Accueil du site > Revue de presse > Revue de presse (1995-2002) > 2000 > mai 2000 >
Prostitution
Débat : Prostitution : quelle législation ?
3 mai 2000 (PASTT)
PARIS, le 3 mai 2000 (PASTT)
Débat de Bar le 3 mai 2000, 20H
Café de l’Europe, 216 rue Saint Maur (angle rue Sainte Marthe), 10è, M° Goncourt
Oui ou non, faut-il donner un statut social aux prostitué-e-s ? Telle est l’étrange question qui divise sous le manteau partis et ONGs, quelles que soient leurs couleurs politiques.
En France, comme en Europe, cette question soulève passions et levées de boucliers : éradication d’une prostitution symbole d’aliénation et de marchandisation du corps pour les un-e-s, protection nécessaire des prostitué-e-s pour les autres.
A l’heure où le trafic des êtres humains et leurs réseaux criminels se retrouvent en plein phare médiatique, au moment également où le bilan sur la condition des femmes dans le monde Pekin +5 va avoir lieu en juin à New York, le débat ne peut exister qu’en écoutant les personnes prostituées et les acteurs de terrain.
Intervenantes :
- Camille Cabral, fondatrice et directrice du PASTT (Prévention, Action, Santé, Travail pour les Trangenders).
- Anne Coppel, sociologue, coordinatrice scientifique de "Prostitution et santé publique", 1990. Recherche-action à l’origine du premier bus paritaire (prostitué-e-s/travailleurs sociaux) de prévention et d’aide aux personnes prostituées.
- Claude Boucher, coordinatrice des Amis du Bus des femmes (sous reserve).
- Anne Tavernier, Amicale du Nid (sous réserve).
Forum de discussion: 4 Messages de forum
-
Débat : Prostitution : quelle législation ?
quels sont les texte de lois qui protegent les personnes séropositives ? quels types de discrimination ces personnes ont subi ?
-
Débat : Prostitution : quelle législation ?
Je suis étudiante en action sanitaire et sociale, à Reims, et participe à un projet relatif à la prostitution en région Champagne-Ardennes, projet mis en place au sein d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour femmes seules, avec ou sans enfants.
Ce centre s’inscrit également dans le cadre de l’accueil sécurisant, hébergeant et protégeant des femmes vicitmes de la traite des êtres humains.
Ce projet se fonde sur l’inexistance de moyens suffisants et concrets pour venir en aide aux personnes prostituées sur la région, pourtant non épargnée par le phénomène.
Aussi, ne disposant que de peu d’information, nous sommes actuellement dans une phase d’état des lieux, relativement difficile à réaliser.
D’autre part, nos préoccupations s’orientent directement vers l’état de santé de ces femmes dans la mesure où aucune association n’existe qui aurait pourtant pu créer avec elles un contact afin, notamment, de les sensibiliser au dépistage du sida.
Je souhaite donc entrer en contact avec toute personne intéressée par ce sujet. Merci d’avance.
Marie.
-
Débat : Prostitution : quelle législation ?
bonjour,
nous sommes des élèves et dans notre cour de morale nous faisons un débat sur la prostitution. Nous serions contentes d’avoir des arguments pour et contre la prostitution.
merci d’avance
-
Débat : Prostitution : quelle législation ?
Je crois que les françaises ont droit depuis des années de faire l’amour comme elles le veulent,en plus il s’agit d’un processus de négociation sur le coût.Laisse les la liberté, si 1/2 à paris sont des femmes seules, femmes divorcés, elles ont droit à faire l’amour, sinon l’équilibre du corps n’est pas maintenu, vous avez vu une femme qui ne fait pas l’amour, elle vivrait comment elle aurait trop de soucis, et embeterai tout le temps les psychologues et les médecins.alors qu’elles ne sont pas malades.
à Bientôt.