Accueil du site > Revue de presse > Revue de presse (1995-2002) > 2002 > 03 >
Voyage "mouvementé et passionnant" au coeur de la vie sexuelle des Français
2 mars 2002 (AFP)
PARIS, 2 mars 2002 (AFP)
Par Annick CHAPOY
C’est à un voyage "mouvementé, toujours passionnant" au coeur de la vie amoureuse et sexuelle dans la France d’aujourd’hui que s’est livrée pendant deux ans la sociologue Janine Mossuz-Lavau, dont l’enquête paraît le 4 mars aux éditions de la Martinière.
Sous un titre sobre, "La vie sexuelle en France" réunit une centaine de témoignages authentiques et spontanés qui évoquent tour à tour le plaisir, l’épanouissement, la drôlerie, mais aussi la douleur voire le cauchemar de certains face à une sexualité encombrante, mal assumée, ou meurtrie dès les premiers émois.
Loin d’un exposé clinique ou d’un rapport statistique, l’ouvrage, qui foisonne d’histoires qui dépassent souvent la fiction, se veut une enquête qualitative sans équivalent en France, grâce à l’écoute d’un échantillon de population le plus diversifié possible, "pour faire court, du clochard au médecin" comme le dit l’auteur, directrice de recherche au Centre d’étude de la vie politique française (CNRS-Sciences Po).
"Très tôt, dans le déroulement de l’enquête, j’ai été en mesure de souligner l’extraordinaire diversité des relations à la sexualité d’individus qui vivent au même moment dans un même pays. J’ai vite réalisé que, dans ce domaine, la notion de normalité n’existe pas", écrit la sociologue, qui plus loin, en hommage à ceux qui ont accepté de s’entretenir avec elle, soulignera en revanche que les "gens normaux sont tous exceptionnels..."
Il faut souligner, dit-elle encore, "le mouvement qui travaille en profondeur la société depuis les années soixante-dix et qui va dans le sens d’une libération des femmes, en tout cas de plus de liberté pour elles".
Ce sont tour à tour des hétérosexuels, des homosexuels, des transsexuels, des bisexuels hommes et femmes de 17 à 72 ans, à tous les niveaux de l’échelle sociale, qui s’expriment dans le livre, où figurent la question des risques sexuels (grossesses, MST), de la religion (en particulier les femmes et l’Islam), des convenances sociales, de la violence, de l’adultère, de la famille...
Diversité mais aussi conformité semblent présider au déroulement de l’acte sexuel. Le cheminement caresses, masturbation, fellation/cunnilingus, pénétration semble former le parcours classique en France. Certaines pratiques se développent néanmoins, telle la sodomie, relève l’enquête. Autre pratique en plein essor, l’amour à trois, voire à plus. Le boom des clubs échangistes et la fréquentation élevée des "backrooms" d’établissements gays sont révélateurs de cette tendance.
On apprend par ailleurs que la masturbation attire surtout les hommes, les femmes préférant le partage. Pour celles-ci, le plaisir ne va, en outre, pas de soi, même si la plupart affirment en éprouver.
L’étude souligne, parmi les grandes évolutions, une meilleure tolérance de la société française vis-à -vis de l’homosexualité, malgré une homophobie persistante.
La Vie Sexuelle en France, de Janine Mossuz-Lavau. Editions de la Martinière, 480 pages, 20 Euros.