Accueil du site > Revue de presse > Revue de presse (1995-2002) > 2000 > 06 >
Lettre ouverte aux partenaires sociaux
11 juin 2000 (AC !)
PARIS, 11 juin 2000 (AC !)
Messieurs, Mesdames,
Voici un que texte de notre association soumet à votre réflexion :
Négociations de l’assurance chômage
- Tout pour les patrons
- Rien pour les chômeurs
Pour l’instant, tout va bien pour le MEDEF
Est-ce ainsi que les syndicats confédérés démontrent la force de leur détermination ?
Le 24 mai, ils étaient tous d’accord pour rejeter le projet CARE du MEDEF. La CFDT, la CGC, la CGT-FO, la CFTC, la CGT étaient unanimes.
Le 31 mai, l’unité syndicale éclate. Le patronat obtient satisfaction sur la plupart des ses objectifs.
A l’exception de la CGT, les syndicats confédérés ont tous retourné leur veste et vont signer les propositions les plus dures.
M.WALTER (négociateur CGC) n’a t’il pas écrit le 26 mai que pour la CFE-CGC il y aurait un refus absolu pour le CARE ( Contrat de l’Aide au Retour à L’Emploi) ?? Il leur suffit de 0,4% de diminution des cotisations des cadres pour changer d’avis ???
Ils vont signer !!!
M.BLONDEL (CGT-FO) n’a t’il pas dit que le programme CARE était l’équivalent du STO, que le MEDEF devrait comprendre que l’UNEDIC ne lui appartenait pas et qu’il refusait toute culpabilisation des chômeurs. Est-ce vraiment suffisant pour FO qu’on lui fasse miroiter un petite extension de l’ARPE pour accepter le Travail Obligatoire ??? Ils vont signer !!!
Mme.NOTAT (CFDT) n’a t’elle pas à plusieurs reprises changé sa position pour finalement participer largement au rapprochement entre le Patronat et la CFTC, CGC, FO ???
Ils vont signer !!!!
Et s’ils avaient pu, ils auraient déjà signé !!!
Il n’y a guère que la CGT qui fait honneur à sa parole en annonçant qu’elle ne signera pas ce texte " qui prend l’exacte contre-pied des propositions syndicales" et qui a déclaré qu’elle n’était pas à vendre.
Voici la réalité du paritarisme, des effets d’annonces et des accords en coulisses
Cette année, la négociation ne se déroule pas totalement dans l’ombre : cela n’empêche pas les magouilles, mais elles se paieront plus cher. Les militants syndicalistes sauront et comprendront.
Le patronat utilise le chantage à la sortie du paritarisme qui pousserait quelques syndicats au dépôt du bilan. Cet accord comporte un volet financier accordant des "compensations pour les frais engagés par les organisations syndicales".
En pensant garantir la survie de leurs organisations, les futurs signataires sont prêts à vendre les salariés et chômeurs comme une main d’[ogonek]uvre servile au patronat, même plus une main d’[ogonek]uvre, mais une simple matière première à transformer, à délocaliser...
L’indémnisation suffisante (le SMIC est un minimum) des chômeurs et précaires doit être la priorité
- L’indemnisation décente des chômeurs et précaires n’est apparemment pas la priorité des partenaires sociaux
- Les allocations sont très basses et 60% des chômeurs ne sont pas indemnisés. L’excédent de trésorerie de l’UNEDIC, chiffré pour cette année par
- Mme AUBRY à 20 milliards de francs, permettrait les mesures nécessaires.
Tout n’est pas joué
Il faut dénoncer une telle attaque à l’indemnisation du chômage qui ne ferait que pousser plus de personnes vers la précarité en augmentant encore le nombre des allocataires du RMI.
Nous exigeons
- Un seul système d’indemnisation (assurance et solidarité)
- Pas d’allocation en dessous du SMIC
- Le droit au revenu pour les jeunes, les détenus et les étrangers sans condition de régularité du séjour.
NOUS APPELONS A PRENDRE PART AUX ACTIONS ET MANIFESTATIONS LES 5 ET 9 JUIN.
NOUS APPELONS A CONTINUER A FAIRE SIGNER LE REFERENDUM "Chômeurs, précaires et citoyens solidaires"
NOUS APPELONS A EMPLOYER TOUS LES MOYENS POSSIBLES POUR REFUSER L’AGREMENT DE L’ACCORD PAR LE MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE.
NOUS FAISONS APPEL A TOUS LES SYNDICALISTES QUI CROIENT ENCORE DANS LA DEFENSE DES SALARIES ET AUTRES PRECAIRES DE NOUS REJOINDRE DANS CET APPEL .
AC ! (agir ensemble contre le chômage)
Secrétariat National
42, rue d’Avron, 75020 Paris
Tel : 01 43 73 36 57
Fax : 01 43 73 00 03
e-mail : ac@ras.eu.org