Accueil du site > Revue de presse > Revue de presse (1995-2002) > 2002 > 02 >
Palestine : contre la menace d’une escalade guerrière, pour une paix juste et durable au Moyen Orient
7 février 2002 (interassociatif)
PARIS, 7 février 2002 (Interassociatif)
Le 7 février prochain, Ariel Sharon rencontrera Georges Bush. Compte tenu de leurs dernières déclarations (« Le monde est sous mon contrôle » a déclaré Georges Bush, quant à Ariel Sharon il « regrette de ne pas avoir pu liquider Yasser Arafat » au début des années 80 lors de la guerre du Liban) et de la situation dramatique qui règne dans les territoires occupés, les organisations soussignées s’inquiètent de l’issue de cette rencontre. Selon certaines informations, tout porte à croire que le Premier Ministre israélien va chercher auprès de Georges Bush un blanc-seing pour franchir de nouvelles étapes vers l’irréparable. Devant les conséquences que pourraient revêtir une telle organisation elles en appellent à la mobilisation de l’opinion publique.
Une délégation de femmes qui revient des territoires occupés dénonce la situation désespérée vécue par le peuple palestinien et souligne l’urgence d’une initiative de l’Union Européenne pour mettre fin à l’engrenage de la guerre.
Dans le même temps, en Israël comme en Palestine des voix courageuses s’élèvent en faveur de la paix. Georges Bush comme Ariel Sharon doivent entendre ces voix de la raison avant qu’il ne soit trop tard.
C’est pourquoi les organisations soussignées appellent :
Le jeudi 7 février 2002, jour de la rencontre Sharon-Bush
A un rassemblement symbolique à 18h30
Devant le Consulat des Etats-Unis
Place de la Concorde à Paris
- Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dans des Etats aux Frontières sûres et reconnues.
- Pour les droits nationaux du peuple palestinien et l’application des résolutions des Nations Unies
- Pour une force internationale de paix et de protection en Palestine