassurer que le mal que tu ressens après avoir pris tes médicaments (Truvada+kaletra ou sustiva...)est plus ou moins normal et passera au bout de quelques semaines à trois mois.C’est mon cas aujourd’hui. Mais mon histoire était plus compliquée qu’elle ne l’est actuellement.Je te la raconte. J’ai découvert ma séropositivité en 2000, alors que j’étais dans une grande école au niveau bac+4. Mais, faute de médicaments et d’information fiable en Afrique (L’OMS même recommandait de ne prendre les arv que lorsque les cd4 descendaient en décà de 250), je n’ai commencé le traitement (ici en France) que le 1er sept.2009 par Truvada+kaletra, avec le nombre de Cd4 à 128, cv:8000 copies. ils étaient à 121 en octobre, puis 79 (cd4). Mais avec le traitement, la charge virale, elle était très rapidement baissée,de moitié en octobre, pui à 45 en janvier 2010.A cause d’une co-infection (Pleurésie bacillaire), mon médecin a dû changer kaletra par sustiva. Je prends donc depuis le 28 novembre 2009, en même temps le traitement contre le BK et le Vih. Mais je les prends régulièrement, avec courage et persévérance. Aujourd’hui, les résultats sont très posifs. une charge virale indétectable (alors qu’elle était à plus de 8000 copies en septembre), un nombre de cd4 qui remonte (alors qu’ils sont descendus jusqu’à 79, au lieu de 250, 300 ou même 500). Que personne ne s’alarme sur son cas, mais croit plutôt en l’avenir, positive sa séropositivité. (Car le mien était plus que dramatique).Je me sens très bien. Grace à mon courage, j’ai terminé mes études et ma formation, commencé une carrière et suis en train d’achever une thèse en sciences politiques, tout en préparant un ouvrage sur les enjeux de la commercialisation des médicaments de lutte contre le SIDA.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour,
je suis séro depuis 2 ans maintenant et j’ai pris le traitement de suite donc il y a deux ans. je prends truvada et sustiva. je te conseille de le prendre le soir ton traitement si tu as l’occasion. le truvada pendant le repas et 2 heures après tu prends le sustiva (ou avant de te coucher) comme cela, les vertiges, l’impression d’être saoule ou un peu défoncé s’estompe pendant ton sommeil.
je t’avoue pour répondre à tes questions j’ai encore quelques effets qui reviennent de temps en temps même au bout de 2 ans de prise. mais après cela dépend de chacun.
j’espère avoir répondu à ta question
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour à tous,
J’ai 43 ans et je suis séropositif depuis l’âge de 19 ans et j’ai aussi une hépatite C. Je prend du sustiva+truvado pour le VIH depuis plusieurs années et j’ai commencé un traitement pour le VHC voici 15 mois, il me reste encore 3 mois (total 18 mois). C’est vrai que j’ai perdu un peu de poids au début (voir 3 ou 4 kgs) mais ma vie n’a pas changé pour autant. Je n’ai pas d’effets indésirables. J’ai un boulot très dur (au soleil toute la journée et je vis aux Antilles), j’ai tout le temps travailler (je suis à mon compte 10 h par jour) j’ai continué à faire du sport (football) et j’ai une vie normale. Il ne faut pas cacher que certains jours la fatigue est là, et on se sent un peu persécuté (voir parano). J’ai la chance d’être bien entouré par ma famille. Mon conseil : une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie (pas d’alcool.....) quand la fatigue est là il faut se reposer le plus possible.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
coucouc tous le monde, je suis homo et j ai fais confiance a qq un qui ne me meritais pas ... (comme quoi une seul fois suffit )voila j ai appris ma serop en 2002(j ai ete contamaine en 1998, mais j ai vecu avec qq un et eu des relation proteger avec cette personne et elle na pas ete contaminer ) , j ai été sans traitement pendant huit ans , et l’annee dernier mon medecin ma dit au vu des resultats qu il fallait que j y pense. je m y suis prepare et en avril de cette annee j ai demare (400 t4 et 90000 charge viral environ(truvada (1 le soir) et (norvir /prezizta matin et soir)toute les 12 heures jusqu en octobre et aujourd hui 1 prise 1x par jour 1 sustiva+ travada , normalement en mars je rechange avec atripla.j ai demare car je voulais pas que l on me l’impose et en plus je voulais etre maitre de la situation et ca a marche, j ai jamais rien change a ma vie car de toute facon c est se toturé pour rien. j ai toujours un moral d acier car comme tous le monde je vais partir un jour, mais pas de cette maladie.tous le monde a des haut et bas mais c est la vie et pas a cause du traitmeent car aujourd hui on a la chance d etre bien suivi et le fait de faire des analyses on peut detecte d autre probleme (diabete, choloslerole, donc dans le malheur faut se dire que l on a de la chance) surtout garde le morale tous et ne vous laisse pas abbatre plein de personne on des traitement de nos jour , nous on controle .....
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
FORCE ! Je suis séropo depuis 83, ancien tox, la tri m’a sauvé en 96 de justesse ! j’ai été un des premiers en en profité ! la tri c’est bien ! mais tout le monde ne la supporte pas. Je suis au Truvada/Kaletra depuis 4 ans et c ’est le top ! j’ai fait de multiples maladies opportuniste, je m’en suis toujours sorti. C’est dans la tête que çà ce passe surtout ! Garder le MORAL et la FORCE. j’ai 2 enfants, marié 2 fois et mes enfants et les 2 mamans différentes sont Négatif ! Ma fille 16 ans bientot et mon fils 8 ans. je fume du cana pour avoir de l’appetit, car mon problème est juste là. La tri est un coupe faim et les kilos sont durs a garder, donc je fume le matin et le soir seulement et là je peut dévorer com avant ! je bosse et j’ai toujours bossé quand j’etais apte au taf. Je vis en Guadeloupe avec ma fille et ma 3ème femme. Ma charge virale est tellement indétectable que je ne suis pas contaminant. Pas de préservatif avec ma femme. et c’est le top ! J’ai eu tellement de traitement comme l’AZT au début... que là, c’est le jour et la nuit, comme quoi il faut pas désespérer, il y aura toujours de nouvelles molécules pour de nouveaux traitement. Le tout c’est d’avoir une vie bien saine et bien régulée. Voilà ce que je peut dire sur cette maladie, je la connais bien, il faut etre plus malin qu’elle ! et déjouer touts les pièges de ce virus tenace mais pas in faillible à mon avis. On aura un jour...(28 ans que j’attend), un vaccin !!! J’en suis sur, donc FORCE à toi ! Loulou. Bonne continuation à toi,
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut, j’ai lu ton texte. Crois que se soit bien de coucher avec ta femme sans preservatif malgré ta seropositivité meme si celle-ci est indetectable ?
Sinon est-ce que deux personnes seronegatif peuvent etre contaminé ? Un truc bizzard chez moi, car je suis avec ma copine depuis environ 4ans ont a eu une petite fille ensemble qui est seronegatif,, ma copine avait fait un test pendant sa grossesse elle aussi seronegatif.
Mais moi mon etat de santé a changé, c’est assez bizzar car je ne me sent plus comme avant, j’ai de l’appeti, je mange bien j’ai jamais vraiment eu la sensation d’etre malade ou de choper plein de truc, enfin les maladie habituel mais bon rien de speciale, disont que meme si ma gamine est malade rihno grippe gastro ma copine aussi moi rien je suis assez resisstant. Mais curieusement je me sent bizzard comme faible parfois mais pas toujours. Sa m’inquiete mais bon comme moi j’ai fais un test il y à 5 ans est rien du tout, j’ai couché avec aucune autre fille que mon ex hors mi ma copine actuelle, j’ai rencontré 2 filles entre ma periode celibataire, mais sans couché avec.
