Accueil du site > Revue de presse > Revue de presse (1995-2002) > 1995 >
Aide médicale d’État (AME)
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
1er décembre 1995 (Médecins du Monde)
PARIS, 1er décembre 1995 (Migrants contre le sida)
Dr Zoubida Djelali, responsable de la Mission France de Médecins du Monde (MDM) à Paris :
Quel est le principal frein à l’accès aux soins des malades étrangers ?
Le droit à la santé est inscrit dans la Constitution française. Mais l’accès aux soins n’est pas gratuit. Le problème se pose si vous êtes sans ressources et n’êtes pas inscrit à la sécurité sociale. Pour le sida comme pour autre chose.
En principe, les Français et les étrangers en situation régulière peuvent bénéficier de la sécurité sociale, et, si nécessaire, de l’aide médicale et de l’assurance personnelle qui ensemble assurent une prise en charge à 100 %. L’aide médicale va jouer en quelque sorte le rôle de mutuelle.
Sans sécurité sociale, la question est : Avez-vous droit ou non à l’aide médicale (1) ? Là s’opère la distinction entre Français et étranger, ainsi qu’entre étrangers en « situation régulière » ou « irrégulière ».
Quand on est étranger, on va vous demander votre situation administrative. C’est-à-dire, avez-vous un titre de séjour valable ? Votre situation administrative est-elle « régulière » ? Si vous êtes en situation régulière, vous avez les mêmes droits qu’un Français, dès lors que vous êtes en France depuis au moins trois mois.
Les réfugiés politiques et les demandeurs d’asile qui ont au moins un récépissé de trois mois ont droit à une couverture sociale (la sécurité sociale) par le biais de l’assurance chômage (Assedic).
Que peut faire quelqu’un qui est sans papiers ?
Votre droit à l’aide médicale si vous êtes en situation « irrégulière » dépend de la durée de votre séjour en France. Si vous pouvez prouver que vous êtes en France depuis plus de trois ans, vous avez droit à l’aide médicale. Comment prouver votre résidence ? Si vous avez des enfants, par exemple, qui sont scolarisés. Ou la date d’entrée du passeport, si vous l’avez encore. Vous pouvez demander à des gens qui vous connaissent de témoigner, mais ceci va devenir plus difficile avec la nouvelle législation qui criminalise l’aide aux clandestins.
Si cela fait moins de trois ans, vous n’avez pas droit à l’aide médicale. Sauf en cas d’urgence, c’est-à-dire quand il y a danger de mort (2), où l’hôpital ne peut pas vous refuser.
Par ailleurs, quelqu’un qui développe le sida (cela ne suffit pas d’être séropositif, parce qu’être séropositif, ce n’est pas être malade) a droit à une aide médicale spécifique qui inclut un suivi social à l’hôpital. Ce suivi ainsi que toutes les prescriptions seront prises en charge par l’aide médicale.
Deux ans après les lois Pasqua, qu’est-ce qui a changé ?
Ces lois ont, paradoxalement et de manière restreinte, « améliorée » (3) la situation des étrangers en situation régulière, car avant ces lois, même les étrangers en situation régulière devaient attendre trois ans avant d’avoir droit à l’aide médicale. Aujourd’hui le délai est de trois mois. Les associations qui s’occupaient d’accès aux soins - telles que MDM et Médecins sans Frontières - avaient reparlé de cette situation avec le principe qu’il n’y a aucune justification pour cette période d’attente de trois ans pour quelqu’un en « situation régulière ».
Avez-vous relevé des cas de délation de gens en situation irrégulière qui vont demander l’aide médicale ?
Nous n’avons pas été confrontés à ça, mais nous savons que cela peut arriver. Malheureusement, la dénonciation est légale... (4)
Quelle est la position de MDM face à la criminalisation de l’aide aux étrangers sans papiers ?
