Accueil du site > À écouter, à voir > Articles (1995-2002) > 2002 > 05 >
Rassemblements des familles pour survivre au sida
L’union fait la force : familles immigrées ensembles pour survivre au sida
7 mai 2002 (Migrants contre le sida)
PARIS, 7 mai 2002 (Migrants contre le sida)
-
Écouter: Familles immigrées ensembles face au sidadurée : 2:51
(MP3, 673.2 ko)
Familles maghrébines et africaines en lutte pour survivre au sida, ici et dans nos pays d’origine
Migrants contre le sida appelle séropositifs et leurs familles à se joindre au rassemblement du samedi 25 mai pour l’accès aux médicaments contre le sida.
- Familles immigrées ensembles face au sida (durée : 2:51)
Depuis quatre ans, nous rencontrons régulièrement des familles de l’immigration qui tentent d’aider une personne vivant avec le VIH, parfois gravement malade, qui vit dans le pays d’origine.
Nous sommes des familles maghrébines et africaines installées en France. Certains d’entre nous sont encore sans papiers. D’autres sont nés ici, mais condamnés à une rélégation sociale et économique impitoyable parce que nous sommes enfants d’immigrés.
Depuis vingt-deux ans en France, nos familles affrontent seules l’épidémie. Pour la communauté maghrébine, le virus est entré par le partage de seringues à une époque où se procurer une seringue était un délit et où l’information sur la maladie n’existait pas.
Pour la communauté africaine, l’épidémie française ne peut nous faire oublier la dévastation provoquée par le virus dans certains de nos pays d’origine et en particulier des grandes villes du continent.
Mais nos luttes ici pour l’égalité des droits, pour survivre au sida, pour vivre et se soigner dans la dignité, ne saurait nous faire oublier nos soeurs et nos frères, nos femmes ou nos maris, nos proches, qui luttent pour survivre au sida dans nos pays d’origine. Depuis le début de la pandémie, nous nous bagarrons pour envoyer des médicaments, pour faire venir nos proches en France, pour qu’ils restent avec nous malgré l’injustice du gouffre des inégalités entre les malades .
L’enjeu, au Nord comme au Sud, c’est ce gouffre qui ne cesse de se creuser. Et l’inégalité face à la maladie, en pays riche comme en pays pauvre, c’est la mort.
Nous avons entendu parlé, et certains d’entre nous suivent avec intérêt, les débats sur l’accès aux médicaments qui jusqu’à présent se sont déroulés dans les hautes sphères de l’ONU et des grandes instances internationales. Ces débats ont été confisqués par les instances internationales de l’ONU et de l’OMC.
Nous refusons cette confiscation. Nous ne laisserons pas nos frères et nos soeurs affronter seuls le virus, ni mourir alors que leur mort est parfaitement évitable.
Si vous êtes séropositif et vous vivez en France, si dans votre famille il y a quelqu’un qui est touché par cette maladie, ne restez pas sans rien faire. Rejoignez-nous samedi 25 mai à 15 heures, à la Fontaine des Innocents, métro Châtelet Les Halles. Rassemblement des familles immigrées solidaires des malades en lutte pour survivre au sida, ici et dans nos pays d’origine.
Si vous êtes concerné par cet appel, je vous demande de ne pas rester silencieux, mais de réagir à cet appel en déposant un message au 08 70 25 12 50.