Donc je sais que bon faut faire un test pour etre sur. Mais comment pourrai-je etre malade alors que j’ai eu pleins de relation sexuel avec ma copine qui n’a rien et que l’ont est eu une petite fille. Crois tu que c’est possible ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bon curaj et bon chance mon ami moi ausi je prend kaletra et truvada et je esperr que je ve avoiar de resultates
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour je suis blanche mireille je prener truvada kaletra maitent en ma changer le traitement je prent truvada riyataz norvire main je peur de prendre se medicament para port en des efferts indesirable je pense que je veut mourrir jai peurre de la mort
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
JE SUIS AUSSI SOUS TRAVADA SUSTIVA.POUR EVITE TOUT LES DESAGREMENTS JE PREND LES MEDICAMENTS AU ALANTOUR DE 22 HEURS AVAN DE ME COUCHE ET LE MATIN JE SUIS EN FORME
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut
Tu es sous traitement depuis combien de temps ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut, je prends ce traitement depuis qu’il a été mis sur le marché en France (18 mois environ si ma mémoire est bonne). Je suis TRES satisfait. Aucun effet secondaire grâce à une prise avant l’endormissement. S’il m’arrive de me lever quelques heures après la prise j’ai de légers vertiges (en résumé = rien). La prise se limite à 2 comprimés en une fois le soir. Mes résultats sont bons : charge virale indétectable et CD4 stables depuis plusieurs années (entre 400 et 500). Je suis en bien meilleure forme qu’avant mon traitement que j’ai débuté 12 années après ma contamination. Aujourd’hui J’ai une vie "normale" avec un garçon que j’aime (et qui m’aime), une sexualité épanouie, une vie professionnelle réussie. Ces traitements sont une chance inouïe. Je suis séro + depuis 17 ans et, je me répète, ma vie est heureuse. Courage à tous pour ceux qui passent des moments difficiles. Dominique
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
je suis de meme depuis 5 jours ces vraiment dur la journee ayant 3enfant il marive davoir des sot d humeur que je ne peutcontrolerla plus grande a 3ans ces vrament dur la journee
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Truvada est vendu au Québec : 350 euros pour 30 comprimés.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
EN PHARMACIE DE VILLE, sans probléme, il faut peut etre qu’il les commande ( 1 jour de délai ) PRIX 537 e
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut tout le Monde, Voilà j’ai 22 ans et au mois de février 2007 j’ai découvert que j’étais séropo. durand presque 7 mois je suis resté sans traitement. mais au mois d’août aprés une prise de sang j’avais des résultats bas, 227 T4 et 196 000 copies charge virale. Mon médecin qui me suis ma annoncé qu’il fallait attaquer un traitement. donc elle m’a montrer quasiment tout les traitements et associations possible. puis aprés les avoir tous vu car j’apréhender la grosseur des cachets j’ai entre guillemet choisi le Kaletra gélule qui est en association avec le truvada.Au début de la prise de ce traitement j’avais trés peur ! des effets secondaire et puis de la réel présence du virus. tant bien que mal avec le soutien de mon copain jai attaquer !! Il faut savoir qu’auparavant j’etais accro a l’alcool. mais avec la prise des cachets j’ai tout arrêter. au bout d’un mois de traitement j’ai eu de bons résultats ! 536 T4 et 327 copies charge virale. Malheureusement j’ai replonger dans l’alcool. deux mois aprés mes T4 ont baissé à 234 T4 mais ma charge virale est indetectable. Aprés cet frayeur de mes t4 qui ont rechutés j’ai arreter definitevement l’alcool et j’attend ma future prise de sang au mois de février 2008. mes lymphocytes ont augmenté par contre. j’ai eu des passes difficiles, j’ai beaucoup de diarrhées notamment le soir aprés les repas car le truvada je le prend le soir. le kaletra gelule contient de l’huile de ricin donc provoque des diarrhées !! je vais passer au kaletra comprimé je verrai si il y a une difference. Je souhaite à tout le monde du courage et si qqun veut me repondre ca sera avec plaisirs que je lirait les message.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour, je suis aussi sous traitement, je suis agé de 40 ans, marié et j’ai toujours été loin de toutes les causes principales de transmission. mais voila, je suis seropositif et j’essaie de vivre ma seropositivité comme je peux, je garde mon moral, des hauts et des bas mais il n ya pas que le sida qui tue. ce qui m’aide plus à supporter c’est ma vie en couple et puis je ne te cache pas ma spiritualité. je te souhaite un bon courage et bonnes fetes.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
quels ont été t’es premier symptome du vih ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut Yannick, je ne sais quels sont les premiers symptomes du vih voila en tous cas pour les miens (je pense avoir été infecté a peu prés 9 mois avant le diagnostique) :
perte de poid (je m’en réjouissais), insomnies (c’était plus pénible) et surtout fourmillements dans les mains et les pieds ... c’était l’horreur ... Et depuis 10 ans j’ai toujours ces symptomes ... c’est plus facile á vivre quand on sait á quoi c’est du (ou pour être plus préci, qu’on saura jamais alors qu’il faut faire avec ...).
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
courage cela fait 21 ans que je suis dans ton cas un conseil prends ton traitement correctement exemple tous les douze heures soit serieux dans la prise ne charge pas ton foie avec l alcool j avais 100 t4 aujourd hui plus de 600 t 4 et indetectable j ai 45 ans alors jeune ta toute la vie devant toi @ philippe
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Je suis sidéenne depuis 2ans et franchement, la surprise était totale, bref !! mon traitement qui associe truvada une fois/jour et viramune (2 fois/jour) fonctionne très bien pour moi.. Le traitement n’a pas de conséquence pour moi, une chance !!! En deux an, je suis passée de -0 à 130 t4, et j’espère bien obtenir les 150 dans 2 mois. La charge virale est nulle. Ce qui ne m’empêche pas de boire de l’alcool modérément bien sur mais je ne me prive pas.... J’étais pourtant au +bas.... Par contre je suis seule très très seule, et je supporte l’idée d’avoir ce virus !!! Je suis très mal !!! A bientôt.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Eh oui c’est peut etre une fatalité. mais c’est la vie ! on doit tous mourir d’une façon ou d’une autre !mon seul réconfort j’aime bien nous sommes sidéens. comme tu dis LOL !!! je suis homo 27ANS. j’ai appris ma sérop en février 2007.j’ai commencé le traitement le 3.09.09 l’associations de ces deux médoc est tres dure pour moi moralement(fatigue douleurs articulaires,vertige) car je suis seul face a cette maladie mon médecin traitant se trouve a 8000kms de moi. ma famille n’est pas au courant car cette maladie est une HONTE aux antilles originaire ke je suis.Je déprime bcoup je n’ai plus d’amis d’ailleurs car je me suis renfermé sur moi même.je vie parce k’il faut vivre je ne vie pas pour vivre ! ma sexualité a prit un coup !Tout cela c’est pour te dire tient bon avec des hauts et des bas IL FAUT VIVRE
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
salut Matt ben moi je suis moi aussi séropositif,je l’ai appris il y a 1 an le 7 mai 2008, je suis moi aussi homosexuel.C’est vrai que c’est dur mais il ne faut pas baisser les bras,ne gâche pas ta vie parce que de 1 tu es homo et que se ne sois pas bien vu o antille,je suis moi originaire de la Guyane mais je vie ma vie pour moi pas pour les autres ,j’ai edis mes proches que j’étais homos et ils l’ont bien pris mais même si ils l’avaient mal pris je n’aurais pas changé pour leurs faire plaisir.De 2 tu n’ai forcé de leurs dire que tu es séropositif mais se serais mieux qu’ils soient au courant déjà pour toi que tu sois bien moralement,mentalement.Et de 3 refait toi des amis,ça te feras du bien
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bjr ,matt pourquoi ton medecin traitant est a 8000 km ,prend un medecin traitant sur place ,les vrai amis c,est ceux qui reste dans les moments difficile,alors si ils sont plus la ,c,etait pas des amis ,ne reste pas renfermé sur toi meme tu vois je suis la et je te parle , a tres bientot heddy
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour, moi j’ai su ma seropositivite seulement en Avril 2009 apres un deuxieme controle car le premier que j’avais fait en janvier 2009 m’avait detecter negative. Donc 3 mois plus tard je suis aller pour un controle et paf je decouvre que je suis seropositive et ce qui m’etonne c’est que je n’ai eu aucun comportement a risque. Le medecin m’a dit que ca devait etre une erreur de laboratoire on a donc refait le test dans un autre labo et ca c’est confirmer. J’ai donc commencer le traitement avec lamivudine/ zidovudine et nevirapine, 2 semaines plus tard j’ai fait une allergie avec des plaies dans la bouche, les levres, l’oesophage, suivi d’une toxidermie. Cela m’a fallu une hospitalisation d’une semaine au CHU. Apres ce traumatisme, car j’avais peur de reprendre d’autres medicaments, je suis obliger de reprendre le traitement car je suis tres faible j’ai un taux de T4 tres faible soit 104. J’ai donc commencer ce matin le traitement avec kaletra et truvada. J’espere que cette fois ca sera le meilleur. Dieu nous garde.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Je me permet de t’écrire car je suis dans une situation très difficile et j’ai besoin vraiment du soutient ce qui me manque en ce moment le plus difficile de mon existence. J’ ai vie avec une fille depuis Mars 2010 et voila que le 5 nov elle reviens de chez son medecin et m’annonce qu elle est atteinte du vih. Je vois toute ma vie défilée devant moi en une fraction de seconde et depuis je ne mange presque plus, je ne dors plus, j angoisse pour un petit bouton qui sort sur mon et je n’arrive meme pas a me decidé d’aller faire un test. Pour moi, je suis dejas atteint et je ne vois presque plus personne de mon entourage de peur qu’ils se rendent compte et me fuirent. Je besoin vraiment de ton conseil s’il te plait, vie ton age qui es proche du mien. Merci
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonsoir Ma mère est atteinte du sida depuis maintenant 26 ans et elle ne s’est jamais soignée correctement (prise de médicament par période puis arrêt de la trithérapie ... Arrêt complet des soins depuis une dizaine d’années ...) Elle est partie en Algérie il y a un mois et un médecin lui a fait des analyses et n’a rien trouvé. Est ce possible que les médecins quelle a vu precedement se soient trompés ?? Je ne crois pas aux miracles alors je me pose la question de savoir entre autre sil est possible de n’avoir aucun symptômes du VIH lorsque l’on ne se soigne pas ? Merci de me donner des infos car ça me tracasse un peu, je ne comprend plus rien a se qu’il se passe ! Merci
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Après 6 ans de bithérapie efficace, chez moi, et 4 ans d’arrêt thérapeutique... Descendue à 190 T4 mais une charge virale encore correcte (15000 copies), je reprends un traitement sous TRUVADA/NORVIR/TELZIR depuis une semaine. J’ai eu sans tarder les premiers effets secondaires : flatulences et pire si je consomme des légumes le soir (je prends mon TTT le soir au diner), diarrhées dès le lendemain matin, insomnies, cauchemars mais le pire reste encore les sensations ébrieuses qui persistent dans la journée, ces espèces de vertiges que j’ai bien du mal à gérer ainsi que de fortes somnolences ponctuelles... Pouah, j’espère que cela va passer... Si quelqu’un vit ou a vécu, qu’il m’écrive car j’ai besoin de soutien, je n’ai vraiment pas le moral... merci
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour VALA,
Je suis vraiment désolé pour vous. Je pense à vous et vous soutiens de toutes mes forces. Je prierai le bon Dieu pour qu’il vous donne beaucoup de courage à surmonter vos peines. Lire votre message..... ce n’est pas évident. Je ne sais pas comment vous aider mais dites vous bien qu’on est au moins une dizaine ici à penser à vous et vous soutenir morallement depuis ici.
