Accueil du site > Revue de presse >
Essais cliniques et recherche fondamentale
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
12 août 2005 (Nouvel Observateur)
Voir en ligne : Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
L e Sida pourrait devenir une infection curable. Des recherches préliminaires publiées cette semaine dans la revue médicale The Lancet dévoilent comment des chercheurs ont utilisé l’acide valproïque, un anti-épileptique, pour affaiblir le virus HIV dormant dans le corps. Au bout de trois mois, un traitement journalier à l’acide valproïque a permis de réduire la proportion de cellules dormantes infectées de 75% chez trois des quatre patients séropositifs, par ailleurs traités normalement, qui ont été l’objet d’une étude américaine. "Ce résultat, même s’il n’est pas définitif, suggère que cette nouvelle approche médicale permettra la guérison du Sida dans le futur. C’est un petit pas, mais un grand bond conceptuel", a déclaré le docteur David Margolis, qui a dirigé l’étude menée à l’Université de Caroline du Nord. Les résultats de l’étude ont été salués par d’autres scientifiques, qui travaillent sur la question primordiale du traitement des cellules dormantes. "L’idée, si nous pouvons jamais arriver à la faire aboutir, est de purger chaque cellule latente infectée. En traitant les patients pendant probablement deux ou trois ans, ils pourraient arrêter leur traitement antirétroviral et ils seraient libérés du virus", a expliqué le docteur Warner Greene, qui conduit des recherches similaires à l’Université de Californie.
Multiplication
La maladie du Sida est incurable parce que les traitements actuels ne fonctionnent que lorsque le virus se multiplie, ce qui ne se produit que lorsqu’il se trouve dans une cellule active. Il infecte cependant parfois des cellules dormantes, ce qui le rend inactif lui-même. Le virus, tant qu’il est dormant, ne provoque aucune menace, mais les cellules inactives se réveillent sporadiquement, ce qui provoque la réactivation du virus et sa multiplication. Les patients ne pourraient être guéris qu’une fois la dernière cellule dormante éliminée ou débarrassée du virus. D’autres médicaments ont réussi à diminuer le nombre de cellules dormantes infectées, mais ils ont été abandonnés parce que leur efficacité était trop limitée ou que leurs effets secondaires étaient trop importants. (AP)
Forum de discussion: 21 Messages de forum
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
oui cela est une tres bonne nouvelle et ne vous fatigue surtout pas continuer a faire de recherche et metre en circulation vos grande decouverte enfin que vous soyez des heros surtout courage ...........
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
Merci pour l’encouragement, Il faut que les scientifiques continuent les dons que le Bon Dieu les a donnés pour avoir le médicament qui nous libère de ce maladie que jusqu’à maintenant n’a pas de médicament. Si ils ont trouvé les médicaments qui arrête la multiplication des virus, j’espère qu’ils trouveront le médicament qui guéri définitivement. Voilà les orphelins du sida dans le monde !!! c’est terrible !
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
Bonjour je viens de faire le test et suis porteur du HIV1- Quelle est la différence entre le HIV1 et le 2 ? Que dois je faire maintenant pour vivre un peu plus et selon vous combien de temps puis vivre ? MERCI
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
Hello, je dois te dire qu’il ne faut pas prendre ce virus à la légère, c’est un virus sournois... et on ne remarque pas mais il agit... donc soigne-toi.. des médicaments existent et mieux vaut les prendre, ainsi tu gardes ton système immunitaire.. car sans immunité, tu attrapes des maladies opportunistes.. ,mon mari est décédé il y a 10 ans, il était naturopathe et ne jurait que par les plantes et les produits naturels.. il ne voulait pas se soigner, en plus il avait une hépatite c, un cancer du foie l’a emporté, il n’avait plus d’immunité et les dernières années était tout le temps malade.. crois-moi cela n’en vaut pas la peine.. ma petite soeur est séropo aussi, elle ne voulait non plus rien entendre mais était elle aussi tout le temps malade.. après la mort de mon mari.. j’ai dû insister pour qu’elle commence une tri-thérapie.. elle l’a prise durant 2 ans, puis elle a arrêté une fois que son système immunitaire avait récupéré.. depuis le mois de novembre elle est de nouveau sous traitement car elle avait perdu beaucoup de poids, avait une vilaine peau, maintenant elle va mieux, mis à part qu elle a une neuropathie aux jambes (plus de sensibilité), j’espère que cela s’en ira, mais je pense qu’elle a à nouveau trop attendu.. contrôle ton taux de Cd4 et regarde si tu dois être traitée ou pas... ça en vaut la peine... n’attends pas.. les effets secondaires des médic. sont moindre car les traitements ont changé... Tu sais nous avions fait une association en Suisse avec mon mari qui s’appelait Sida-Positif, il y avait environ 15 personnes qui en faisaient partie.. eh bien il sont tous décédés, car ils refusaient les traitement... penser positif c’est super, mais cela ne suffit pas pour combattre ce fichu virus... voilà je pense bien à toi et t’envoie plein de bisous soleil et amour !!
