Accueil du site > Revue de presse >
À propos de survivreausida.net | Benlama Bouchaïb | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH | Reda Sadki
Valenciennes : le décès de Ben, figure militante
6 juillet 2015 (La Voix du Nord)
Voir en ligne : Valenciennes : le décès de Ben, figure militante
Il a apporté son aide aux toxicomanes, aux sans-papiers, aux malades du Sida… Bouchaib Benlama, plus connu sous le surnom de Ben, est décédé lundi au Maroc à l’âge de 52 ans.
« Il n’aurait pas supporté un hommage cul-cul la praline. » Reda Sadki, président du Comité des familles [1] et animateur de l’émission radiophonique Survivre au Sida [2] , résume bien le caractère de Bouchaib Benlama, dit Ben, à l’heure où il est question d’annoncer son décès. « Il nous a tous marqués », ajoute-t-il. Toutes celles et tous ceux qu’il a rencontrés, pour les aider face à la toxicomanie, au Sida, face à l’administration française quand on est sans-papiers.
Nous avions publié un article, en 2010, lorsque Ben avait organisé une soirée Saint-Valentin dédiée aux séropositifs. Nous évoquions « ce grand type aux yeux las qui s’enflamme dès qu’il parle de ses actions, de ce qu’il reste à faire pour lutter contre les exclusions et les discriminations ». Il avait le défaut de ses qualités : « Quelquefois, il faut lui dire stop parce qu’il n’arrêtera jamais de lui-même », écrivions-nous encore. Il n’avait pas changé, et les personnes contactées depuis son décès nous ont toutes dit la même chose. Cet article « se trouvait sur un chevalet », nous a confié une proche, lors d’une cérémonie informelle qui s’est tenue récemment chez la sœur de Ben.
À sa famille et à ses proches, La Voix du Nord présente toutes ses condoléances.
Des interviews de Ben sont disponibles sur www.survivreausida.net.
Notes
[1] Reda a quitté le Comité des familles en 2013.
[2] L’émission s’est achevée en 2013, mais à titre exceptionnel nous avons enregistré 5 nouveaux épisodes avec Ben, dont le dernier, réalisé avec ses proches et ses amis, sera diffusé prochainement.
Photos

Valenciennes : le décès de Ben, figure militante
Documents joints
![]() | Valenciennes : le décès de Ben, figure militante (PDF, 75.8 ko) |