Prenez soin de vous et à très bientôt.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour,
Je suis sous tri-thérapie depuis décembre 2001... j’ai changé de traitement plusieurs fois et à l’heure actuelle je prends VIRAMUNE (2 comprimés par jour) et TRUVADA (1 comprimé). Ma charge virale est in-détectable et mes T4 sont assez irréguliers (entre 300 et 360) Je me plains de fatigues, d’absence de libido, de vertiges... mais on ne tient pas compte de mes remarques. J’ai beaucoup souffert physiquement et moralement. Lorsque je me risque à faire des allusions au sujet de mes troubles, on ne m’écoute pas. On est plus enclin à me rappeler que je suis un miraculé et que "j’ai de la chance" d’avoir survécu. Où de trouve la chance dans ma maladie ? Je pense que l’on ne connaît pas encore les effets secondaires à long terme de ces 2 comprimés. Il y a des jours où j’aimerai en finir avec ces contrôles sanguins, ces questions sur ma vie privée, ces reproches quand j’ai grossi...
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour à toi,
Je me présente, je suis bisexuel, seropo depuis avril 2007 avec à l’époque une charge virale de 40000 copies et des cd4 à 290. Après un oedeme important aux membres inférieurs, plus de 10 litres d’eau, je viens de commencer ce même mélange que tu as, truvada que je connais depuis 7 mois et viramune avec le même dosage. Cela ne fait qu’un mois mais à part des douleurs musculaires, je ne ressens rien d’autre. Dernière prise de sang, charge virale inférieur à 40 (indetectable) et cd4 à 590. La baisse de ma libido, je la mets plutôt sur le stress que j’ai, la peur de transmettre mon virus aux autres. Je me rabats donc sur ce que j’ai appris à aimer, les caresses, la masturbation, et si vraiment l’envie se fait sentir d’une pénétration anale, les sex-toys sont toujours présents. Cela ne remplace jamais à 100% un sexe vivant mais lorsque cela est fait avec beaucoup d’amour, c’est largement suffisant. La où je suis surpris, c’est sur le fait que tu ne trouves personne à ton écoute. Mon généraliste est présent 24h/24 pour moi, j’ai son numéro de telephone personnel et mon médecin du CHU idem. Une complicité parfaite entre nous et cela me donne une envie de vivre énorme. Plus maintenant une visite régulière avec une jeune psychologue au CHU et je suis vraiment aux anges. Je suis aussi très entouré avec une femme compréhensible, des enfants (16 et 14 ans) à 100% avec moi, une mère très positive. Etant toujours en soin concernant une très grosse dépression de plus de 2 ans, je pense pouvoir reprendre le travail dans quelques semaines, dépression arrivée avant le VIH. J’espère du plus profond de mon coeur que tu pourras trouver quelqu’un qui t’écoutera, quitte même à changer de médecin(s). En tout état de cause, je suis là et n’hésite pas à m’écrire si au moins cette maladie peut rapprocher deux êtres et atténuer le désespoir de l’un deux, rien n’est perdu. Voici mon adresse : seropo54@hotmail.fr Bien amicalement.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Tout comme moi , A present il faut vivre avec, nous ne sommes plus heureusement dans les années 80, moi j ai survecu de justesse a une toxoplamose cérébrale tres avancé je suis entre a l hopital parralysé. Aujourd hui cela fait plus de 5 ans j ai retrouve un travail je suis sous tri therapie je suis partie de 6 CDT4, aujourd hui apres plusieur changement de medicament je suis sous Sustiva 600 mg et truvada, certe j ai des petits soucis mais je suis en vie, n est ce pas le principale . Faite surtout attention a ne pas transmettre ce Virus , c est je pense le plus difficile a admettre de savoir que l on a contaminé la personne que l on aime .
Depuis 5 ans a present je vie ma Séropositivité discrètement, mais je suis surtout tres prompt sur la prise de mes médicaments . Ne jamais oublié ou decaler des horaires sans avis de votre medecins, et pour ceux qui ont des besoin de parler et de ce faire entendre il y a une association qui AIDE ne l oubliez pas !!!!
Bon courage a tous et tenez le cap .
Pierre
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut, J’ai survécu aussi a une toxo cérébrale en 2006 ! c hard ! j’ai grave dérouillé ! mais je vais mieux depuis mon new traitement kaletra et truvada a ma sauce a moi ! moi aussi je suis un rescapé des années 80. séropo depuis 83. J’ai fais une Mico bactérie athypique en 96. Une méningite limphocitaire en 97. des zonas a répétitions, ..... Bref, je vis aux antilles, j’ai 48 ans , j’ai deux beaux enfants en pleines formes et j’épouse ma troisieme femme ! Je prend que 2 kaletra et 1 truvada le matin et BASTA ! et quelques joints pour me donner de l’appétit. c’est le seul problème. Je travail depuis toujours et j’aime mon métier ! Je me bat quotidienement ! Donc je dis à tous FORCE ! la force est en nous ! Louis
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour !je suis seropo depuis 5ans sans traitement,là apres ma derniere annalyse je commence ma terapie avec norvir100mg,truvada200mg et reyataz,j ai tres peur des effets que sa vas faire sur moi ,a la base je n aime pas prebdre des medicaments ,mais hellas je ne peut faire autrement !!!moi aussi j ai un travail que j aime des enfts et ptts nefts qui m aime et me soutienne et un mari adorable qui veille sur moi aussi qui m aime mui a sa derniere analyse pas attraper le virus ,là j ai peur des resultat de sa derniere analyse !!mais pour le moment pas encore fait !bref c est vrai qu il nous faut bcp de courage mais si on et bien dans notre tete et notre peau tt iras bien !!si tu veut me repondre voila ma boite msn (mamytcho2000@hotmail.fr) ........
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
je prend aussi viramune et truvada depuis 6 mois alors que je prennais depuis plus de neuf ans combivir et viramune qui me reussisait tres bien mon medecin a voulu modifier mon traittement est ce bien ????????