Le Ministère de l’Intérieur a répondu à une lettre du président de MDM, disant que de toute façon il ne toucherait pas aux problèmes de soins. Dans la mesure où le texte de loi est flou, nous pouvons être dénoncés en tant qu’association, car tout le monde sait que des étrangers en situation irrégulière fréquentent MDM. Il est trop tôt pour savoir ce qui peut se passer avec cette loi.
Au-delà du cadre juridique, comment ça se passe ?
Le malade ne connaît pas ses droits, et le médecin non plus : c’est le problème de l’information. À partir du moment où on sait qu’on a des droits, on va se battre pour les obtenir.
Tout va prendre du temps. Tout malade va perdre du temps parce que les démarches sont longues. Il faut un certain nombre de papiers : une pièce d’identité (ou sa photocopie, même périmée), un certificat d’hébergement. Sinon, aucune possibilité de prise en charge.
Pour l’aide médicale, il faut aller à la Mairie (au bureau de l’aide sociale) afin de déposer le dossier. Il faut que le malade fasse les démarches, rien ne se fera tout seul. Sauf en cas d’urgence, lorsque l’hôpital demande l’aide médicale hospitalière, mais alors l’hôpital demandera ces papiers (5).
En fait, vous dites aux gens qui viennent vous voir : Vous avez droit à ça, il faut faire des démarches, mais il y a un risque. Risque de dénonciation, de tracasseries, voire d’expulsion. Il faut le leur dire. Eux prennent la décision. En général, s’ils sont malades ou gravement malades, ils le prennent.
Dans les autres cas, autant nous demandons l’aide médicale pour les Français et les Étrangers en situation régulière, autant nous ne le faisons pas pour les étrangers qui sont en situation irrégulière, même s’ils sont en France depuis plus de trois ans. D’ailleurs, même s’ils sont en France depuis 20 ans, comme cela est arrivé. Nous ne pouvons leur faire prendre de risques.
Par contre, nous le faisons lorsqu’il y a une maladie grave. On leur pose la question : Prenez-vous le risque ou pas ? Et nous en discutons longuement. Ce qui n’empêchera pas qu’à la fin du traitement, la police vienne les chercher pour les expulser.
(1) L’aide médicale est la prise en charge à 100 % pour quelqu’un qui n’a pas ou peu de ressources. S’il n’a pas de sécurité sociale, on lui fait prendre d’abord l’assurance personnelle, qui équivaut à la sécurité sociale.
(2) Pourtant, parmi les nouveaux droits à l’aide médicale, il est souligné que « l’aide médicale en cas de soins dispensés dans un établissement de santé » s’étend aux « prescriptions ordonnées à cette occasion, y compris en cas de consultation externe ».
(3) Il s’agit en particulier de l’article 38 de la loi n° 93-1027 du 24 août 1993 qui a procédé à une réécriture quasi totale de l’article 186 du code de la famille et de l’aide sociale. L’« amélioration » [sic] a consisté à creuser le fossé entre résidents avec et sans papiers, érigeant la régularité administrative du séjour en précondition pour l’égalité avec les Français en matière de droits sociaux.
(4) Mais la dénonciation est clairement une violation du secret médical, du droit à l’anonymat du malade, en somme, du droit constitutionnel à la santé.
La Charte du Patient Hospitalisé clarifie ces droits. En principe elle doit être remise à chaque patient (Charte annexée à la circulaire ministérielle n° 95-22 du 6 mai 1995).
(5) Pourtant, une circulaire précise que la condition de « résidence interrompue en France métropolitaine depuis au moins trois ans » doit être vérifiée « sans que l’intéressé ait à justifier de l’un des titres exigés des personnes de nationalité étrangère pour séjourner régulièrement en France ». (Circulaire DAS n° 95-16 du 8 mai 1995 relative aux droits à l’aide sociale des étrangers résidant en France).
Forum de discussion: 52 Messages de forum
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
Le mieux serait d’inviter tous les miséreux de la planéte à venir se faire soigner en France et bénéficier des allocations.
C’est vrai qu’il fait bon vivre en France......
