Accueil du site > Revue de presse > Revue de presse (1995-2002) > 2000 > 06 >
Religions
Arcat-Sida, Cheminade et les islamistes : liaisons dangereuses
19 juin 2000 (Prochoix)
PARIS, 19 juin 2000 (Prochoix)
Attention : vous entrez dans une zone de relations non protégées... Une zone où Arcat-sida, association de lutte contre le Sida, travaille "en partenariat "avec une mosquée partie prenante du réseau de Jacques Cheminade et Solidarité et Progrès, l’antenne française du parti ouvriériste d’extrême droite de Lyndon LaRouche...
Arcat-Sida est l’une des plus anciennes associations de lutte contre le sida. Elle a été créée en 1985. D’une image impeccable, toujours respectable. Un peu trop même, comme lorsque son président, Emmanuel Hirsh, explique dans les colonnes du Figaro qu’il est choqué par le dernier roman photo-prévention édité par le Ministère de la santé. Lequel met en scène les multiples aventures sexuelles d’un jeune gay. Rien de très grave cela dit. Juste de quoi renforcer l’image un peu "propre sur soi" de l’une des associations de lutte contre le VIH les plus hétéro, au sens où Arcat se distingue d’autres associations proches de la communauté homo.
Sérieuse, l’association travaille au TRT-5, collabore avec ECS (Ensemble contre le sida) et édite un bon journal : le Journal du sida, apprécié des spécialistes. Joëlle Maraschin y collaborait depuis des années lorsqu’elle a été licenciée, le 10 avril dernier. Motif invoqué par l’association : "agression verbale envers plusieurs salariés". Selon l’intéressée, son renvoi serait en fait dû à une trop grande curiosité. Depuis quelques semaines, elle posait beaucoup de question à propos de réunions à destination des Maghrébins que l’association organise dans une Mosquée. La mosquée Adawa.
La Mosquée Adawa
Elle est visiblement la seule à refuser de signer la Convention qu’ont signée toutes les Mosquées avec le gouvernement français. Son leader, Larbi Kechat, tout en refusant la moindre concession au gouvernement français, tente de faire de la mosquée un lieu de dialogue. Résultat, elle est ouverte à tous les vents, y compris aux plus intégristes. Ses liens vont d’Arcat Sida aux fondamentalistes musulmans en passant par Solidarité et Progrès, l’organisation de Jacques Cheminade. Ce candidat surprise qui s’était présenté aux élections présidentielles de 1995... On le disait membre d’une secte. Il dirige surtout Solidarité et Progrès, une enseigne qui abrite en réalité le Parti ouvrier européen : la branche française du mouvement de Lyndon LaRouche. Qui est Lindon LaRouche ? Son seul nom fait trembler le FBI.
Un réseau inquiétant
Le parti de Lyndon LaRouche est issu de mouvements ouvriéristes américains un peu particuliers. Populistes, ils essaient surtout de rallier les masses salariales à des discours d’extrême droite. Parmi ses grands classiques, Lyndon LaRouche demande notamment le regroupement et la mise à l’écart des séropositifs.
Toujours amusant lorsqu’on sait que, de l’autre côté de l’Atlantique, les partenaires de ses alliés (en l’occurrence Arcat et le Réseau Voltaire) montent des opérations pour protester contre le fichage des séropositifs : "Non au fichage des séropositifs. Oui à l’anonymat de la surveillance épidémiologique"...
Mais, me direz-vous, pourquoi alors Solidarité et Progrès, la branche française d’un groupe prônant l’isolement des séropositifs, se rapproche-t-elle d’une association de lutte contre le Sida. Qui peut le savoir ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont réussi à se faire un petit nom parmi le milieu de la lutte contre le Sida. Jacques Cheminade, en personne, n’hésite pas à appeler la rédaction du Journal du sida pour exiger qu’on chronique ses ouvrages.
À l’inverse, lorsque l’on appelle la secrétaire de Cheminade à Solidarité et Progrès, celle-ci répond sans hésiter : "Arcat sida, oui, oui on travaille avec vous". Du côté d’Arcat, on peut toujours se dire qu’il est souhaitable qu’une association de lutte contre le sida aille "prêcher" chez le plus grand nombre, à commencer par la population musulmane exposée comme les autres à l’épidémie. Dans ces conditions bien sûr, il n’y a rien de choquant à ce que les responsables d’Arcat aillent faire des conférences dans une Mosquée, même si elle abrite des intégristes. Plus ennuyeux est le fait qu’elle y envoie des malades... Quant à Solidarité et Progrès, ignore-t-elle qui sont réellement ses interlocuteurs ? Le renvoi de Joelle Maraschin est-il juste une coïncidence ?