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut, Mon medecin a aussi changé mon traitement de combivir-viramune à sustiva-truvada ; Il semblerait que Combivir (azt) est cause de lypoatrophie du visage et des jambes. En traitement pendant 6ans, j ai effectivement noté quelques maigreurs visible sur mon visage et au niveau du bas des jambes . Mon nouveau traitement est tres efficace sans effets secondaires marquants . Un peu de vertige au reveil les premiers jours mais rien de bien méchant . Bon traitement.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
personnellement,je prenais trizivir et kaletra et voulant réduire le nombre de gélules à avaler, mon médecin a remplacé trizivir par truvada et celà depuis avril 2009 mais actuellement, j’ai de l’électricité dans la tête, je dors tout le temps et je n’ai plus envie de beaucoup bouger et pleins de flatulences et diahrées. J’attends la fin du week-end pour parler à mon médecin pour voir si c’est vraiment ce médicament qui ne me convient pas ou si c’est autre chose. Courage pour vous
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
hello, j avais aussi des problèmes avec NORVIR que l on m a arrêté, et je me sens mieux et mes analyses sont encores trés bonnes deux mois aprés...sans booster.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour,
Je vous confirme que le SUSTIVA donne l’impression d’etre Saoul quasi 12h de temps. (quasi bourré) Je viens de changer apres 4 mois car cela me genait dans la vie, et j’ai de plus fait une érruption cutanée prolongée (on ne sais pas si cela vient su sustiva !) Les effets du SUSTIVA n’ont jamais diminué après 4 mois de prise. En les prenant a 21h le soir j’etais KO le lendemain à 8h en allant au travail...
Je suis donc passé de TRUVADA + SUSTIVA à TRUVADA + REYATAZ + NORVIR seul hic le NORVIR est a conserver au frigo ...enfin, ou à - de 25°C sous 30 jours maxi. Bon courage.
-
truvada et stocrin
je prend depuis 1 année maintenant (11 ans de traitement depuis 1997)truvada et stocrin, le soir 1 comprimé de chaque avant de me coucher.l’effet indésirable que je remarque le plus est des vertiges qui se font sentir pendant 2h au maxi juste après la prise des médicaments, mais le résultat est là : cd4 em permanence à + 1000 et -50 copies du virus dans le sang, donc indetectable...pourvu que ca dure...merci aux chercheurs de ce monde...
-
truvada et stocrin
Bonjour Pat, j’ai commencé à prendre le traitement Stocrin/Truvada depuis 8 jours et je trouve les effets pénibles (vertiges, fatigue, difficulté de concentration, flatulences). Est-ce que ces effets disparaissent avec le temps ou tout du moins s’estompent ? Est-ce que tu arrives à travailler à plein temps, faire du sport, sortir etc.... ?
Je panique un peu merci de m’éclairer !!
-
truvada et stocrin
-
truvada et stocrin
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour,
Je suis séropositive depuis environ huit ans et sous traitement depuis novembre 2008. J’ai commencé par la combinaison Truvada Reyataz et Norvir et hormis quelques effets secondaires au début, j’ai très bien assimilé le traitement et les résultats sont excellents. Le seul hic est le Norvir à devoir mettre au frigo.... je pars 5 mois en voyage et j’ai demandé à mon médecin de me changer le traitement afin d’éviter de devoir mettre un médicament au frigo. Je prend depuis maintenant une semaine Truvada et Stocrin et je trouve que les effets secondaires sont très pénibles : vertiges, difficultés à se concentrer, grande fatigue. Est-ce normal et surtout est-ce que ça part ?? Je commence à regeretter d’avoir troqué un traitement qui me convenait parfaitement pour celui-là, pour une "histoire de frigo".....
racontez-moi votre expérience PLEASE !
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour
Pour ma part, après un ultime entrevue avec mon médecin, je vais commencer mon traitement demain SUSTIVA + TRUVADA, malgré un taux de cd4 à 897 aux dernières nouvelles, mais l’idée du début de traitement vient du fait que j’ai eu un déficit en plaquettes.
Voilà, les messages que je peut lire sur cette combinaison me rassurent, j’ai un peu peur des effets secondaires, si je vais supporter tout ça. Enfin, on verra bien.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
je suis sous traitement depuis douze jours et j’ai une éruption cutanée qui gratte sur tout le corps on dirait la rubeole ou un truc de ce genre depuis deux jours , je vais voir mon médecin ce soir , c’est assez impressionant ! je prend truvada+preszista+norvir. Hier soir, je me suis forcé a prendre mes comprimés malgré mon état mais si c’est pour me transformer en monstre de foire je prèfére arrèter le traitement, je n’ai eu aucun probleme depuis mon année et demie de séropositivité juste un peu de diahrée cet été pendant deux semaines mais avec 390 cd4 et 70 000 de charge virale mon medecin m’a dit qu’il etait temps de commencer le traitement, j’espere qu’ily a des alternatives... quelqu’un a t’il eu ce genre d’effet secondaire ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut Je suis sous Truvada/Viramune depuis 2 semaines (après Viramune/Combivir) Pour l’instant aucun effets secondaires en vue si ce n’est le constat d’une baisse de phospore lors de l’examen biologique. Quelqu’un connait-t-il par experience un moyen de reduire cette baisse D’avance merci Gil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
salut tt le monde je eu a raport avek fille ke j’ai ingor san pacé mai le probleme si ke le capote a craqué vers la fin é o bout 2 jour j paniqué j étai voi mon médecin é un apré jour le CHU de hotel de dieu pour me donner un traitement ,mon souci si je sai pas si je les ou pas ?koment on fai pr savoir ? je sui oci sous traitement truvada e kaletra mai le souci je prende ces medicamant je resique o rien si j pas le virus ? demain j donnez rdv a la fille pour fair d annalyse pour voir c la rien kom sa j pas a me stresse kom j fai é sa me chatouilles les couilles c normal ou pas ?mecri de me repondre sa me ferai plaisir bon courage a tt le monde
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
j’ai été infecter par le vih cette année et j’airai aimer savoir quels ont été vos premiers symptomes de votre primo-infection et combien de temps ont elles durée si n’est pa trop vous demandez reponder svp
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut a tous Je vis aux USA et je suis sero+ connu depuis 19 ans Je viens de commencer un traitement le 6 mai a cote un traitement associant Reyataz, Truvada et Norvir Comme effets secondaire je sens des crampes et des cephales. Je voudrais echanger avec des gens de partout dans le monde sero+ sous traitement identique au mien en vue d’echanger sur nos experiences respectives par rapport aux prises de ces medicaments. Je laisse mon email : ce_lp@netcourrier.com
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut ,
Moi, je prends cette association depuis janvier 2009. Ça fait 23 ans que je suis diagnostiqué. J’ai pris beaucoup de médication et j’ai eu dans le passé bcp de symptômes. J’ai eu une pause de 6 ans sans médication pour reprendre en janvier 2009 avec cette trithérapie. J,ai eu des crampes au début mais tout se passe bien, je suis redevenu indétectables mais avec CD4 de 280.
Cette trithérapie fonctionne bien pour le moment et pas vraiment d’effets secondaires. Je ne peux plus faire la fête comme je faisais car je suis malade une fois sur deux. Mon foie et mon estomac me le rappel.
Bon courage
Benoit
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour à tous,
J’ai 44 ans, je prends Truvada et Sustiva depuis un an et demi, 1300 CD4 et charge virale indétectable (à l’origine une charge de 140 000 copies mais les CD4 étaient déjà autour de 1000), donc tenez bon ! Je ne peux, hélas, témoigner d’effets secondaires, je n’ai jamais rien eu, pas même une nausée, le Norvir auparavant était passé comme une pastille contre la toux, lui aussi. Je ne rate jamais une charge, je les prends juste avant de m’endormir. En complément j’ai une vie très saine, ne consomme que des plats que je cuisine, de la viande rouge de façon raisonnable (elle entretient les muscles auquel je virus s’en prend en priorité), beaucoup de légumes et de fruits (crus le plus souvent possible), un verre de vin par jour, pas mal de laitages. Je mange à chaque fois que j’ai faim, mais jamais autre chose qu’un fruit, un yaourt, une tomate (pas un seul produit transformé dans mon alimentation), j’achète autant que je peux des produits bio. je me dépense sans transformer cela en exercice contraignant, cela revient à marcher une heure par jour, c’est ce qu’il y a de plus facile. Et je fais une sieste dès que je peux, ou en tous cas j’écoute ma fatigue. J’ai une question : faut-il prendre cette combinaison avec ou en dehors des repas ? J’ai tendance à répondre "pendant", histoire d’épargner le foie, qu’en pensez-vous ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonsoir a tous,
J’ai débuté une trithérapie il y a 3 semaines (Truvada, Reyataz et Norvir) CD4 à 283 et charge virale a 777 copies. Je me demande si je vais tenir longtemps comme ça car les effets secondaires sont vraiment trop importants.
maux de tête en permanence
plus de libido (sans doute du au Truvada d’après les nombreux témoignages)
constipation chronique. J’ai essayé un tas de médocs comme Duphalac ou rectopembiline qui ne sont plus efficaces aujourd’hui. J’en suis donc venu à faire des lavements réguliers.
des cauchemars ou rêves bizarres.
nausées
fatigue importante
Je terminerai par une question : Si quelqu’un a connu ces problèmes de constipation et a trouvé une solution, pourrait-il la partager, merci.
