Accueil du site > À écouter, à voir > Articles (1995-2002) > 2002 > 05 >
Rubrique des auditeurs : les malades du sida s’organisent partout sur le Continent africain pour survivre au sida
21 mai 2002 (Migrants contre le sida)
PARIS, 21 mai 2002 (Migrants contre le sida)
-
Écouter: Les malades africains s’organisentdurée : 3:03
(MP3, 720.5 ko) -
Écouter: Séropositifs africains en Francedurée : 1:41
(MP3, 399 ko)
Familles maghrébines et africaines en lutte pour survivre au sida, ici et dans nos pays d’origine
Présentée par Benett, Sherazade et Reda avec Noël Ahebla (African Positive Association).
- Les malades africains s’organisent (durée : 3:03)
- Séropositifs africains en France (durée : 1:41)
Alors que le Maghreb découvre l’épidémie, les malades du sida du reste du continent africain affrontent depuis deux décénnies la dévastation et l’injustice provoquée par ce virus dont la propagation est assurée par l’injustice et la dévastation. Pour les immigrés et enfants d’immigrés originaires de pays fortement touchés, la solidarité thérapeutique, la volonté de ne pas laisser tomber ces proches n’est pas juste des mots.
J’ai 29 ans, je viens de me marier. J’habite la R.D.du Congo au Katanga à Lubumbashi. Il y a 18 mois, j’ai été contrôlé positif. Ma fiancée en ce temps-là, et aujourd’hui ma femme, a été testée négative. Elle a tenu malgré cela à m’épouser. Nous suivons les recommandations de la responsable des tests de VIH, dans notre ville. Cependant, face à la pression sociale, nous pensons par moments à avoir un enfant ou des jumeaux. Personnellement, je me préoccupe très sérieusement de 2 problèmes : premièrement, l’obtention des médicaments à un prix raisonnable : Notre pays n’est pas en accord avec les grandes industries pharmaceutiques, la spéculation est à son comble : le prix du traitement tourne autour de 400 $ américains pour le mois. - Des tests de laboratoires de qualité. Pour les CD4, il nous faut aller à 2000 km de notre ville : Kinshasa, la capitale, ou Johannesburg.
Une auditrice sénégalaise installée en région parisienne nous écrit :
Premièrement, bonjour, et merci pour les informations et votre dévouement pour cette cause. Je suis étudiante. J’ai un ami qui vient d’apprendre la séropositivité de sa s[oe]ur. Elle est sénégalaise et vit là-bas à Dakar. Les problèmes rencontrés sont, premièrement, l’accès aux soins, leurs coûts et surtout son fils qui n’est même pas âgé d’un an. J’ai discuté avec un séropositif qui me disait qu’il existait un moyen pour non seulement savoir si l’enfant a été contaminé et surtout faire le maximum tres tôt pour éviter le pire ("l’éxosanguine")mais le traitement serait à faire dans les plus brefs délais après la naissance de l’enfant. Donc voilà, je suis bien décidé à les aider, mais je ne sais pas vers qui ou quelle association demander de l’aide ni les recours qui sont à notre disposition (par rapport au fait qu’elle ne soit pas française, donc pas couverte par la CMU non plus). Je ne sais pas non plus si je pose les bonnes questions. J’avoue être un peu perdue. Je compte sur vous et d’avance merci.
Un séropositif africain qui vit en France nous raconte :
Personne de ma famille ne connaît ma situation, j’ai choisi d’épargner ma famille qui se trouve en Afrique, mais je voudrais me rassurer sur la santé de ma petite amie et de mon fils qui vivent toujours en Afrique. Je ne peux pas lui en parler, pour ne pas créer la panique. Comment faire pour qu’ils viennent vivre près de moi, étant donné que nous ne sommes pas officiellement mariés ?