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
comment peut on tenir de tels propos raph c’est scandaleux !nous habitons tous sur la même planète la terre ! refuser de soigner les gens parce qu’ils n’ont pas de papiers ? il n’y a que la solidatité qui sauvera ce monde du déclin marino
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
cher raph tu n’a pas décider de ton nom ni de ton lieu de naissance et surtous pas de ta patrie ta eu la chance d’étre francais tant mieu pour toi mais la france est un pays de droit et c’est dela qu’elle tien sa force et c’est pas toi qui vas changer sa tous le monde toi ou moi tomberas malade un jour et a se moment tu soliciteras tous le monde pour te soigner ...réflichis avant ..
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
slt j suis un homme ager de 25 ans clandestin céliba j’aimerai savoir comment faire pour avoir l’aide medical merci email ; maronier@hotmail.fr
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
pour l’aide médicale tu doit avoir au moins trois de résidence sur le sol francais,(le cachet d’entrée sur ton passeport faisant fois) ensuite rend toi a la sécu. social de ton departement,il te donnerons un formulaire a remplir , n’oublie pas que c un droit de ce faire soigner, alors vas si ,n’esite pas ,bon courage.
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour je suis enceinte et j pas de papier je suis en france ça fais 8 mois je sais pas koi faire pour suivre mon etat de grossesse avec un gynecologue je suis vraiment perdu je sais pas comment et elle me faut koi pr avoir l’aide médicale !aidez moi svp.
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
j’ai lu par hasard votre message,vous n’avez pas de papier et vous etiez enceinte ,comment avez vous fait ?j’ai une amie dans la même situation et je ne sais pas comment l’aider ?pouvez vous me dire les demarches que vous avez effectué,voilà mon -mail monotir@yahoo.fr merci d’avance monica.
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
BONJOUR JE VOUS DE M’EXUSé MAIS ça ma toucher votre histoire j’ai connu une fille dans les meme condition .il faut aller a l’hopital du vous habitté et demande une assistante social vous lui dite votre situation et elle vas vous oriente pour les papiers a fornir vous avez droit a l’aide medical.bonne chance
-
AME - Aide Médicale
assalam alaykoum, je viens juste de voir votre mail. j’espere que tous va bien pour vous et votre enfant inchallah. pour l’AME aide médicale, dis que vous dépassé du 3 mois votre titre de séjour automatiquement vous avez le droit d’avoir AME. vous aller voir dans les hopitaux le service spécial AME. exemple sur paris chaque hopital gére 3 ou 4 arrondissements. bon courage
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
Bonjour, j’ai un ami qui a 32 ans il est célibataire et clandestin, de plus il a une expulsion de france, il doit absolument aller à l’hopital pour se faire opérer a la jambe a la suite d’un accident (mais ce n’et pas un danger mortel), comment peut il y arriver en un minimum de temps en sachant que ce n’est pas un problème financier pour lui mais administratif.
Merci de me répondre sur mon adresse : floflo_67@msn.com
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
je suis clandestin depuis trois mois en france ; etant dit je suis passé par un autre pays membre d union europeen avant d arrivé en france, ma demande d asile a été rejecté en attendant de verifier si je ne le par fais dans cet pays autre. entre temps je me trouve trés malade et je ne sais quoi faire ni comment me soigné
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
C’est vraiment bizarre cette proposition !!!
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bon jour, je sui un marocain de 43ans célibat,je sui en france depuie une semaine,g un visa schenguen d’un moi,je sui ashmatique et g une polypose nasale recidive + une micocette etendu frontale, je veux me soigner en france gratuitement et est ce que je peu avoire un permi de sejour,mercie de vos aides,wakily
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
Bonjour, Ma soeur vit en France plus de un an et demi et est en situation irrégulière (sans papiers. Elle est tombée enceinte plus de deux mois. Comment peut on faire si c’est possible d’obtenir l’aide médicale. Merci
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
votre soeur à le droit de se faire soigner en france m$eme si elle n’a pas de papier c’est une demande quelle doit faire a la sécurité sociale les médecins en france sont tenu au secret médicale ils n’ont pas le droit de dénoncer une personne qui n’ai pas régulariser bon courage
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bon docter mondial ,je nest pas d’aide medicale ,mais je soufle,sa faire 4 mois je suis arrive en france,et jai que une extrait de naisance et les papiers de sans anonyme.est que je peut avoire l’aide medicale pour me faire soigner ?