Bonne soirée et bon courage a chacun et chacune
Olivier
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Il est évident que les thérapies provoquent des effets secondaires. Si aucune thérapie n’est parfaite on peut tout de même en atténuer ou en aggraver les effets secondaires selon l’état psychosomatique dans laquelle nous nous installons au moment où nous nous l’administrons.
Evitons de lire les notices des médicaments avant de les avaler et partons du principe que chaque personne réagit différemment aux médicaments et ne tenons compte des expériences et des témoignages sur les médicaments qu’après avoir vécu les notres.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
La confiance aveugle (ne lisons pas la notice) en la médecine est purement et simplement une forme de suicide ou de mort choisie.
Lisons la notice attentivement, mais posons véritablement la question de comprendre pourquoi des personnes fragilisées par la maladie perdraient ainsi la maîtrise d’eux-mêmes à cause d’une liste, certes désagréables, de possibilités qui ne sont ni plus ni moins cela.
La notice est l’inventaire des possibilités, elle n’en est pas la prescription.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Larry cramé, Je te vois et entends arriver avec tes gros sabots...
Qui parle de confiance aveugle ? Qui met en doute la nocivité des médicaments ? Qu’est ce qui est le plus suicidaire, se soigner par la thérapie, la betterave ou la prière ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Objectivement, si tu ne regardes pas la notice, tu prends un médicament à l’aveugle.
Ni betterave, ni prière, je te rassure.
Mais prendre des médicaments sans savoir de quoi il s’agit, ou s’en remettre à son médecin pour le savoir... voilà de biens mauvais choix !
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Suite à mon message du 20 mai, il ne s’agit pas d’effet selon l’état psychosomatique du moment ou après lecture des notices mais d’effets bien réels d’ou ma question posée dernierement quand à une solution contre la constipation chronique... Je revois ma spécialiste toute à l’heure et je pense qu’elle aura surement quelques solutions à me proposer.
Bonne journée
Olivier
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
CHER OLIVIER J AI DEPUIS 2 AN L ASSCIATION TRUVADA REYATAZ ET NORVIR J AI CONSTATER DES TROUBLES DU TRANSIT INTESTINAL MAIS PAS PLUS IMPORTANT QUE CEUX QUE J AVAIS AVEC L ANCIENNE COMBINAISON IL EST EFFECTIVEMENT CONSEILLE DE NE PAS TROP TENIR COMPTE DES NOTICES CAR ONT NE PRENDRAIENT PLUS RIEN COMME DIT MON MEDECIN NE PAS TROP LIRE LES NOTICES ET CELA IRAS MIEUX MAIS A UNEEPOQUE QUAND J ETAIS CONSTIPE J AVAIS PRIS DU SPAGULAX EN GRANULE ET CELA FONCTIONN BIEN MAINTENANT J UTILISE PLUTOT LOPERAMIDE ET IMODIUM OU TIORFAN CAR J AI PLUTOT DES DIARHEES ENFIN DE TOUT FACON CHACCUN REAGIT A CES TRAITEMENTS DIFFEREMENT D OU LA DIFFICULTE DE DONNER DES CONSEIL BON COURRAGE YVES YVES.63@WANADOO.FR
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Demande à ton médecin du videx, du zérit, ou du ziagen ou encore du rétrovir à la place du truvada et du crixivan à la place du reyataz et accessoirement du sustiva, peut-être tu ressentiras moins d’effets secondaires...et si tu veux moins fastidieux, il y a le fuzéon.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
BONJOUR, MOI AUSSI JE PRENDS TRUVADA EN ASSOCIATION AVEC TELZIR ET NORVIR.....DEPUIS UN MOMENT JE SUIS TRÈS FATIGUÉ, JE RESSENS UNE FATIGUE QUI ME MET COMPLÈTEMENT À PLAT. DÉS QUE J’ AI COMMENCÉ PERTE DE LA LIBIDO, POUR LE SOMMEIL JAMAIS SANS UN SOMNIFÈRE !!!
J’ EN SUIS À MON QUATRIÈME PROTOCOLE, TOUS LES AUTRES ÉTAIENT INSUPORTABLES ( À CE SUJET J’ AI LU QUE QUELQU’UN AVAIT DES TREMBLEMENTS IL FAUT LE PLUS RAPIDEMENT VOIR UN MÉDECIN, J’ AI EU çÀ !! = ARRET IMMÉDIAT DU TRAITEMENT) . J’ AI COMMENCÉ EN MARS 2003 AVEC MOINS DE 50 CD4, AUJOURD’ HUI CHARGE VIRALE INDETECTABLE MAIS TOUT JUSTE 248 CD4, TRÈS FRANCHEMENT JE PENSAIS QUE LE NOMBRE DE CD4 AUGMENTERAIS UN PEU PLUS VITE......
JE NE COMPRENDS PAS QUE LES DEUX MÉDECINS QUI ME SUIVENT ( GÉNÉRALISTE + HOPITAL ) NE ME DISENT RIEN QUAND JE LEUR DIS DEPUIS DES MOIS QUE JE SUIS ÈPUISÉ, D’ AUTANT QUE JE LIS DANS LES FORUMS QUE BEAUCOUP S’ EN PLAIGNENT.
EFFETS SECONDAIRES DE TRUVADA = FATIGUE EFFETS SECONDAIRES DE TELZIR = FATIGUE ET JE NE PARLE MÊME PAS DES DIARRHÉS À RÉPÉTITION, JE PRENDS ENTRE 2 ET 4 COMPRIMÉS/JOUR DE " ARESTAL"
JE VIENS DE DECOUVRIR CE FORUM, IL SEMBLE QUE VOUS AYEZ TOUS DES TRAITEMENTS DIFFERENTS DU MIEN, PEUT ETRE QQ’ UN PRENDS LA MÊME CHOSE.............À SUIVRE
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour
Je suis sous TRUVADA/SUSTIVA depuis Octobre 2006 , au bout de 3 mois , charge virale indétectable mais des CD4 qui ont du mal à remonter. 120 CD4 en novembre (8%) , 165 en Avril 2007(10%) et 133 et Aout 2007 (10,5%) , la CV reste cependant toujours indétectable. Dois je m’alarmer ? quelqu’un a t’il connu une remontée si lente avec ce traitement ? Concernant les effets secondaires : A part la sensation d’ébrièté aucun autre effet, cet effet a tendance même à s’estomper , il y a bien sur les rêves mais je m’y suis habitué. Merci à tous pour vos réponses Rémy de Paris
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
salut moi je vient d etre mis sous sustuva truvada, je suis a 3 semaines de traitement a part la fatigue s peut aller bon courage
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
(...) et le 13.06.2008 : Serologie virale : negative. s+ depuis le 14 jullet 2008. J’ai paniqué et commencé Sustiva+truvada tout de suite, 3 mois après de la contemination, i. e. je suis sous traitement du 7 Octobre 2008. Voici l’histoire. Le 7 ou 14 juillet 2008 : passage du viruse via une chancre syphilitique sur le gland : 1 preservatif rompu // sodomie ! 2-3 smn plus tard, i. e. le 26.07.08 l’antigénemie p24 a conclut : "la contemination récente" (antigénemie P24 /VIH1/ égale à >400 pg ml). (VIH1 B /Génotype de résistance du VIH1 aux inhibiteurs : "sans résistance"/). le 07.08.2008 : CD4 - 408 ; CV - 2.401.381 (anticorps : encore absents) ; le 22.08.2008 : CD4 - 482 ; CV - 640.000 (anticorps : présents, petit à petit) ; le 08.09.2008 :CD4 - 533 ; CV - 88.802 ; le 07.10.2008 : début du traitement Sustiva + Truvada. le 07.11.2008 : CD4 - 785 ; CV - 250 ; le 02.01.2009 : CD4 - 1127 ; CV - < 40 , i. e. indétectable. le 08.04.2008 : CD4 - ? ; CV - ? (pas encore le résultat).
Conclusion : 1 mois de la prise des Sustiva/Truvada ont baissé la CV de 20.000 // 88.802 à 250 copies et encore 1 mois après j’ai été indétectable.
attention : mon cas est particulière : ayant été conteminé en mi-juillet, j’ai commencé le traitement 3 mois aprés (avec CD4 pas très bas) ! En esperant arrêter, 3 ans après de la prise du traitement i. e. en juillet 2011, le traitement pour plusieurs années ! Ca peut marcher car ma défence immunitaire est casi intacte. 3 ans après, qd j’arrête le traitement, ma CV va un petit peu remonter, mais après elle va rester stable et c"est ma defense immunitaire qui va entrer dans le jeu ! On verra ! Et j’espère qu’avec le temps 1 vaccin terapeutique va être élaboré...