Toutes nos questions sont restées sans réponse puisque l’association, malgré nos multiples demandes, n’a trouvé personne pour nous répondre. Reste que dans un milieu aussi exposé, il n’est jamais bon d’avoir des relations non protégées avec des partenaires aussi douteux.
Fiammetta Venner
Lyndon LaRouche
L’homme a grandi dans le Massachussets comme Quaker. En 1968, il est maoïste et participe au mouvement étudiant, tout en combattant "les théories autogestionnaires, écologistes et contre culturelles" de ce qu’on appelle la ’nouvelle gauche’. En1987, LaRouche est inculpé pour escroquerie à la carte bleue. En1989, son parti est dissout, LaRouche emprisonné. En1990, Helga Zepp-LaRouche fondatrice de l’Institut Schiller démarre un programme "triangle productif Paris-Berlin-Vienne "pour contrer l’influence des banques internationales.
En 1998, LaRouche est candidat à l’investiture du Parti démocrate à la présidentielle... Ce qui résume toute l’ambiguïté du personnage car il n’y a qu’à écouter son discours pour comprendre que ce monsieur-là n’a rien d’un progressiste. Sur les femmes par exemple. Selon lui, "la principale source d’impotence, tant chez l’homme que la femme" vient toujours de la "mère". Mieux, des anciennes membres du parti l’ont quitté lorsqu’on leur a expliqué que la dégradation des m[oe]urs venait du fait que les organes féminins étaient placés près de l’anus et que cela causait chez les femmes une confusion entre sexe et excréments. A titre d’anecdote, une femme qui cherchait à quitter le groupe en 74 a été kidnappée par 6 membres qui voulaient la "déprogrammer".
Comme toujours, il n’y a pas que les femmes qui en prennent pour leur grade dans les discours du mouvement. Ainsi a-t-on pu entendre le leader déclarer : "Peut-on imaginer quelqu’un de plus vicieusement sadique qu’une "black ghetto mother". En 1973, il a publié un essai intitulé "L’impuissance des hommes du Parti socialiste porto-ricain ". Quant aux Chinois, LaRouche explique : "ils approchent des espèces animales les plus basses" en manifestant une "personnalité paranoïaque ".
Bien sûr, selon LaRouche, seuls 1,5 million de juifs auraient péri dans les camps du nazisme. Et encore, en majorité à cause de la surcharge de travail, de maladie et de famine. Mieux, à l’entendre, ce serait les juifs anglais qui ont amené Hitler au pouvoir. Parmi ses illustres jeux de mots notons "Smash the Kosher nostra", "balayons la casher nostra". Quand il édite des tracts anti-drogue, il les orne d’étoiles de David. Comprenne qui peut...
Sur les homos enfin, l’ami des amis d’Arcat-Sida a longtemps pensé que l’homosexualité était un coup du KGB, qui déprogrammait ainsi les hétérosexuels. Quant au Sida, il demande clairement à ce que des mesures drastiques soient prises et qu’on isole les séropositifs. Parmi ses amis, on ne sera pas étonné d’apprendre que LaRouche a publié des articles dans la lettre de Farrakhan, le leader de Nation of Islam, le mouvement musulman le plus intégriste que l’Amérique ait connu.
Jacques Cheminade
Né en 1941 en Argentine, Jacques Cheminade, énarque, a longtemps été chargé des négociations d’adhésion et d’association à la communauté européenne auprès de la direction des relations extérieures du Ministère de l’économie et des finances. En 1981, changement de registre, il devient secrétaire général du Parti ouvrier et européen et préside l’Institut Schiller.
Le POE est remplacé par la Fédération de la Nouvelle Solidarité en 1995. Tous deux sont les branches françaises du Labor Party de Lyndon LaRouche. En juin 1992, Cheminade est condamné à 15 mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir profité de Mme Pazery, une femme âgée atteinte d’Alzheimer, qu’il a encouragé a faire don de 1 197 000 francs au POE, la Coalition anti-drogue et la Fondation pour l’énergie de Fusion. A son décès, ses enfants ont porté plainte. Sa condamnation a toutefois pu être réduite en appel.
