Accueil du site > Revue de presse >
Couverture maladie universelle (CMU) | Protection sociale
Accès aux soins et CMU : vigilance !
4 octobre 2004 (Collectif des médecins généralistes pour l’accès aux soins)
Monsieur, Madame, Nous sommes un certain nombre de médecins généralistes, répartis dans toute la France, à nous inquiéter des difficultés croissantes d’accès aux soins pour une partie de la population, et nous sommes regroupés au sein du Comegas. Nous nous inquiétons, notamment, de l’impossibilité ou de la difficulté qu’ont des bénéficiaires de la CMU à consulter certains médecins. Nous prévoyons donc d’écrire à ces confrères, sous forme d’une lettre ouverte, que nous aimerions voir publiée dans votre journal. Elle est donc jointe à ce courrier. Vous en souhaitant bonne réception, et nous tenant à votre disposition pour de plus amples informations, veuillez recevoir, Monsieur, Madame, l’expression de nos sentiments les meilleurs. Pour le CoMegas,
Docteur Martine Devries, 12 rue des Soupirants, 62100 Calais 03 21 34 40 64
Docteur Mady Denantes, 27 rue des Envierges, 75020 Paris 01 46 36 20 85
Cher confrère Le CoMeGAS, Collectif des médecins généralistes pour l’accès aux soins, s’inquiète du fait que des soignants refusent de prendre en charge les patients bénéficiant de la CMU complémentaire. Nous souhaitons donc par ce courrier informer nos confrères sur nos devoirs et nos droits face à la CMU. La loi du 27 juillet 1999 portant création de la Couverture Maladie Universelle oblige tous les professionnels de santé conventionnés à recevoir les patients bénéficiaires de la CMU et à pratiquer le tiers payant intégral. Il est également interdit de demander des honoraires supérieurs aux tarifs conventionnels, y compris pour les praticiens en secteur 2. Si la CMU complémentaire est périmée depuis moins d’un an, le médecin doit pratiquer le tiers payant et ne faire régler que le ticket modérateur. Ainsi, au-delà de l’obligation déontologique de prendre en charge tous les patients sans discrimination de condition sociale, de race ou de religion (article 7 du code de déontologie et commentaires), se surajoute, en ce qui concerne les patients relevant de la CMU, une obligation légale. Enfin nous souhaiterions rassurer les professionnels sur la question du paiement des honoraires qui, avec la télétransmission et après avoir vérifié sur l’attestation papier ou sur la carte vitale la validité en cours de la CMU complémentaire, s’avère rapide et sans problème. Si toutefois vous deviez constater des difficultés nous vous invitons à vous rapprocher de votre CPAM afin que nul obstacle ne puisse entraver les soignants dans la prise en charge de ces patients souvent fragilisés. Pour conclure, nous voudrions rappeler que la CMU, que beaucoup de pays nous envient, est un outil moderne et efficace de l’accès aux soins des plus démunis ; elle est délivrée à des patients ayant des revenus mensuels inférieurs à 566 euros et permet ainsi un accès aux soins grandement amélioré à des populations dont les données épidémiologiques montrent une morbi-mortalité supérieure à la population générale. Ainsi refuser la prise en charge de patients sous le prétexte qu’ils bénéficieraient de la CMU, au delà de l’obligation légale, interroge l’éthique de notre profession par la discrimination sociale qui serait pratiquée, et pose également des questions graves de santé publique. En restant à votre disposition, nous vous prions d’accepter, cher confrère, l’expression de nos salutations les plus confraternelles. Collectif des Médecins Généralistes pour l’Accès aux Soins (CoMeGAS)
Forum de discussion: 3 Messages de forum
-
Accès aux soins et CMU : vigilance !
Merci pour cet article, cela me rassure, je croyais définitivement que refuser des patients qui ont la CMU était légal ! Je cherche désespérément un dermatologue, un gynécologue, un ophtalmo qui acceptent de me suivre dans ma région (marseille). J’ai appelé cinq médecins, tous ont refusé ! il y a même une gynécologue qui a refusé de me voir alors que j’avais pris rendez-vous et que j’étais dans la salle d’attente ! Cette fois-ci, je vais retenter et les menacer de les poursuivre en justice, ou du moins, leur faire de la mauvaise pub s’ils ne veulent pas me voir !
-
Accès aux soins et CMU : vigilance !
Je vous remercie de prendre position. De retour d’une expartiation, je me retrouve sans emploi et je n’ai que le RMI pour faire face à une situation difficile qui sera, j’en suis sûr, précaire. Le médecin qui me suivait avant mon départ accepte la CMU sans problèmes -je dois avouer que je l’avait justement choisi pour ses positions progressistes. En revanche, mon amie qui est dans la même situation que moi, vient de joindre sonn gynécologue qui lui a annoncé qu’il refuserait la CMU. Il y a effectivement un problème de déontologie.
-
Accès aux soins et CMU : vigilance !
comment réagir face à un orthodontiste qui impose aux bénéficiaires de la cmu un jour de la semaine unique pour les rendez vous ?