Accueil du site > Revue de presse >
Tunisie
Réunion à Tunis sur la lutte contre le sida dans le monde arabe
24 mai 2005 (AMI)
Voir en ligne : Runion Tunis sur la lutte contre le sida dans le monde arabe
TUNIS, 24 mai (AMI) - Une réunion sur la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et le sida dans le monde arabe se tient à Tunis, sous l’égide de la Fédération internationale de planification familiale (IPPF) et de l’ONU.
L’objectif est de renforcer les capacités des associations familiales des pays arabes en élaborant de nouvelles stratégies de sensibilisation sur les MST auprès de populations pour qui le sujet demeure tabou, selon les organisateurs.
Des représentants d’une douzaine de pays arabes dont le notre (Maroc, Algérie, Syrie, Palestine, Yemen, Bahrein, Egypte, Liban, Soudan, Djibouti, Tunisie) participent à cette réunion qui se poursuivra jusqu’au 28 mai.
Pour le docteur Moncef Ben Ibrahim (Tunisie), président du bureau régional du monde arabe auprès de la Fédération internationale de planification familiale, "la pauvreté, la drogue et la guerre expliquent la propagation du virus du sida" dans la région.
Selon des statistiques rendues publiques à Tunis, une vingtaine de personnes sont atteintes de MST chaque minute dans la région -des femmes pour la plupart-, d’où la nécessité de revoir les programmes de santé reproductive du monde arabe.
S’agissant du virus du sida, le Soudan se place en première position avec 400.000 cas déclarés, suivi par le Maroc avec 15.000 cas.
"Le Maroc a créé des Espaces santé jeunes (ESJ), où les adolescents peuvent se retrouver pour parler de leurs inquiétudes", a souligné le dr Gozlène Ritimi, de l’Association marocaine de planification familiale.
En Tunisie, on ne compterait que 1.200 à 1.300 cas déclarés, avec une moyenne de 70 nouveaux cas chaque année.
Toutefois, "le monde arabe connaît un problème en matière de recensement des malades atteints par le virus", reconnaît le dr Majdi Khaled, principal encadreur de cette session, qui ajoute : "Beaucoup refusent de déclarer leur séropositivité et continuent de vivre des relations sexuelles non contrôlées".
AMI
Retour
Forum de discussion: 4 Messages de forum
-
Réunion à Tunis sur la lutte contre le sida dans le monde arabe
bonjour, je m’appelle sonia, j’ai 26 ans. j’habite en France, Lyon (69). je souhaiterai avoir des adresses d’associations de lutte contre le sida en Tunisie pour postuler éventuellement. merci.
-
Réunion à Tunis sur la lutte contre le sida dans le monde arabe
bonjour, j’habite en France, Lyon (69) j’ai 26 ans. je souhaiterai avoir des adresses d’association de lutte contre le sida en tunisie pour postuler éventuellement. merci.
-
Réunion à Tunis sur la lutte contre le sida dans le monde arabe
bonjour, j’aimerai bien avoir des adresses d’hopital et centres pour les toxicoman et qui soigne drogue à tunis. merci
-
Réunion à Tunis sur la lutte contre le sida dans le monde arabe
je veux avoir des statistiques sur les MST en tunisie et au monde