Accueil du site > À écouter, à voir >
Émission du 13-14-15 janvier 2004 (n° 203) | Aide médicale d’État (AME) | Jérôme Martin | Lipodystrophies
Un deal NewFill contre AME entre Mattéi et Act Up ?! Jérôme Martin s’explique
14 janvier 2004 (survivreausida.net)
1 pièce jointe | 10 Messages de forum |
AME : Jean-François Mattéi veut-il acheter le silence d’Act Up Paris avec le Newfill ? Jérôme Martin s’explique.
Emmanuelle Cosse, ex-présidente d’Act up aujourd’hui salariée du magazine Têtu, publie la brève suivante, titrée : France : Remboursement du New Fill à 100% :
Jean-François Mattei a rencontré le 7 janvier le président d’Act Up-Paris. A l’ordre du jour de cet entretien figurait notamment la question relative aux étrangers sans papiers atteints de pathologies graves et la réforme de l’aide médicale d’Etat. « Sur ces deux sujets, Jean-François Mattéi a refusé de se prononcer publiquement », déclare l’association dans un communiqué. En revanche, le ministre de la Santé aurait donné son accord pour le remboursement à 100% du New Fill et de l’examen d’ostéodensitométrie, qui permet de diagnostiquer une fragilité osseuse liée à une prise d’antiprotéases. Le ministre aurait par ailleurs trouvé les dernières campagnes de prévention un peu « fades » et a déclaré « aimer beaucoup Act Up » même s’il trouve l’association « injuste ». « Jean-François Mattéi nous a déclaré que les impératifs de santé publique sont des priorités du gouvernement, tous les arbitrages ministériels ayant toujours été rendus en sa faveur », relate Jérôme Martin, président d’Act Up-Paris.
Quand on consulte le site Internet d’Act Up, on trouve le communiqué suite à leur rencontre avec Mattéi. Mais le communiqué affiche l’Aide médicale d’État comme seul objet de la réunion.
Qu’est-ce que le Newfill ? C’est un produit de comblement, pour remplir les joues creusées par les traitements. Jusqu’à présent, seuls les séropositifs friqués pouvaient se payer le Newfill. Mais rendre compte du remboursement à 100% du New Fill, alors que l’objet de la réunion concernait les exclus de la sécurité sociale, c’est au moins une contradiction.
En y ajoutant un brin de paranoïa, on en arriverait vite à soupçonner Act Up de se faire payer son Newfill sur le dos de la santé des sans papiers. Y a-t-il eu un « deal » entre Mattéi et les « malades en colère » ? Coup de fil et mise au point directement auprès de l’intéressé. Jérôme Martin est président d’Act Up, il répond aux questions de l’émission sur cette rencontre avec Mattéi.
Forum de discussion: 10 Messages de forum
-
> Un deal NewFill contre AME entre Mattéi et Act Up ?! Jérôme Martin s\
Bonjour, j’ai un problème de lipoatrophie, donc avec les joues creusées par l’effet de la médication. Je suis canadien, mon ami est francais et vis à Nantes. Bientôt je vais peut-être emménager en France. Aurais-je droit au New Fill avec prise en charge, où je serai obligé de me faire exploiter comme ici au Québec afin d’obtenir ce produit. Merci en attendant votre réponse, et bonne chance à tous et toutes.
-
Remboursement du Newfill bientôt, mais en coulisses... ?
Le remboursement du Newfill pour les assurés sociaux vient d’être annoncé. Cela veut dire que si vous bénéficiez de la protection sociale française, il devrait être possible, à terme, de se faire avancer les frais et en tout cas rembourser pour le Newfill. Entre l’annonce et l’application effective de ce droit, il risque de se passer du temps. Les associations classiques ont obtenu ce remboursement du gouvernement, mais on ne sait pas avec quelles contreparties dans le jeu politique du sida.
-
Remboursement du Newfill bientôt, mais en coulisses... ?
-
Un deal NewFill contre AME entre Mattéi et Act Up ? ! Jérôme Martin s’explique
je desire savoir si a ce jour new fill est rembourse et connaitre les endroits ou l’on peut se faire faire les injections sans avoir a avancer l’argent..
merci pour votre reponse
-
Un deal NewFill contre AME entre Mattéi et Act Up ? ! Jérôme Martin s’explique
MOI JE COMPREND PA POURKOI ACT UP SOCCUPE DES IMMIGRES SANS PAPIERS ???!!!!
cC’EST QUOI CE TRUC
-
Un deal NewFill contre AME entre Mattéi et Act Up ? ! Jérôme Martin s’explique
Je réagis personellement et dans mon coin et au nom de personne d’autre que moi.
Je voulais vous faire savoir qu’il y a pas mal de commissions au sein d’Act Up et que lorsque le président se rend à un rendez vous, chaque commission lui fait parvenir les questions qu’elle a. Ce fut le cas lors de l’entretien avec Mattei. D’où le fait qu’il y a diverses questions abordées et des réponses à chacune d’elle.
Partant du fait que Act Up n’est pas une association pyramidale dans laquelle le président a du pouvoir mais où le président est au service de tous, je ne vois pas au nom de quoi il aurait eu mandat pour discuter de quelque compromis que ce soit. S’il l’avait fait malgré tout, il aurait en premier lieu à rendre des comptes au groupe. Il a posé les questions que lui ont transmis le groupe et obtenu les réponses que nous savons et c’est tout.