En 1996, il est le seul candidat à la présidentielle à qui le Conseil constitutionnel refuse les comptes de campagne. Au moment où les huissiers ont voulu saisir, ils n’ont quasiment rien trouvé dans l’appartement de 60 m2 du 20e arrondissement.
Pourtant l’homme n’avait pas hésité à déclaré à un journaliste du Monde : "J’ai moi même mis une grande partie de ce que possédais au service de la cause à laquelle je crois "Côté antisémitisme, l’homme n’hésite pas à utiliser l’expression de "cancer de la Banque Rotschild" pour dénoncer l’establishment financier. A propos des usagers de drogues, on peut l’entendre dire : "bien encadrés ces jeunes peuvent contribuer à toutes sortes de travaux utiles dans les banlieues ou les communautés ". Quant à ses amis, outre LaRouche, Cheminade aime beaucoup Laissez-les-vivre, la plus vieille association anti-avortement française. Il a même publié un article dans le journal de l’association.
De toutes les mosquées de Paris, la Mosquée Adawa est sans doute l’une des plus ouvertes à toutes les influences, laïques comme fondamentalistes. Le problème n’est donc pas tant qu’Arcat-Sida y donne régulièrement des conférences mais qu’elle y envoie des malades, sans savoir quel sera ensuite leur parcours.
ProChoix
Forum de discussion: 6 Messages de forum
-
Arcat-Sida, Cheminade et les islamistes : liaisons dangereuses
Bonjour,
J´ai lu quelques écrits de M. Larouche et je suis stupéfiée de voir comment on peut falsifier la pensée de quelqu’un en profitant de la commodité des gens. C’est trop facile de zapper un peu sur internet et de tomber sur des collages de cette sorte et de se former son opinion en 5 minutes. Je trouve ca malhonnête de dire que M. Cheminade ou M.LaRouche sont des antisémites ou de dire qu’ils veulent séparer les malades de SIDA du reste de la population ou je ne sais quoi d’autre. Avec cette technique de collage et en sortant les données du contexte, je pourrais prouver que Saint Augustin était antisémite ou que Brigitte Bardot haïssait les homosexuels. Une critique sérieuse indique au moins les sources.
Juste pour montrer comment on peut falsifier les choses en les simplifiant : On dit dans cet article : « En1987, LaRouche est inculpé pour escroquerie à la carte bleue. »
Pour faire la comparaison, je donne une citation d’un article de LaRouche :
Une fraude judiciaire organisée par le ministère public
"En 1987, plusieurs organisations basées en Virginie ont fait l’objet d’une saisie et d’une fermeture involontaire, en vertu de la loi fédérale sur les faillites d’entreprises. Au cours de procédures ultérieures, cette décision allait être jugée comme le résultat d’une « tromperie de la Cour » commise par le procureur en question, Henry Hudson."
"Certaines autorités de l’Etat de Virginie parvinrent à convaincre une fonctionnaire de faire marche arrière au sujet des emprunts dont le remboursement allait être compromis à cause la mise en faillite des organisations, et de les requalifier en emprunts commerciaux ordinaires, alors que la majorité d’entre eux étaient de nature politique non commerciale, comme les prêts accordés à l’époque à certains hommes politiques virginiens pour financer leurs campagnes électorales. Beaucoup de ces prêts étaient émis sans intérêt et habituellement renégociés jusqu’au remboursement final. La choquante volte-face de cette fonctionnaire lui valut pour récompense un poste de juge à la Cour suprême de l’Etat. Cette combinaison de mesures - la mise en faillite décidée par le gouvernement fédéral et la décision préparatoire de février prise par des fonctionnaires corrompus - sont des étapes préliminaires cruciales à l’orchestration des inculpations basées sur des parjures, prononcées le 14 octobre 1988."
Pour ceux qui ne se contentent pas de la facilité, je fournis le link de l article cité : http://www.solidariteetprogres.org/...