Est qu’il y a ici qqn qui a commencé le traitement 3 mois après de la contemination ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut,
Je pense que tu prends un Telzir et un Norvir le matin puis un Norvir, un Telzir et un Truvada le soir, non ? Le norvir servant a booster les autres.
La fatigue s’estompe avec le temps.
Depuis combien de temps prends-tu ce traitement ?
Il est certain que nous sommes tous differents face aux médicaments. Pour ma part, il m’a fallu 4 mois avant de stabiliser. J’ai eu droit aux maux de tete, fatigue, diarrhée/constipation, maux de ventre etc .... mais j’ai toujours autant de mal à prendre la dose du matin qui me donne des nausées.
Bon courage Olivier
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour je prend truva da et sustiva depui 2 ans ,jusqu’en juillet pas de probleme mais depuis je suis toujours tres fatigué voire meme epuisé, j’ai fait differente analyse et ils n’ont rien trouvé je suis actuellement en arret maladie mais je sens bien que mon medecin ne me crois pas
-
TRUVADA / NORVIR / TELZIR
Je prends donc le même traitement que toi mais seulement depuis une semaine... donc je n’ai peut-être pas encore assez de recul. Quelques effets secondaires ont été quasi immédiats comme la diarrhée et les insomnies par exemple. 4 comprimés le soir : 2 telzir, 1 truvada et 1 norvir Malgré tout dans la journée, je ne suis pas au top, baisse totale d’énergie, gros coups de fatigue, oui, et ces sensations vertigineuses... C’est le pire. Je pense que c’est plutôt cela qui induit un moral bas. Avant ce TTT, on a essayé Trizivir mais ça a été la cata pour moi, je n’ai pas supporté l’abacavir... Par rapport aux TTT en général, c’est bien de lutter contre le virus mais pas à n’importe quel prix selon moi. Si c’est pour nous gâcher notre qualité de vie au quotidien bof... ou nous pourrir les organes avec trop de toxicité... entre l’attaque des reins, du foie... l’augmentation des graisses dans le sang et j’en passe... pfff Au départ, je prenais juste Combivir, j’avais de très bons résultats juste avec une bithérapie !!! Je suis remontée à 700T4 à peu près et stabilisée, ma charge virale, elle, n’étais pas indétectable certes mais j’allais bien. Pendant 6 ans comme ça, si bien que pendant 4 ans et 1/2, j’ai fait carrément une pause thérapeutique. Récemment, quand mes résultats ont chuté, on m’a mise direct sous tri et ensuite sous quadri donc. On devait y aller doucement, par paliers... Tu parles ! La CV doit absolument devenir indétectable, rapport aux risques de "résistances" si j’ai bien tout compris. J’ai lu dans un post ici-même que la DHEA ferait du bien contre la fatigue et autres, j’en parlerai à mon médecin. C’est pas facile en tous cas et d’autant plus quand on doit assurer une activité. Parfois j’enverrais bien tout balader !
Vala
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
je viens tout juste de commencer la trithérapie (Truvada+Reyataz+Norvir) charge virale 18000 cd4 600.
deja apres le premier comprimé de truvada je sens les effets gastriques
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut,
Je ne sais pas quel medecin a débuté ton traitement mais apparement il s’y est pris très tôt. Ta charge virale n’est pas très elevé et tes CD4 ont un taux tout a fait normal, voire au dessus de la moyenne.
Généralement le traitement débute lorsque les CD4 ont atteind le seuil de 350 peu importe le nombre de copie de la charge virale.
Mais bon, vaut mieux débuter tôt que trop tard.
Pour réduire les effets gastriques, tu peux demander a ton medecin qu’il te donne Transipeg et Debridat. Je prends le même traitement et cela fonctionne bien, je n’ai plus aucuns effets secondaires.
Bonne continuation à toi. Olivier
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
t’a qu a manger des pruneaux chéri !!!ça te décoincera !!!!
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
oui Bonjour,
je prend actuellement truvada associé à sustiva depuis avril 2007. j’ai parfois des constipation mais avant ma séropo j’étais déjà constipé et il suffit de prendre( même maintenant) un médicament pour le transit et cela suffit.
Pour moi, je ne trouve pas vraiement de changement avant et après le traitement si ce n’est les tout début : fatigues, après 1 heure et demi de prise : la tête qui tourne. Mais cela s’estompe avec le temps
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour mon nom est louise
J’ai eu ces probleme de constipation et je n’arrivais meme pas à faire du vent et j’avais qui était ballonné. il faut éssayé les lavements mais modérement et il faut faire un sport leger cela pourra aller.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonsoir
j’ai le meme traitement que toi j’ai 58a
je n’ai pas de probleme d’erection je ressens de la fatigue des fois selon des cycles de jours mais rien de grave
cote digestion il ne te faut pas te focaliser sur le medicament mais manger des fruits des salades avec du mais notamment (oligo elements) des cerneaux de noix du jus de pruneau...
je me leve de bonne heure et je me couche tard ce qui fait que j’ai du bon sommeil mais peu mais cela est du aussi au vieillissement
a bientot
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour a toi olivier ! j’ai le meme traitement que toi et j’ai eu aussi des problemes de constipation le matin ! ca fais un mois que je le prends car sero depuis 2ans ! ma solution pour la constitations et tu vas rire mais pour moi tres efficaces et du café lyophilisé ( 2 tasses ) et deux cigarettes a la suite !!! essaye tu verras bien ! bises
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour
J’ai commencé depuis une semaine l’association Truvada + Sustiva, que je prends le soir. En journée je conserve la tête lourde, je reste dangereuse au volant même sur de petits trajets, et incapable de me concentrer. Est-ce que certains ont ressenti la même chose, est-ce que ça s’est dissipé avec le temps ? Je suis en train de chercher du boulot et j’appréhende les entretiens possibles ! merci de vos réponses
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bjr moi je suis le meme traitement ke vous et depuis 3 ans malgres le temps je peux vous dire ke je suis tout le temps fatigué et ke je suis sujette parfois a des vertiges le corps medical m affirme kil ne peuvent rien faire c est dur de vivre kome cela. en fin jespere ke pour vous ca ira mieu bon courage faites bien attention.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Moi je suis traité depuis 6 mois maintenant je vais bien fatigué mais bien bon courage il ne faut pas baisse les bras
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour, Je suis traité par Truvada-sustiva depuis 15 jours. Le matin est un peu dur mais rien de spécial. Depuis 2 jours je suis couvers de boutons, je penche plus pour une allérgie alimentaire mais je ne suis pas medecin Est ce que quelqu’un a eu ce genre problème ? Merci de votre aide
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour, Séropo depuis 20 ans et après plusieurs années sous videx/zerit/sustiva ou tout se passait bien...charge virale indetectable, T4 à 950, ormis cholesterol et triglycerides élévés et soignés par pravadual,et un infarctus en 1999, mon médecin change mon traitement depuis 3 semaines et grosse fatigue due à un taux de CPK à 1270 ?? ai je bien fait de changer le traitement ?
quelques avis ??? merci à tous
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bjour, d’autres personnes ont elles eu un taux de CPK elevées au début du traitement ?? as t’il baissé par la suite ??
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bjr jai 44ans suis sous traitement depuis 10 ans au debut 90000 de charges virale combivir+ sustiva ma charge virale est devenue indetectable et T4 eleve entre 1000 et 1250 en permanence .Suis passe actuellement a sustiva+truvada Je prends le truvada juste avant ou pendant le repas(ca protege le foie) et sustiva au coucher.Les 2 seuls effets secondaires que je recents cest en cas de douche chaude juste avant la prise du sustiva et sensation d etre un peu ds les vaps(pendant env 20mns .En ce qui concerne les cauchemards et la fatigue le matin j en ai pas + qu une personne sans traitement .Donc vous pouvez vivre tout a fait normalement.je fais du judo 4 fois par semaine depuis l age de 8ans et ce traitement na rien change a ma vie la seule chose pr avoir de tres bons resultats prendre sont traitement tres regulierement tous les jours sans l oublier.Bon courage a tous
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour,je prend du truvada avec du kaletra depuis une semaine suite a un accident d exposition au sang avec un patient qui a un sida declare(je suis infirmiere a domicile) ce traitement est affreud a supporter surtout en travaillant le medecin m a dit que ca irai mieux au bout d 1 semaine qu en pensez vous ? merci
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour Anonyme du 27 Janvier
Comme d’autres personnes sous traitement ; je préfère prendre mes ’vitamines’ (Truvada-Reyataz -Norvir) le soir après le repas ou plus tard en soirée avec une collation. Comme ça, sans stress ni efforts je laisse le traitement travailler sans demander autre chose à mon corps que de l’assimiler doucement. Je dors tranquille et au réveil le traitement s’est bien installé. Je peux donc vaquer à mes tâches sans problèmes ni sensations désagréables s’il y en a. Au fait je n’ai eu aucun effet secondaire et je prends cette combinaison depuis 6 semaines.