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
Bonjour à tous,
J’ai vraiment besoin de vous. Je vous explique : Ma tante malienne a des fibromes qu’elle doit absolument opérer, mais elle ne souhaite pas le faire au Mali car a peur de ne pas s’en sortir là bas et qu’ils le fassent mal. Mes parents et moi vivons en France depuis et sommes français, nous sommes assurés, mais elle n’ai pas française et ne dispose d’aucune assurance ni mutuel.
Ma tante est arrivée il y a deux jour dans le but de consulter un medecin, celui-ci l’a envoyé à l’hopital PITIE-SALPETRIERE, à paris. Ils lui ont dit qu’elle devra payer 1400 euro PAR JOUR pendant 5 jours pour cette opération !!! Nous sommes un peu désespérés car bien sûr elle ne dispose pas de cette somme et avant qu’elle vienne ils lui avaient annoncé une autre somme.
Je voulais savoir si on pouvait passer par médecins du monde pour la soigner car elle a des hémorragies et souffre beaucoup.. ? Que pouvons nous faire ?
Merci de votre aide !
Chantal
-
affection longue durée
bonjour Chantal je suis aujourd’hui dans la même situation que ta tante avec l’exemple du même hopital peux tu me dire comment vous avez fait pour résourdre son problème,moi je dois être opérer d un carcinome infiltrant invasif du sein droit à salpétrière on a demandé 1665,90euros par jour et 5jours d’hospitalisation que faire ? merci pour ta réponse jolly
-
affection longue durée
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
Bonjour,
ma mère est partie en France pour rendre visite a la famille,ses derniers ont fait des travaux chez eux, elle l’ai a aidé suite a quoi elle a eu une éventration (a noter qu’au passé elle a fait une opération de vésicule en Algérie) , elle s’est rendu a l’hôpital, ils lui ont demandé de faire scanner et des bilans a ses frais (chose qu’elle a faite, scanner à + de 250euro ) afin de l’opérer, une fois qu’elle a eu un entretien avec la chirurgienne, cette dernière lui a annoncé que pour l’opérer il faudra qu’elle paye 11 500euro ? et elle n’a pas se montant , elle a demandé l’aide médicale,l’assistante sociale a dit non, comment qu’elle pourra se faire aider par médecin du monde sachant qu’elle soufre beaucoup et qu’elle a peur pour sa santé. merci de m’éclairer afin de l’orienter vers le siégé de médecin du monde sur paris PS : elle est en France depuis le mois d’octobre
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour je ne comprends pas votre maman a depassee trois mois sur le sol francais alors pourquoi vous lui faites pas une demande d’aide medicale allez au centre de securite sociale le plus proche et renseignez vous bonne chance
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour .je suis sans papier et je veux beneficier de l aide medicale ca fais 5mois que je suis en france .est ce que j ai le droit de laide medecale c est oui .comment faire .ou paurrais_je aller merci
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
pour l’aide médicale tu doit avoir au moins trois de résidence sur le sol francais,(le cachet d’entrée sur ton passeport faisant fois) ensuite rend toi a la sécu. social de ton departement,il te donnerons un formulaire a remplir , n’oublie pas que c un droit de ce faire soigner, alors vas si ,n’esite pas ,bon courage.