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
BONJOUR, votre témoignage fait froid dans le dos. Que devient votre petite soeur. Merci de me répondre
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
j’ai été contaminé entre 1985 et 1987 . Aujourd’ hui je vie normalement à 55 ans. Alors qui que tu sois, soignes toi si tu le peux. C’est le seul moyen de vivre ... sans perdre de vue que tu n’as pas le droit de transmettre le VIRUS.
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
hello ca fais juste une semaine que je connais ma seropo et je ne sais pas comment faire et c’est vraiment dur
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
connaitre les nouvaeu medicaments et la facon de prendre pour un sujet vierge
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
salut je suis sonia de la cote d’ivoire je voudrais savoir comment vivre avec un malade du sida
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
la mayeur chose faire consulté les association contre sida ou les centre medicale plus proche de vs ils vont expleque de quoi faire .
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
bonjour sonia mon beau père est séropositf juste protége toi pendant les rapport arrange toi pour quand tu malade ne pas le contaminer suveille bien que la personne prenne bien ses médicament ne faite pas de voyage dans des pays sous developper (afrique)car labas il y a de grand risque il peut se blesser et surtout si tu decouvre que tu est toi même séropositif garder le preservatif car chaque personne infecter contient un sida différent enfin c’est compliqué juste si deux personnes infecté ont des rapport non protéger la maladie se renforce et condamne plus rapidement .voila si j’ai pue t’aider j’en sui content stephane 16 ans
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
Stéphane, tu dis et écris n’importe quoi ! Renseigne-toi d’abord et sur la maladie et sur l’Afrique avant d’affirmer gratuitement ce que tu avances dans tes propos. Le monde a besoin d’espoir et non de stigmatisation !
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
Ça va pas non ? elle te dit bien k’elle vient de la cote d’ivoire dnc elle est en afrique. Et monsieur, le riske est le meme partout..le sida n’a pas d’identité : sida africain, sida européen......c une maladie universelle : cesse de vouloir fonder cette idée à l’afrike.et limite-toi à donner des mesures de préventions....si tu pe pas aider kelk’un ne te force pas.
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
salut sonia il est facile de vivre avec un malade du sida. il suffit de lui accorder ton amour , l’accepter comme tout autre malade. tu dois connaitre les differents modes de transmission afin de te préserver et prendre soin de lui sans le stigmatiser. comme cela tu auras contribué à prolonger sa vie.
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
bonjour je suis porteur du virus- Selon vous combien de temps puis je encore vivre-quelle est la différence entre le HIV1 et le HIV2 Merci
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
Merci beaucoup à léquipe de survivireausida, vous qui n’arrtez pas de nous soutenir et de nous aider à affronter toutes ces difficultés ; Cet article constitue une très bonne nouvelle pour nous seropos. Moi je souhaiterais avoir de plus amples informations sur cette etude.est ce que les sujets testés étaient déjà sous ARV oui ou non ? et leur taux de CD4 avant et après le traitement...............C’est vraiment très important pour d’avoir des détails sur cette étude voici mon email : yacorob@yahoo.fr Merci de me repondre Encore merci de nous donner de l’espoir Decak
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
je remercie également ce site de prendre la peine pour tenir les gens informé sur cette fichue maladie qui a changé les rapports mondiaux. mais je suis contre les idées préconcues comme disait un internaute qu’il ne faut pas aller en afrique parce que labas il y a plus de risuqe de se faire contamnier. le danger est permanent et partout ou l’on se trouve à partir du moment ou on adopte une attitude à risque. c’est la raison pour laquelle il faut toujours se protéger. moi j’ai été contaminée par un jeune comme moi qui a délibérément omis de porter le préservatif aujourd’hui, je ressasse cette nuit à chaque instant de ma vie. si je pouvais rayer cette nuit de l’histoire je le ferai sur le champ. vous qui n’êtes pas encore dans ma situation, faites très attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!! je sors avec un gars qui ne sais pas que je suis malade. je fais tout pour ne pas le contaminer mais il y uara un jour ou je serai obligée de lui dire parce que à certains moments, il refuse de mettre le préservatif. jusqu’ici, je suis parvenue à le dissuader mais pour combien de temps ? au boulot je prie chaque jour qu’on ne découvre ma maladie. je vous assure que la vie d’un séropositif est un enfer même avec le soutien de ses proches.
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
desoler c’est pas vremant une reaction que je veus fair car enfete j’ai besouin de rensaignements sur le mode d’action les phase de development et le mode d’action du virus c’est pour un exposer merci de bien vouloir me repondre baptiste 15 ans 3eme1 st marie a st chamond 42400 france merci
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
Bonjour Baptiste Tu trouveras sur ces liens les infos utiles pour ton devoir. www.sidaweb.com/vih.htm www.doctissimo.fr/html/dossiers/sida/sida.htm Nous comptons sur toi pour faire un bon devoir et ainsi informer tes camarades sur le VIH, c’est important pour nous, cela l’est encore plus pour vous. Bises Sylvie
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
-
Un nouvel espoir dans le traitement du Sida
Dans combien de temps ce nouveau traitement va-il commencer ? merci