-
Arcat-Sida, Cheminade et les islamistes : liaisons dangereuses
Lisez donc ces informations verifiables : http://lesdonquichottes.skynetblogs.be/
-
Arcat-Sida, Cheminade et les islamistes : liaisons dangereuses
-
Cheminade. l’affaire "Jeremiah Duggan" et les islamistes : liaisons dangereuses
Jacques Cheminade et Lyndon LaRouche ne sont pas à une affaire près.... En 2003, Cheminade a essayé de recruter un étudiant anglais (et d’origine juive) en l’invitant a une conférence en Allemagne contre la guerre en Irak. Jérémiah Duggan (c’était son nom) a été choqué par ce qu’il y a entendu : attaques virulentes contre les « British » et les « sionistes » ou le « lobby Juif ». (LaRouche considère que les attentats du 11 septembre sont une conspiration de certains militaires américains et du Mossad israélien- histoire très populaire dans certains milieux islamistes !) La veille de sa mort, Jérémiah a téléphoné paniqué à sa mère et aussi à sa compagne française, leurs disant qu’il avait de « gros ennuis »… quelques heures plus tard il était retrouvé mort sur la route, apparemment renversé par plusieurs voitures. La police allemande a conclu à un « suicide » et l’affaire a été aussitôt close, sans aucune investigation. L’affaire est plus que louche… Vous pouvez visiter le site de ses parents.
Cheminade et LaRouche ont aussi été régulièrement invités à parler au Centre Zayed à Abou Dhabi dans les Emirats Arabes. Ce centre a dû être fermé par les autorités du pays, à cause de la pression internationale : le centre Zayed était devenu un lieu de propagande antisémite et négationniste (LaRouche lui-même considère que « seulement » 1.5 millions de Juifs sont morts dans les camps nazis et nie l’existence des camps d’extermination). LaRouche s’est officiellement opposé à la fermeture de ce centre.
En ce qui concerne le Sida, les « larouchistes » ont mené campagne pour la mise en quarantaine des personnes atteintes du HIV et ce, depuis le milieu des années 80.. Enfin, et toujours inquiétant, Cheminade espère rassembler ses 500 signatures pour ces élections présidentielles de 2007. Il prétend en avoir déjà 300… Que font nos autorités ? En France (ADFI), aux Etats-Unis ou en Allemagne, c’est-à-dire là où ils sont les plus actifs, l’organisation de LaRouche est considérée comme une SECTE, et non pas comme un parti politique…
Cheminade, en privé, est un homme charmant et tout sourire... mais tout ceci n’est que facade... la réalité est plus sinistre.
-
Cheminade. l’affaire "Jeremiah Duggan" et les islamistes : liaisons dangereuses
je ne sais pas si ce qui est dit sur ces hommes est vrai, mais leur analyse sur ce qui se passe actuellement elle est tres tres reelle et ils l’ont dénoncer depuis 1975 pour mr larouche et 1995 pour mr cheminade .
Ce qu’ils dénoncent se vérifie à la virgule pres et les preuves sont la sous nos yeux.
je pense que les intérets de ceux qui sont dénoncés sont bien supérieurs que les intérets de cette soit disant secte. Car la secte finaciere en place depuis plus de 40 ans elle a fait des millions de mort et réduit la planete à la famine alors de grace arretez d’inverser les roles.
je ne pense pas que mr larouche et mr cheminade soient les responsables de ce qui se passe actuellement ou quelques hommes ruinent la planete.
pourquoi ne dénoncez vous pas tous les bushs, les rossos, et tous ces pervers de la finance, parce que vous avez la trouille.
tandis que dénoncer 2 individus qui dérange l’ordre établis, c’est facile
-
Cheminade. l’affaire "Jeremiah Duggan" et les islamistes : liaisons dangereuses
-
Arcat-Sida, Cheminade et les islamistes : liaisons dangereuses
merci pour votre article. il en faudrait plus des comme ca........ sachez que "solidarité et progrès" s’étend de + en + et sévit notamment sur les campus où beaucoup d’étudiants se font avoir, pensant oeuvrer contre Bush......
-
Arcat-Sida, Cheminade et les islamistes : liaisons dangereuses
Je connais personnellement Cheminade et son équipe. Je connais l’histoire de cette femme qui a légué de l’argent à Jacques Cheminade C’était son droit, elle l’a surement fait parce qu’elle croyait en un avenir meilleur pour les enfants de la planête. Si les enfants ont râlé : c’était légitime.
N’empèche qu’il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts depuis cette affaire et beaucoup d’hommes politiques ont été pris pour fraude depuis. Seulement Jacques dérange la classe politique par ce qu’il a les seuls projets viables pour l’avenir et qu’il n’est pas franc-maçon donc il ne peut en aucun cas avoir un procès truqué comme les autres.