Est-ce un traitement choc que tu fais ? On dit qu’un mois de tri-thérapie suite à une exposition involontaire, ne le sont-elles pas toutes, peut parfois enrayer le virus lorsque débuté ipso facto après le contact.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour, je prend aussi ce traitement en prévention suite a un viol (truvada kaletra) depuis 3semaines. la premiere semaine a été trés difficile : vomissements répétés,maux de tete, de ventre... la 2eme semaine c’est améliorée un petit peu, sauf des nausées du matin au soir.mais j’ai eu une "rechute" cette semaine, de violentes douleurs dans les articulations, les muscles...et l’aparition "d’une boule de graisse" dans la nuque qui resemble fortement à une contracture musculaire mais en plus gros... donc pour ce qui est de mon cas je supporte trés mal ce traitement, cependant une amie l’a suivi elle aussi et n’a eu aucune conséquence. je n’avais jamais suivi ce genre de traitement aussi lourd,et pour les personnes qui le commence je conseil d’etre bien suivi, ce qui sera toujours plus facile pour apréhender ce type de réaction.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour, si tu essayais de prendre ton traitement le soir ? Peut être en sentirais-tu moins les effets secondaires qui s’estompent après quelques heures. Aussi sois plus douce avec toi, tu as aussi un viol à guérir ce qui n’est pas simple non plus. Pour moi une partie des effets secondaire que tu mentionne resultent plus de la situation violente que tu a vécue que de la prise de ces médicaments. Personellement ; si j’avais été violé, je capoterais certes mais je chercherais auprès de mes amis et de ceux qui me sont proches réconfort et chaleur pour ne pas empirer la situation.
Bon courage et sois forte ! Normand
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
salut Je viens de lire ton message et j’ai vu que l’on prenait le meme traitement moi je vais commencer ce soir je voulais savoi si il serait possible que l’on rentre en contact sur msn pour que je puisse avoir qqu un a qui parler. Merci d avance.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour à tous,
je suis sous traitement sustiva/truvada depuis 6 mois. j’ai des problèmes de sommeil, beaucoup de rêves. mais le plus génant pour moi c’est qu’a ce jour j’ai deux tendinites aux épaules, problème dans les articulations de l’épaules et j’ai très mal. je vais en parler à mon médecin bien sur mais je ne peux plus faire de gym pour le moment.
j’ai eu aussi des problèmes de constipation mais avec forlax, cela a passé.Parfois crise de constipation, parfois rien.
à bientôt
Cyrille
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour cyrille, j’ai le meme traitement ke toi ainsi ke les effets aux niveaux articulation, someil et autres non tout est parti mais j’ai du arreter egalement le sport, comment te sens tu maintenant ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
salut salut, je suis s+ depuis avril 2004 et sous traitement depuis....2005 (on oublie vite les dates...) : TRUVADA+INVIRASE+NORVIR (traitement de choc paraît-il..... une combinaison qui a toujours marché sur moi... aucun effets secondaires.. le top...(juste quelques mots de ventre mais passager....) je m’etais vraiment habitué à prendre 3 comprimés l’matin et 4 le soir.. vraiment pas un souci pour moi..... mais un peu lourd selon mon médecin.... (j’aurai aimé pourtant le garder...) depuis quelques mois tous mes résultats sont excellents, elle a donc voulu changer de formule..je suis passé à TRUVADA+ SUSTIVA (2 comprimés en 1 prise le soir).
j’ai commencé... hier soir ( dim22h30) !!.
des vertiges assez fort au bout d’1h30 après..impossible de dormir durant 2h30.. ensuite dodo ... cependant je ressent toujours ce petit vertige ce matin à 12h00..(j’ai la tête dans le cul quoi... situation pas top) les effets s’estompent ils. ?
je me fais un peu de soucis.. est ce que ça va empirer ?? va’til y avoir ces idées noires (elles surviennent la nuit ? la journée ??) je stress un peu.....
merci
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour Nico, Je suis sous le même traitement que toi depuis Octobre 2006 . Au début les vertiges sont vraiment impréssionnants. Mais ils s’estompent avec le temps après plusieurs mois pour moi. Mais je te rassure aucune idée noire , pas de dépression. bcp de reves c’est vrai et parfois des cauchemards mais pas aussi terribles que je pensais. Je n’ai pas de somnolences la journée, pas de pb de concentrations et pas d’incidences sur mon humeur. Quand je peux j’essaie de prendre TRUVADA avec un repas même léger et le SUSTIVA au coucher ainsi les effets sont moins importants. Mais maintenant la plupart du temps je les prends ensemble et cela ne m’empêche pas de sortir et de vivre ma vie. Je te souhaite bonne chance mais ne psychote pas. Rémy
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut Nico,
Je comprend pas pourquoi tu as accepté la proposition de ton médecin de changer de formule si celle que tu avais marchait top pour toi ! Mais bon on cherche tous des solutions plus simples, normal, Je crois que tu te fais du soucis parce que tu sais pas à quoi t’attendre et que tu épie tout ton corps. T’en fait pas, tout va se rétablir rapido.
Curieux ; chez-vous presque personne ne prend la combinaison truvada-reyatraz-norvir. Ce traitement n’a pas la cote des medecins ? Ici au Canada c’est LA formule. Pour moi, pas d’effets secondaires encore. Je dis encore car je m’inquiète de lire des gens qui ont ressenti des effets après quelque temps après le début des traitements.
Des fois j’ai peur moi aussi. Normand
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Je viens de commencer le meme traitement bleu/jaune mes couleurs préférées ciel bleu et beau soleil le 1 er jour le lendemain matin je ne sentais plus mes jambes et qd je bougeais la tete j avais l impresin que mon cerveau ne suivait plus le 2 eme jour plus rien par contre je ne prends pas les 2 en meme tps je commence par truvada au debut du repas du soir et qd je vais me coucher le sustiva et à part ça le stress ds notre cas c normal slt
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Salut tout le monde ! suis s+ depuis 17 ans et depuis l’âge de 17 ans et suis sous truvada + viramune depuis un bon moment maintenant. Pour rassurer un peu ceux qui doivent commencer un nouveau ttt ; sachez que je n ai jamais eu d effet secondaire à aucun de mes ttt, à part peut etre quelques courbatures sous truvada au début mais vraiment rien de méchant et quelques lipômes quand j étais sous zérit . Je reste persuadé que le meilleur moyen d augmenter les réussites de nos ttt sont : une vie saine ( dodo régulier, sport, pas de tabac et pas trop d’alcool....) et un moral béton ! Voilà , 17 ans que j applique la recette et ça marche ! Un gros poutou à tout le monde .
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour moi je prend Truvada, Norvir et Reyataz depuis 6 mois. J’ai tout d’abord eu de gros effets secondaires au bout de 2 mois : tete qui va exploser, maux de tetes, impression de prendre des medicaments tres forts, insomnies, reves bizarres, asthenie, libido a zero... Vu que mes resultats de charge virale et CD4 étaient bons, mon medecin de Bichat était content, ne reagissant pas a mes effets. Jusqu’au jour ou, après des recherches sur internet, j’ai apris que le Norvir pouvait interréagir avec le séropram. Je prenais du séropram depuis presque 4 ans pour des problemes de dépression, crise d’angoisse du au Viramune. J’ai décidé d’arreter seul le séropram et le plus gros des effets ont disparu comme par miracle. Mais c’est pas terminé : depuis, j’ai mes crises qui reviennent et de l’anxiété. Après recherche, je lis que dans le truvada peut causer de la dépression et de l’anxiété. Je suis un peu au bout du roulot. les medecins prescrivent vraiment n’importe quoi. comment un médecin intelligent peut t’il me prescrire un médicament pouvant induire de la depression avec tout le passé psy que j’ai eu alors qu’il y a le choix des médocs ? et pour corser le tout, je fait de l’arythmie, c’est du au reyataz. La aussi, d’après mes recherches. Pour les médecins, c’est tout sauf, comme par hazard, les médocs. Alors aujoud’hui j’ai arreté seul le norvir et le truvada jusqu’au prochain rendez vous. En espérant qu’on va enfin m’entendre, tant pis je prend le risque car je ne veux pas survivre, je veux juste vivre...