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour moi suis jeune femme ivoirienne de 42 ans, je vie en france cela fais juste 3mois , mon proble mon visa es espirer et j’ai besoin de me soigné car je suis seropositif.cmmt faire pour avoir acces aux soins ? merci de me repondre voici mon mail doricedje@hotmail.com
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
je suis medecin algerien et aussi etudiante a paris je veux adherer a medecins du monde pouvez vous maidez et aussi je vous signale que mon titre de sejour a ete refuse
merci
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour ;si vous avez un email,je vous explique que faut -il faire.merci a bientot
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bjr, jhabite en france est je veux ramener mon frer pour suivre les soing en france c quoi les démarche pour luis fair venire.mercie
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour, voila l’histoire et que je veux ramené mon père de l’Algérie il la une lésion dans la corde vocale et on lui demande de faire des radio thérapie de 8 semaine sa me coûte très cher, je veux savoir si j’aurai des aides merci de me répondre le plus vite possible .
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
Bonjour,
je vous écris ce message en espérant avoir une aide par vos soins sachant que ma mère est atteinte d’une hépatite C depuis 2007 à ce jour elle est algérienne , en 2008 elle a pu allé en france pour se soigner par ses propres moyens mais quand la carte de séjour est échue elle a du rentré en algérie avec une sortie définitive de l’état français , malgrés qu’elle a besoin de continuer son traitement sachant que son médecin lui a envoyé une convocation pour le 26 février passé, ce qui fait, j’aimerai tellement que vous l’aidiez car sa maladie commence à se développer et maintenant elles est atteinte de la cérose,voici mon adresse e-mail : samiha.chabane@yahoo.com
merci
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
salut je suis sans papiers cela fais 11 mois que je suis en france et je suis gravement malade je ne peux pas savoir exactement de quoi je souffre, je n,ai aucun papier à part mon passeport,qui est déjà expiré et mon acte de naissance aussi, je n,est pas d’autres preuves que je justifié ma présence sur le territoire avec, je voudrais me soigné je demande la conduite à tenir ! svp aidez mois je suis vraiment en détresse c,est un grand soucis pour ma santé
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour, je suis une marocaine célibataire , je suis en france depuis presque 11 mois et jusqu’à maintenant je n’ai aucune piéce qui justifit ma présence j’ai fais quelques démarche pour avoir une aide médicale mais mon dossier était refusé vu au manque de pièces et maintenant je sais pas quoi faire aidez moi svp qu’est ce que je dois faire pour avoir au moins mon aide médicale pour me faciliter un peu la vie vu que je travaille rarement merci
-
Pour la marocaine sans papiers en quête d’AME
Pour ton cas, ton entrée sur le territoire peut être justifiée par tout document de nature à justifier ton entrée même de façon irrégulière ou simplement ta présence sur le territoire. De ce fait, je t’invite à retrouver tout document daté de plus de trois mois qui démontre une présence sur le territoire depuis plus de trois mois (cela peut être copie de contrat de location ou quittance de loyer de plus de trois mois , facture d’électricité ou de gaz de plus de trois mois, facture d’hôtellerie de plus de trois mois, une attestation d’hébergement si tu es dans un centre d’hébergement, sinon attestation de domiciliation établie par un organisme agréé datant de plus de trois mois si tu n’as pas de domicile). Si cela n’est pas possible, je t’oriente vers une association pour t’accompagner dans tes démarches, il y a l’association CIMADE, renseignes-toi sur sa présence dans ta région, tu appelles et tu prends rendez-vous. Par ailleurs, tu peux également aller vers "Médecins du monde", non seulement ils peuvent te prendre en charge dans tes soins médicaux mais tu peux également te faire accompagner dans tes démarches pour obtenir l’Aide Médicale d’Etat ou l’AME.
