Accueil du site > À écouter, à voir >
Christian Saout
Arc-en-Ciel et les familles concernées par le VIH/SIDA
9 juin 2005 (survivreausida.net)
Nous invitons les usagers d’Arc-en-Ciel à relayer l’information sur la Rencontre des familles auprès des couples concernés qui fréquentent le centre, et, s’ils le souhaitent, d’interroger les volontaires et responsables du lieu d’accueil sur l’absence de toute affichage sur cette rencontre organisée par le Comité des familles, seule association créée et gérée par des familles confrontées au VIH/SIDA.
Nous tenons à informer nos partenaires du refus de MM. David FRIBOULET et Sébastien QUERCY, responsables du centre d’accueil Arc-en-ciel géré par l’association AIDES Ile-de-France, d’afficher l’invitation à la rencontre des familles organisée par notre Comité pour répondre aux préoccupations des couples concernés par le VIH qui ont des enfants ou qui souhaitent en faire.
Ce refus serait motivé par l’activisme supposé de l’émission Survivre au sida (qui relaie l’information de la rencontre organisée par le Comité des familles). En particulier, selon M. QUERCY, des volontaires d’Arc-en-ciel auraient mal supporté certaines critiques émises à l’antenne par des usagers du centre concernant le fonctionnement et la gestion du centre.
Si des usagers d’Arc-en-Ciel ont effectivement exprimé leur mécontentement, cela s’est fait dans la « tribune libre » de l’émission et n’engage pas le Comité des familles.
Quoi qu’il en soit, la dissatisfaction exprimée par des usagers du centre, s’il est légitime qu’elle soit entendue, est sans rapport avec l’objet de la réunion de samedi.
Nous ne pouvons que regretter ce refus, alors que l’information sur la rencontre a été relayée par d’autres antennes de l’association AIDES (notamment en banlieue parisienne), ainsi que par de nombreuses radios (RFI, Beur FM, Radio Orient, Radio méditerranée, Afrique n° 1, etc.), des services hospitaliers (dont ceux de Bichat, Saint Antoine, Salpêtrière, Cochin, Tenon, etc.), des personnes séropositives, et des associations issues de l’immigration et/ou de lutte contre le sida.
Enfin, nous proposons aux usagers, aux volontaires et à la direction d’Arc-en-Ciel de venir à la rencontre du Comité des familles dans l’espoir qu’il sera possible de se comprendre, au travers des clivages et des inégalités sociales qui divisent les séropositifs et le milieu associatif.
Pour donner votre avis : Arc-en-Ciel, tél. 01 53 24 12 00
En savoir plus sur Arc-en-Ciel et l’association AIDES du point de vue de ses usagers
Dialogue entre usagers d’Arc-en-Ciel : Anna répond à Samy
Samy à la Tribune des séropos : ce que je pense d’Arc-en-Ciel, lieu d’acceuil des séropos géré par l’association AIDES
À quoi sert l’argent des associations ? Arc-en-ciel, lieu d’accueil parisien de l’association AIDES
L’association AIDES contre les malades les plus pauvres, au mépris de sa propre histoire ?
Arc en ciel, un lieu de paroles
L’appel à l’aide d’Arc-en-ciel
Affiches et invitations à télécharger pour la Rencontre du 11 juin 2005
Forum de discussion: 1 Message
-
Arc-en-Ciel et les familles concernées par le VIH/SIDA
J’ai beaucoup de chose à vous dire mais je veux savoir comment je peux contacter avec vous pcq mon pays a eu beaucoup de problèmes comme vous le savez le Rwanda et je suis le président d’association pour lutter contre le VIH/Sida et la reduction de la pauvreté les gens meurent du jours au jours à cause de maltretement en général, nous n’avons pas d’aides souffisantes pour eux.
Merci pour votre attention !