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
bonjour à tous ! Je suis une trithérapie aussi : Kaletra/trivada. Mais pas parce que je suis séro+ (enfin, du moins à ma connaissance) ms parce que j’ai eu un rapport non protégé avec un homme que je ne connaissais pas + que ça (ok, j’ai pas du tout géré...). Mes effets secondaires : Grosse fatigue, nausées, altération du goût (tous les aliments sont amers pr moi :s) et troubles du sommeil. J’ai rien de particulier à vous apprendre, pas de "trucs" contre ceci ou cela... Mais disons que prendre cette trithérapie ça m’a fait changé. Je ne pensais pas que c’était si lourd et dès le 1er jour j’ai voulu tout arrêter. Alors je suis vraiment admirative de tous ceux qui prennent ce traitement des années durant, alors que ça ne durera qu’un mois pour moi. J’ai un peu le sentiment d’être une séro+ pour le mois (okok, je sais que pour les séro+ c’est une bonne blague, dc pardon d’avance) et franchement ça a changé mon image des séro+. Je veux dire ça arrive a vraiment n’importe qui quel que soit vos moeurs et c’est un enfer personnel a vivre toute sa vie et ça les "autres" ne s’en rendent pas compte, moi-même la semaine dernière je regardait ça d’un oeil distant et désintéréssé. Je vous trouve vraiment courageux tous et toutes alors bravo. Je crois que si l’on m’apprenait que je dois suivre un traitement tel que le mien à vie, je me suiciderai. Mais peut etre que je ne sais pas de quoi je parle, vu que je ne suis pas sero+. En tout cas bravo et bonne chance à tous. Bonne continuation PS : qu’est ce que vous entendez par "rêves bizarres, anormaux" ??
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
SALUT !
je voulais juste savoir est-ce-que ce medicament est bon pour une personne qui n`a pas encore commencer son traitement ou bien juste pour ceux qui sont sous theurapie.
Et puis on peut le retrouver au Canada ou bien juste en France.
Merci pour votre reponse
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour, Tout marche très bien pour moi et me je me plis aisément aux protocoles qui sont sensés m’apporter du bénéfice mais voilà je ne sais quelle considérations de le part des médecins font prendre des décisions de changement de traitementsur tout lorsque tout va bien.Cobaye en médecine c’est nécessaire tôt où tard mais raisonnablement je préferai !
J’étais sous traitement : zerit,epivir, riataz (avant le riataz j’avais le crixivan et je dois être le rare patient qui ne s’en plaignait pas du tout). Et puis volà on me propose le truvada à la place de zerit/epivir.Au bout de deux mois bénéfice nul si ce n’est que je ne prends plus de cachet le midi.Je précise que j’ai toujours été très observant quelque soit les circonstances.( S+ depuis 1991, traitement depuis 1994).j’attends les prochaines analyses (j’avais auparavant une charge virale indetectable et +1000cd4, difficile de faire bcp mieux ). je suis coureur de fond dernier marathon à un mois de traitement de truvada, donc moi un taux de cpk justifié ;-).
Pour l’instant , je ressents des maux de tête au réveil, un sommeil moins profond et une sorte de somnolence après le réveil, je me mets à la sieste après le dejeuner quand je peux (au fait 50 ans).Je constate une fatigue que je n’avais pas auparavant et une dépression physiologique, lorsqu’on met des noms aux états on les maitrise mieux.Je ne suis pas en précarité , j’ai une vie sociale normale (travail, amis, famille,loisirs, sport) .A suivre !
En tous cas je suis surpris que l’on prescrive ce médicament à des personnes qui ont déjà eu des traitement auparavant, et ce suite à ce que je viens de lire, évidemment nous sommes en 2007 et ce médicament date un petit peu désormais...
Autre chose , je prenais le truvada après le diner car je prends le riataz 30 minutes avant le diner, désormais je vais le prendre en mangeant et voir si les effets changent.
Je prends en complément depuis longtemps : de l’omega 3 et une ampoule de granion selenium /jour (desormais plus remboursé , mais bon ce n’est pas encore très cher et j’avais un peu de stock).
Je vais peut-etre renforcé les vitamines, à voir car je me nourris toujours très correctement. Pour ce qui de la libido, c’est calme mais je l’entretiens par auto-statisfaction ;-), pour les neurones il en va de même il en va de même , j’étudie beaucoup.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Après une tri-thérapie prise sur 3 ans ( trétaiement pris en primo-infection) en 1997, je me suis mis en vacances thérapeutiques ( sous contrôle médical) pendant 6 ans. Il y a 6 mois, mes cd4 étant <250 et une charge virale > 75 000 copies, une reprise de tri-thérapie a été mise en place ; j’ai alors repris pendant 2 mois combivir+ viramune que je ne tolérais plus ( effets seconadires lourds, nausées,...). On m’a alors prescrit truvada+ viramune. Cela fait 7 mois que je prends ce traitement et je m’interroge beaucoup sur les effets secondaires surtout de truvada très peu connus ; je ressens une fatigue chronique plus lourde qu’avec mon ancien traitement, une qualité de sommeil moins bonne ( les fameux rêves bizarres), et une libido quasi nulle. Pourriez vous communiquer plus d’informations sur les effets secondaires décrits par la population qui prend ce traitement ; je m’interroge beaucoup sur l’apparition de "nouveaux effets secondaires". Il est bien évident qu’il très difficile de mettre en relief les effets secondaires des médicaments à proprement parlé. Je pense que d’autres comme moi, recherchent cette information. Merci de vos éclaircissements.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjours,
Je prends le même traitement que vous truvada et viramune. Cette nouvelle association remplace videx zerit et viramune. Je fais aussi des cauchemars, mais je prends ce noveau traitement depuis peu.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
je prend aussi Viramun et truvada ,je dor mal ,et j’ai des douleurs musculaire ,et suis fatiqué, mon médecin di que je dépresse ,moi j’ai l’mpression que c’est les traitements ,et aussi baisse de libido
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
viens d’arreter le truvada car crampes continuelles,nausees,problemes de circulation(mes bras devenaient violet lorsque je portais un sac),vertiges et taches d’essence dans l’espace quand je regardais les choses qui m’entourent sans regarder le soleil avant continue le kaletra,c ma premiere tritherapie,suis positif depuis seulement 1,5an et me pose beaucoup de questions sur la transparence et sur la capacite a devenir parano devant tout se qui circule,quand allons nous vraiment retrouver la peche bordel ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
je prends truvada + viramune depuis 15 jours et je commence à avoir des tremblements de partout ! est ce un effet secondaire ou pas ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonjour, moi ausi je la combine truvada/viramune, et les effets sont les mêmes, fatigue cronique, cochemars et libido inexistante, plus douleurs musculaire, bras jambes, dos, naussées.
A par le gain de prises médicamenteuses, je ne trouve aucune améliorasion, je continus à avoir une augmentation de mes cpk (marqueur de problême musculaire sic.). Au 29/11/2005 traitement : Viramune, videx, epivir, 89cpk, norme 20 - 171.
CPK norme au 24/07/2006 24 - 204, aprés 6 semaines truvada/viramue, 118cpk ?
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
jvoudrai savoir si truvada et sistuva ont beaucoup d’effet secondaire
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Oui, c’est surtout Sustiva qui est notoire pour avoir des effets secondaires lourds.
Mais ce n’est pas si simple : le même traitement qui sera insupportable à gérer pour une personne, conviendra parfaitement à une autre.
C’est vraiment individuel. Heureusement, il y a plus de choix aujourd’hui et les pires médicaments (Crixivan ou la combinaison Zerit Videx qui est une recette pour les lipodystrophies ne devraient plus être prescrits !) sont connus...
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Bonsoir, j’ai commencé mon traitement avec Stocrin et Truvada, tout allait bien lorsqu’on a decouvert que j’etais aussi infecté du VIH 2, donc mon medecin a changé mon traitement pour le mettre avec Kaletra et Truvada, tout se passe bien et mes CD4 remontent tres bien, je dors bien et je n’ai pas de cauchemars et ma libido est parfaite, je pense même qu’elle n’a jamais ete aussi forte. Je pense plutôt que le probleme se situe avec Viramune. Peut etre son association avec Truvada crée de nouveaux effets secondaires. essaie d’en parler avec ton medecin. Moi je me porte tres bien avec Truvada, j’espere ne pas changer.....Bonne chance et a bientot
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
je suis une trithérapie depuis une semaine à base de truvada et kaletra à cause d’une piqûre de seringue au foyer dans lequel je travaille. J’aimerais savoir si le fait d’avoir du mal à m’endormir et à me lever est dû à mon traitement ?est ce une coencidence ou pas ?merci
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
Tes petits soucis sont dus au cumul du stress et des effets secondaires de ces médicaments. Encore quelques petites semaines de patience et tout devrait rentrer dans l’ordre.
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil
moi aussi je suis le traitement depuis une semaine pour des raisons similaires et je pense que cet effet est du au stress et à l’inquiétude .......................
-
Truvada, nouvelle association contre le VIH : Emtricitabine plus ténofovir disoproxil