-
Pour la marocaine sans papiers en quête d’AME
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour Je suis algérienne et malade de mes deux reins je suis entrée en france le 15 aout 2006 mon visa expire le 15 septembre 2006 ,j’ai besoin de faire de la dyalise et je voudrais savoir quelles sont les aides dont je puisse beneficier pour me soigner ’j’envisage plus tard de faire une greffe en effet mon frere present en France depuis quelques années (compatible avec moi)lui aussi clandestin est d’accord pour me donner un Rein. Si quelqu’un parmis les lecteurs peut m’aider avec par exemple des informations ilpeut me mailer à l’@ suivante sandra92230@yahoo.fr Merci beaucoup à tous
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour samia, pour te faire soigner comme il ce doit ; tu doit obtenir une aide médicale d’etat (AME).cette aide est fait spécialement pour les sans papiers.Tu doit avoir sejourné au moins trois (03)mois sur le sol francais(le cachet d’entrée sur ton passeport faisant fois), ensuite tu doit te rendre a la securité sociale de ton département,la bas, il te donnerons un formulaire a remplir,ne t’inquite pas il garde le secret professionel,tu n’aura pas peur de te faire dénoncer,cette aide est un droit,elle est dans la constitution francaise , alors courage , prend soins de toi et soigne toi bien !adnane.
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
alor je suis un homme de 27 ans je souffre de l’inssufisance reinals je suis vraiment inccapable des continuer mes dialyse a causse de mon etas socialle je voudrai bien aller en france pour pouvroir vivre un peu longtemp en dit que en france en peut aider le pouvres et moi j’en suis un et froiyer moi dan mes seance je fais 2 fois par semain mai a cause de mon ets j’en fais 1 par 15 jour parceque c’esy chere et svp je voudrai bien de laide et merci a toutes qui ont donner de temp a lire mon article et mon numero et 21263094570et merci pour votre aide
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
fais une demande de visas autant que touriste pas malade et quand tu viens dieu est grand
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
vous pensez que ca va marcher ?? MOI MA MERE GRAVEMENT MALADE les artere du coeur bouchee j habite en france et je nest pas les moyens de l a faire soigner ici comme elle n a pas de securite sociale aider moi a soigner ma mere j ai perdu mon pere le 07112008 et je vous pas perdre ma mere aider moi s il vous plait !!!!!!!!!!!!!
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
Salut, j’ai un frère aux Philippines qui est malade en Thyroïdite depuis presque 10 ans. Il s’est fait opéré en année 1999 et ça allée. En Décembre 2008 les symptômes de sa maladie sont survenues a nouveau puis il s’est fait soigné jusqu’à présent. Je le souhait parvenir ici en France pour les soins médicale. Est-ce que il y a un organisme qui peut aider soigner mon frère de sa maladie ? Ma mère a eu la même cas mais elle est une résidente permanente en France alors ça n’a pas posé un problème. J’espère entendre des bonnes nouvelles pour le cas de mon frère. Merci, merci et merci encore.
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
Ma petite cousine agée de 5 ans est arrivé en france lundi, a été hospitalisée en urgence le lendemain matin pour une tumeur au cerveau,un intervention a été effectuée le jour même pour lui enlever du liquide et le chirurgien l’opère dans deux jours pour lui retirer la tumeur. Qui va prendre en charge cette hospitalisation ? elle n’a qu’ un visa touristique d’un mois ? elle vient d’Algérie . Merci beaucoup pour votre aide.
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour zahia, mon pere est dans la meme situation que votre nièce, il a le meme problème, j’ai peur de l’emmener à l’hopital pour un examen car je n’ai pas les moyens. Ma question est comment vous avez fais pour resoudre le problème ?
Merci de votre réponse.