Je suis bien placé pour savoir que bon nombre d’ennemis de la démocratie n’apprécient pas et, d’ailleurs, ne comprennent pas ce mode de fonctionnement qui est de la pure démocratie participative et cherchent systématiquement à y trouver de la malice. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui ne rêvent que de se faire élire quelque part pour avoir du pouvoir et encore, combien doivent-ils regretter de devoir passer par des élections démocratiques...
-
Mefiez-vous des putes des laboratoires !
lorsque le président se rend à un rendez vous, chaque commission lui fait parvenir les questions qu’elle a.
Peut-être, mais ce qui pose problème c’est justement qu’il semblerait qu’une commission (celle qui veut le Newfill à tout prix, pour les assurés sociaux) s’en fout des sans papiers malades du sida ?
Act Up n’est pas une association pyramidale dans laquelle le président a du pouvoir mais où le président est au service de tous
La démocratie interne à votre assoc, c’est bien mais ça vous regarde. Le question de la démocratie se repose quand vous allez parler au nom des sans papiers, et vous oubliez qu’il y a des sans papiers qui ont les joues creuses du fait des traitements. C’est quoi la logique ? Sans AME, ils n’auront plus de traitements, et donc plus de lipodystrophies ???!!
Il a posé les questions que lui ont transmis le groupe et obtenu les réponses que nous savons et c’est tout
Sauf que vous avez réservé l’info sur Newfill pour Têtu, et dans votre comm. publique, vous n’avez parlé que de l’AME. Cela donne l’impression (à tort ou à raison) que vous avez negocié qq chose en ouzdé.
Je suis bien placé pour savoir que bon nombre d’ennemis de la démocratie n’apprécient pas
On se fait plaisir... Bravo la démocratie !
Signé : pas une pute des labos
-
> Un deal NewFill contre AME entre Mattéi et Act Up ? ! Jérôme Martin s’explique
cher membre actupien,
il faut vous rendre à l’évidence. Votre "cinéma" n’a plus prise auprès de l’opinion publique. Votre masque craquèle de jour en jour et dévoile ainsi votre véritable visage, celui des traitres à la cause du sida et prêts à tous les revirements ou retournements de vestes pour le profit de votre communauté de petits barons.
Pour preuve, votre cinglant échec en matière de prévention dont font les frais aujourd’hui vos "sympathisants de base" avec un doublement annuel constant des cas de syphilis et qui représentent environ 80% de ces cas.
Vos ennemis ne sont plus le VIH, les labos ou le gouvernement.
Vous êtes devenu votre pire ennemi.
-
> Un deal NewFill contre AME entre Mattéi et Act Up ? ! Jérôme Martin s’explique
j’ai vu les actions assez spectaculaires d’act up par le passé c’est à dire il y a une bonne dixaine d’années et encore à ce jour je les trouvent remarquables pour une raison c’est que à mon sens elles ont eux le méritent de faire parler d’elles et ainsi de faire bouger les chôses ,alors apres lorsque l’on parlent de chiffre et que l’on comparent ceux ci aux actions voir comme resultante d’act up (en locorence) je trouve cela assez petit !! lol, je pense qu’en matiere d’epidemie de hiv, de syphilis, d’hepatites, etc ,une fois les personnes informées après, : celles ci sont responsables de leurs actes et de leurs choix et pratiques ,et qu’en aucun cas une assoc peut etre responsable de la pendemie sinon comme je l’ai dit elle aura au moins eu l’occasion d’informer de declosonner et aussi de faire bouger les chôses les mentalités voila un sero responsable de ses actes c’est avec ma bite ou mon cul que j’ai chopé le hiv en faisant un acte merveilleux d’amour physique tout en etant a l’epoque informé des risques je les ai pris et aujourd’hui j’en paye le prix ,soit mais je ne me rapelle pas avoir baisé avec une espece d’entité qui s’appelerai act up et qui m’aurrai refilé le hiv,j’ai fais l’amour avec un mec tout simplement voilou biz a tous et soyez le plus souvent possible vivant clairvoyant et heureux kisss mathias et arretez svp de vous mettre en colère betement au moins que celle ci a l’exemple (comme je le disait des actions et je souligne PASSEES d’act up) servent a quelque chôses merci bizzz
-
> Un deal NewFill contre AME entre Mattéi et Act Up ? ! Jérôme Martin s’explique
-
Mefiez-vous des putes des laboratoires !
-
Un deal NewFill contre AME entre Mattéi et Act Up ? ! Jérôme Martin s’explique
salut je suis au canada et je suis hiv et je prend des medicament qui me provoque la distroffimusculaire au visage et on a le new fill sous la table ici ces pas remboursser et tres cher 300 euro chaque seance je voudrais savoir s il y a une possibiliter de l acheter en france moin cher merci de votre reponsse excuser pour les faute car suis anglophone et ne parle pas bien francais
-
Un deal NewFill contre AME entre Mattéi et Act Up ? ! Jérôme Martin s’explique
honte sur act up !!!!
parmi les séropos il y a beaucoup de gens sans papiers ou qui vivent avec des aps (le paiper vert). avec le traitement, ils auront la lipoditrophie. pas de newfill pour eux ? pas de remboursement ?