Accueil du site > À écouter, à voir > Communiqués >
Aide médicale d’État (AME) | Premier Diwane (fête) des familles vivant avec le VIH (14 juin 2003)
Circulaire sur l’Aide médicale d’État : arrêt de mort pour les séropositifs
26 mai 2003 (survivreausida.net)
Communiqué de presse du 26 mai 2003
-
Écouter: Appel aux personnes qui se soignent avec l’Aide médicale d’État (AME) (MP3, 749.1 ko)
PARIS, 26 mai 2003 (Comité des familles pour survivre au sida) — La publication imminente par les ministres Jean-François Mattéi et Dominique Versini d’une circulaire sur l’Aide médicale d’État annonce l’interdiction de l’accès aux soins des personnes étrangères résidant en France sans titre de séjour.
Cette circulaire signifie un arrêt de mort pour des milliers de personnes séropositives, dont la vie, la santé et la dignité étaient déjà assujetties à l’arbitraire des préfectures.
Ce texte comptabilise même notre solidarité familiale (hébergement, nourriture) comme une ressource financière personnelle des demandeurs.
Aujourd’hui, la majorité des personnes en France vivant avec le VIH/SIDA sont pauvres, vivent en banlieue et sont issues de l’immigration maghrébine et africaine. En 2002, presque tous les malades qui sont morts du sida et plus de la moitié des nouveaux cas de séropositivité étaient des personnes issues de ces deux communautés. De plus, nos familles soutiennent des proches malades qui vivent au pays d’origine où l’épidémie a explosé, du Maghreb à l’Afrique du Sud.
Il y a un an, pour la première fois dans l’histoire de l’épidémie, nos familles sortaient de l’ombre, en organisant le Premier rassemblement des familles maghrébines et africaines solidaires pour survivre au sida, ici et dans nos pays d’origine.
Aujourd’hui, pour faire face à l’agression permanente contre notre droit de se soigner et de vivre dans la dignité, nos familles ont décidé de se structurer en créant le Comité des Familles pour Survivre au Sida.
L’enjeu n’est pas de créer une association de lutte contre le sida de plus. Il est pour nos familles confrontées au VIH d’arracher le droit de parler et d’agir en notre propre nom, pour démontrer que nous sommes capables de lutter collectivement pour l’égalité des droits face à la maladie et pour mettre fin aux injustices que nous subissons.
Parce que c’est avec nos cultures de résistance que nous avons toujours affronté l’injustice et l’oppression, la première initiative de la nouvelle Association Survivre au sida s’ouvrira le 14 juin 2003 avec un grand diwane (soirée concert) de soutien aux familles confrontées au VIH, avec les musiciens Amar Sundy et Nacereddine Chaouli.
Pour dénoncer du point de vue de ses victimes les politiques de santé publique et d’immigration qui tuent, pour présenter l’Association Survivre au sida et pour lancer l’invitation au Diwane du 14 juin 2003, nous vous proposons une conférence de presse qui aura lieu au local de l’Association AFRICA vendredi 6 juin 2003 à 11 heures.
Un dossier de presse complet vous sera remis à la conférence de presse.
Il sera disponible ultérieurement sur notre site Internet.
Documents joints
![]() | Plan d’accès au local de l’Association AFRICA à la Courneuve (PDF, 316 ko)
Ce fichier au format Acrobat PDF contient un plan de quartier pour accéder au local de l’association AFRICA. Les arrêts de bus et de RER y sont indiqués. |
![]() | Projet de circulaire (9 mai 2003) relative aux conditions d’attribution de l’aide médicale de l’État (PDF, 1.1 Mo) |