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonsoir ,ma grand mère est exactement dans le meme cas mais pour une opération du coeur,elle est arrivée vendredi d’algérie et elle est rentrée hier en urgence a l’hopital.comment avez-vous fait,aidez-moi svp !elle a un visa de trois mois. linda.douaissia@orange.fr cordialement
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour jsuis en france ca fait 7ans javai eu l aide medicale mais en renouvelant la securité sociale a demander mn extrait d acte de naissance ca fait 2ans ke jai pa eu de reponse.mais jai eu un numero de securité sociale provisoire en travaillant je sai pa si c a cause de ca.aide moi je suis asthmatique je sai pa koi faire pr me soigner.merci
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
mon pere et ma mere et malade sa fait 10 jours qui son la avec un visa 3 mois ge ramener mon pere en urgence ma mere chez cordiologue comment fair pour la facturation ge pa moiyien pour peye aide moi
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour je suis sans papier je m appelle émilienne ca fais un an et demi que je suis en france j aimerai savoir comment je peux faire pour avoir de la sécurité sociale j ai de passport d entrée j ai seulement l acte de naissance et carte d intentité national camerounaise je suis souvent malade mais je ne sais pas quelle procedure prendre peut etre que vous avez une idée a me conseiller dites le moi merci gros bisous
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonsoir nathalie,je suis camerounaise comme toi aussi,et je suis en france depuis 1 an et demi, si tu as eu une reponse positive de comment faire pour avoir l aide medicale,s il te plait,fait le moi savoir sur mon adresse bidzogo_sylvie@yahoo.fr ! merci de ta comprehension et merci de me repondre à bientot
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
si tu as plus de trois moin sur le sol francais vas vers mdm est demande l’aide medicale d’etat bonne chance
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
moi je connais quelqun il a été au medcin du monde ils ont refussé de le soignné
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
Bonjour,
je suis une jeune algérienne je suis en france pour faire l’equivalence de mon diplome de médecin genéraliste j’ai profondément besoin de vous pour me dire comment et quoi faire pour ramener mon pere qui e trouve actuellement en algérie,qui depuis deux ans est sans larynx suite a un néo,et a eu comme conséquence de la radiothérapie une sténose oesophagienne(post radique)infranchissable ;il s’alimente a pésent par une sonde placée au niveau de l’éstomac qu’il faudrait tôt ou tard enlever parceque ça constitue un corp etranger. en france il aurait un petit dispositif qu’on met a l’interieur de l’oesophage et qui lui paermetterait de le garder ouvert autrement la chirurgie est une tres mauvaise indications pour lui vue ses antécédants
merci de bien vouloir me dire comment proceder ?
cordialement
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour, je m’apelle Angélique je suis en classe de 5e . Notre professeur d’éducation sivique nous a demandée de faire un petit exposé d’une association et moi j’ai choisie votre association . Je voudrée vous demandée si vous n’aurés pas des document supplémentaire a m’envoyée ? Merci de bien vouloire me répondre angélique
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
je suis d’origine portugaise et réside en france avec ma femme et enfants légalement ,mon père est très malade au portugal( il n’a pas de carte de séjour), rien n’est fait à ce jour pour l’amélioration de sa santé au portugal , je voudrait le faire venir pour le faire soigner ,quel sont mes reccours pour des aides sociaux merci d’avance bonne reception
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonjour ! je suis Mr LUVUALO JOSE suis ici en france sa fait 6ans avec mes 2 anfant ,mais en situation irreguliere avec mes deux enfant qui son escolarise alors alor je souffre chaque fois de mon bras de la tete et mon fils il a un probleme de touble de comportement il eait ds un ecole de traitement terapetique (le petit senart) maintenant on a plus de la cmu alors il ne peut plus etre admi a l’ecole specialise sans la securite sociale ou la cmu moi ici je suis sans resource ,suis soufrant alors je voous demande a m’aide , comment je peut faire pour avoir meme l’aide medical d’etat voici mon adresse email : l.cap@caramail.com si pouviez vous m’aide merci d’avance
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
-
Médecins du Monde : « Nous disons aux malades sans papiers : N’allez pas à l’hôpital. »
bonsoir,je n’oblirais jamais le dr belmendo & mme pauly assiscence social du medecin du monde du bd liberté dans le 2° a marseille,je me rappele en 2002 se que m’ont dit & réppété qu’il fallait jamais aller a l’hopital sans les prévinir a l’avance heuressement que le néphrologue raj pergus de l’hopital la conception était en contact tout le temps. amicalement votre E.ZOBIRI